Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Je ne vais pas me faire aimer, je le sens. Mais ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas défoulé sur un forum... Je ne veux pas que celui-ci devienne un champ de bataille, mais bon !

Un deux trois go !!!

Le Nord est un pyromane qui allume un feu, le regarde brûler un instant, puis cours proposer son aide en déployant ses pompiers... Et si on l'acclame à cause du gros tapage que son déploiement orchestre, il n'est là que pour contrôler son feu afin qu'il brûle plus longtemps ; bref, ils n'est là que pour s'assurer qu'on ne trouve pas de vraies solutions pour éteindre le feu, car c'est de celui-ci que dépend sa survie...

Quand le Nord intervient dans une situation critique c'est d'abord pour éviter qu'on ne l'accuse pour sa non-réaction face au problème, ensuite c'est pour maintenir en vie les maillons faibles de la société( Préserver les âmes épouvantails...) afin que ceux-ci continuent d'exister pour effectuer les tâches que la bourgeoisie répugne...

Maintenant, quand je parle du Nord, je ne fais pas allusion à tous ceux qui habitent le nord( il y a des gens du sud qui sont plus du Nord que certains qui vivent dans le nord, et vice versa...) ; non ! Je parle de ceux-là qui chaque jour manipulent les mots justice et équité sans jamais espérer qu'un jour le monde soit équitable... Ce sont soit ceux-là qui ont été éduqués dans les coutumes impérialistes, mais aussi ceux-là qui ont hérité d'un squelette dans le placard de la maison familiale et qui savent qu'en militant pour une quelconque équité, la première des chose qu'on fera ce sera de sortir sur la place publique ces squelettes pour leur demander des comptes...

Mon texte est un constat ; j'ignorais sa force. Pour une fois que j'ai voulu me la jouer avec finesse, on me pointe encore du doigt... ALEXANDRE, et VINCENDIX, vous ne donnez que raison à mes mots, lorsque vous évoquez ces "aides" que les nantis apportent aux pauvres du sud... On leur fait la charité ! Quelle humiliation ! On leur fait la charité pour ensuite en faire un tapage médiatique (Se glorifier de condescendance...)
Pour comprendre l'impossibilité de cette notion d'équité que prône le Nord, il faut penser à l'histoire de ce richissime juif qui un jour demanda à Christ d'être un de ses disciple. Christ lui dit : Partage ta fortune aux pauvres et suis-moi. Évidemment le richissime s'est défilé... JANO, tu vas parler de fatalisme, mais je te parle de réalisme : ce n'est pas l'homme du Nord, lui le tout-puissant(et qui aime l'être) qui un jour établira l'équité. J'ai même souvent pensé - Je sais c'est utopique - que pour un monde vraiment équitable, les débats devraient se faire sans les représentants du Nord sur la table, un peu comme on a décidé du sort de l'Afrique dans les traités de Versailles sans aucun africain autour de la table...

Mon texte est un constat, et une complainte que j'ai voulu subtil. Les inégalités que certaines personnes ont décelées dans mes lignes, ce sont ces contrastes qui existent dans ce vieux continent où la misère absolue sans aucune transition peut côtoyer la richesse la plus insolente. Je ne veux pas en donner une explication littérale, mais par trois fois les gens ont relevé l'expression : "... Pour glorifier la magnificence du culte de l'égocentrisme sans cesse proné par la société futuriste..." comme étant une suite de contradictions : ce qui n'en n'est pas.
Déjà, JANO, pour moi la société futuriste n'est pas une société en devenir, mais une société qui au présent vit déjà le futur en projection... Vous savez ? Dans la société d'aujourd'hui c'est bien vu d'être multimilliardaire, de posséder tout seul ces milliards qui peuvent nourrir peut-être le quart de la planète... Quand on envoie son enfant à l'école( moi-aussi je n'échappe pas à la règle) on espère qu'il réussisse à ses études pour avoir une position aisée(au détriment des autres, bien-sûr) dans l'avenir... dans le monde on parle de concurrence avec beaucoup d'enthousiasme, pourtant elle pousse les uns vers un monopole qui prive les autres un minimum vital... Voilà ce que j'entends par "glorifier la magnificence du culte de l'égocentrisme...

