Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Juste... un peu plus d'amour.
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Bonjour à tous et merci pour ces commentaires déposés au pied de mon sapin où "Un peu d’amour" trainait.

Commentaires et appréciations variés qui me donnent à réfléchir et qui par cette diversité assurent la sincérité et l’attention de ceux qui ont bien voulu me faire ce cadeau supplémentaire.

A tout seigneurs, tout honneurs, ceux qui ont commenté en EL, à l’aveugle…

Madawaza, désolé pour l’irrégularité des vers (enfin pour la gêne) mais en chanson (si la construction est précise) elle pousse le compositeur à la mélodie et j’aime assez ça (sans systématiquement m’y obliger). Merci !

Bipol, merci de souligner une certaine simplicité, je sais à qui s’adresse une chanson (dans l’absolu à tous) et j’essaye de le faire au plus près de mes convictions en évitant autant que faire ce peut la niaiserie, un exercice d’équilibriste que tu sais aussi. Merci !

Iloa, désolé pour les fautes (en EL) mais j’ai copié/collé ce vieux texte (mis en musique récemment) sans le relire. Pour autant, malgré quelques progrès, je sais n’être pas irréprochable en la matière et j'en sais le heurt aux lectures. Mais merci d’être passé au dessus !

Marie-Ange, pareil que pour Iloa concernant les fautes et merci de souligner ce qui me tient sans doute le plus à cœur, à savoir cette promiscuité qui rend sincère les choses qui peuvent paraître les plus cons si on creuse plus qu’il ne faut.

Wall-E, je remercie le compositeur (et provisoire interprète) de ce cadeau qui est en fait une ébauche destiné à d’autres et si je ne suis pas le premier admirateur de ce style musical, j’en ai découvert d’insoupçonnées subtilités à l’écoute qui m’ont conduit à ce partage. Merci !

A ceux qui vinrent ensuite, à la publication du texte…

Yves (Alba), désolé pour le lecteur, je n’aime pas imposer la lecture automatique et je me suis sans doute trompé de code. Heureux que tu ait apprécié cette nouvelle collaboration et encore plus car avec tes talents de musiciens, ton avis compte particulièrement (et sans doute plus que le mien). Un passage que j’espérais et dont je te remercie.

Aglaëe, tu ne parle pas à tort de « famille », je suis très spontané dans l’écriture et la petite idée qui flotte en arrière plan doit presque se faire oublier pour mieux se frayer passage, elle dirige simplement l’émotion du texte sans l’envahir et se retrouve au premier plan par un petit miracle qu’il n’est peut-être pas bon de savoir. Merci !

Vincendix, « la mer à boire » est citée deux ou trois fois et du coup me pose question, pourtant elle exprime assez ce que je voulais dire, c’est pas grand-chose, c’est un minimum vers lequel chacun pourrait tendre… après, si le compositeur n’exige rien, un texte une fois parti ne m’appartient plus et… vogue la galère. Merci !

Widget, rien à ajouter et tout est sans doute vrai (pour vous) et tant mieux d’ailleurs. J’ai cité Michel Legrand (n’étant pas fan non plus) parce que mon oreille me l’a soufflé mais peut-être que de vrais aficionados pourraient me le reprocher et, comme d’autres musique, avec le prisme d’en être au centre, j’ai bien écouté et apprécié les subtilités harmoniques d’un pianiste talentueux… pour le texte, ce n’est pas à moi de dire. Merci !

Jamesbebeart, J’imagine bien que toute écriture peut être améliorée mais j’aime trop la spontanéité d’un instant… puis passer à un autre (je retrouve rarement la même émotion). C’est mon école ! Quant à l’interprétation et d’éventuels passages « accrochant », je suppose (aussi) qu’une prime interprétation en lisant ne la favorise pas. Merci !

Robot, tel qu'on y croit ou... tel que l'on aimerait y croire. Je ne maîtrise pas forcément le sens ni la direction qu'un texte veut bien prendre, c'est lui qui conduit la danse, pour autant, je suppose que c'est ainsi qu'il peut se frayer passage, trouver écho en chacun; merci !

Gaston, merci aussi pour cette "simplicité", elle me tient souvent à coeur et merci pour Claude, nouveau venu dans mon univers qui ne manque pas de talent.

Dolbybeta, les couplets justifient le refrain, ils permettent de "fouiller" un peu, le refrain synthétise, avec plus ou moins de bonheur; un refrain parfait tient du miracle souvent. Merci !

Lulu, la mer à boire... j'y réponds plus haut à Vincendix tout en exprimant un certain doute. Il y a un côté vieillot, emprunté aux générations qui m'ont vu jeune mais j'aime bien piocher dans des pans de ces vies traversées. Merci !

Pussicat, et pourtant la musique aussi semble "venir d'ailleurs"... mais elle me semble le premier intérêt de ce que j'ai présenté (pour diverses raisons), alors, heureux de votre adhésion... et merci !

Contribution du : 29/12/2015 08:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Juste... un peu plus d'amour.
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci à vous

Widjet....avec un J

Contribution du : 29/12/2015 10:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023