Bon je vais m'arrêter là en m'excusant pour le désordre dans la progression de mes idées ; j'ai travaillé toute la nuit et je n'ai pas encore dormi... Pourquoi n'avoir pas attendu à mon réveil ? parce que je n'ai vraiment pas beaucoup de temps ces jours-ci...

Pour finir, merci à tous d'avoir lu mon texte et commenté, que vous ayez aimé ou non !

Belle journée à tous.

Wan

Contribution du : 17/12/2015 12:23
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Visiteur 
Bravo!
Voilà ce qu'il me manquait dans votre texte.
L'introduction.

Contribution du : 17/12/2015 12:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Visiteur 
Citation :
je te parle de réalisme : ce n'est pas l'homme du Nord, lui le tout-puissant(et qui aime l'être) qui un jour établira l'équité. J'ai même souvent pensé - Je sais c'est utopique - que pour un monde vraiment équitable, les débats devraient se faire sans les représentants du Nord sur la table, un peu comme on a décidé du sort de l'Afrique dans les traités de Versailles sans aucun africain autour de la table...



Contribution du : 17/12/2015 12:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Visiteur 
Salut Wan' ! Tu as écrit...Je ne vais pas me faire aimer, je le sens !

Rassure-toi vieux frère, tes propos n'ont aucune influence sur l'amitié que je te porte même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout !

Paternalisme, charité, humiliation sont des termes que j'entends très souvent sans pour autant dévier du chemin que je me suis tracé depuis des années... Aider dans la mesure de mes moyens ceux qui en ont le plus besoin quel que soit leur continent d'origine, leur religion ou leur couleur de peau...

Bonne journée collègue, et sans rancune !

Contribution du : 17/12/2015 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Wancrys,
Votre réaction sur mes propos est légitime mais permettez-moi de ne pas être tout à fait d’accord avec vous sur quelques points.
Vous parlez de « charité nordique », sachez que ceux qui essayent d’apporter une aide directe aux populations dans le besoin, ne sont relativement guère plus riches que celles et ceux qu’ils aident. Je parle en connaissance de cause, je connais (de près) de nombreux bénévoles, étudiants, retraités et autres. Ce n’est pas d’argent dont ces êtres humains ont besoin mais surtout d’assistance technique.
Le problème du Sahel n’est pas pire que celui du Bangladesh, bien au contraire, allez faire un tour dans ce pays et vous ne « dormirez » plus tranquille.
Des travaux sont entrepris pour améliorer la vie des habitants, les grands espaces Africains permettent de les déplacer dans un proche territoire quand un morceau est grignoté par le désert. Malheureusement la situation politique de cette région est un sérieux frein et trop souvent les efforts accomplis sont détruits.
Vous parlez des nantis profiteurs, ils sont aussi sur place, dans les palais gouvernementaux, de la même couleur et de la même religion que les miséreux.
Que préconisez-vous, vous avez des solutions ? A part prendre en otage les yachts en rade dans tous les ports du monde, les villas et les berlines luxueuses et les vendre aux enchères. Je suis partant pour une telle opération, faites-moi signe !

Contribution du : 17/12/2015 16:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Re..bonjour Wancrys,
Je voudrais compléter mon propos.
Vous accusez les « Nordiques » d’avoir profité des Africains et de l’Afrique. Je suis d’accord, mais figurez-vous qu’en France et dans les autres pays d’Europe, ces mêmes « Nordiques » profitaient aussi de leurs congénères, les faisant trimer dans les champs, les mines et les usines pour des salaires de misère.
Le paternalisme était une institution dans les bassins miniers et industriels, les maîtres avaient la même couleur et la même religion que leurs valets.

Contribution du : 17/12/2015 16:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45710
Hors Ligne
Bonjour WANCYRS,
J'ai lu avec attention votre plaidoyer qui me laisse encore sur ma faim car vous omettez une dimension dans cette dénonciation : Les responsables locaux, militaires, factions, profiteurs, politiciens véreux. Oui le nord - ceux qui ont le pouvoir- ont à coup sûr des responsabilités mais vous oubliez la responsabilité des "frères africains" (dont les voisins qui détournent l'aide et exploitent les réfugiés) La Chine et la Russie (scandale des perches du lac Victoria qui affament le peuple en échangeant le poisson contre des armes pour les groupes paramilitaires.) et d'autres. C'est à cela que je pensais en parlant de généralisation abusive. Tout ces aspects de votre texte centré sur UN responsable et qui a oublié les autres.
Avec l aussi cette interrogation : Vous même êtes vous innocent ?

Contribution du : 17/12/2015 16:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Frère ALEXANDRE, je peux très bien comprendre ta réaction. Tu as travaillé toute ta vie dans la coopération internationale et donné et donne encore ce que tu peux pour que les choses change. Dans mon contexte il n'est pas question des gens comme toi, voilà pourquoi je fais bien la différence entre Nord et nord... Et puis tu sais ? Ce n'est pas parce qu'il y a une infime partie de personnes qui comprennent et qui aident qu'on doit arrêter de décrier le mal. L'un des accords toltèque dit : "Ne rien prendre personnel" je te le conseille, frère ! lorsque tu te regardes dans un miroir, tu dois être fier de toi, c'est l'essentiel.

ROBOT, tu as tout à fait raison. Mon discours a manqué de pointer du doigts nos gouvernants, ces véritables cancers qui gangrènent notre société africaine, notre société du Sud. En fait, si on regarde dans la généalogie, ce sont les ancêtres de ces mêmes scélérats qui envoyaient les nôtres aux fers de l'esclavage ; Juda est un métier de père en fils... En fait c'est eux notre vrai problème ! Ils nous rongent de l'intérieur et sont encore plus au Nord que les Nordiste ! Ne t'en fait pas, Robot, je prépare un texte pour eux...

VINCENDIX, vous voulez des solutions ? Il y en a à la tonne, mais qui voudrait les adopter ? Je te parlerai de la plus radicale et de la plus flexible... La plus radicale serait que les peuples du Sud applique la technique de la terre brûlée, mettant le feu à tout ce que le Nord convoite, ensuite on verra... la plus flexible serait de créer un État Mondial, avec un seul dirigeant, les pays devenant les province du seul État Mondial... Plus de frontières, plus de ségrégations, tout le monde travaillant à améliorer l'état de chaque province du même pays : LE MONDE

bon voilà, je dois y aller, le devoir m'appelle !

Contribution du : 17/12/2015 22:14
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'égocentrisme sans cesse prôné... Sahel
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Wancyrs,
C’est bien de reconnaitre la responsabilité de quelques Africains, la frontière entre les « bons » et les « méchants » n’est pas géographique.
Quant à la politique de la terre brûlée, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, ce serait se tirer une balle dans le pied.
D’accord pour une mondialisation des richesses naturelles avec une répartition équitable entre les terriens. Mais c’est déjà difficile de s’entendre entre proches voisins, y compris en Afrique, alors une entente planétaire est du domaine de l’utopie, dans deux mille ans peut-être, nous en reparlerons à ce moment-là !
Bonne journée

Le problème du Sahel, je l’avais évoqué dans ces vers.

La cité du désert

La cité fantôme et ses montagnes de sable,
Gémit sous le grand vent qui souffle du désert,
Plus une âme ne vit et seul rôde le diable,
Qui trouve en cet endroit la chaleur de l’enfer.

Maisons d’ocre rouge aux ouvertures discrètes,
La vie vous animait, vous devenez tombeaux,
Dans vos pièces d’accueil et vos chambres secrètes,
Brûlaient depuis toujours d’admirables flambeaux.

J’entends encore au loin les chants crépusculaires,
Les appels des mamans et les cris des enfants,
Je vois sur les remparts les anciens sanctuaires,
Où s’en venaient prier des vieillards tremblotants.

Les arbres rabougris qu’affectionnaient les chèvres,
Ont disparu aussi de l’environnement,
Les eaux fraîches du puits dont j’humectais mes lèvres,
Sont mortes à jamais sous un éboulement.

Adieu havre de paix, je conserve en mémoire
Ton hospitalité, ton accueil chaleureux,
Tes femmes, tes bergers qui m’ont donné à boire,
Tes gamins turbulents qui me semblaient heureux.

Contribution du : 18/12/2015 07:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023