Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Délit de fuite, le retour !
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous ! Tout d'abord merci au CE pour avoir accepté Délit de fuite, un titre à double sens comme vous l'avez compris. Merci aux correcteurs, lecteurs et commentateurs de ce sonnet relatant un fait réel, l'incontinence urinaire de J-J Rousseau.
Craigant de se retrouver dans une situation délicate face à Louis XV, il abandonna la musique pour la littératture, activité qui lui permettait de fuir la Cour et de rester sur le qui-vive à toute sollicitation intempestive de sa vessie.

@ papipoète… Merci pour ton passage. La répétition brûlé/brûlant est volontaire et n'a
d'autre objet que « d'enfoncer le clou » dans certaines situations

@ Marie-Ange…

Simple anecdote en effet comme c'est souvent le cas quand je puise mes sujets dans l'Histoire ;
Merci pour votre com.

@ Cristale. Et oui, vous m'aviez reconnu en EL. Le thème historique récurrent et sous forme de sonnet ne laisse pas planer de mystère… Mais que faire ?
Merci Cristale ;

@leni Merci collègue parolier pour ton passage chez J-Jacques !

@Hananke Je ne sais pas s'il dirigeait lui-même comme chef d'orchestre mais c'est surtout, selon les historiens, la peur de se trouver en délit de fuite face au Roi qui lui fit brûler ses clefs de sol.
Merci pour ton com.

@ Arielle Sais-tu qu'en lisant ton commentaire j'ai eu un moment d'effroi :

C'est toujours avec le même bonheur que je regarde s'égoutter ta… plume dans les encoignures de l'Histoire…
Ouf, j'ai un instant craint le pire ! Cela dit c'était tout à fait dans le sujet…

@ Vincendix

Exact ! Rameau ne pouvait pas sentir Rousseau et son changement de direction est peut-être également lié à cet antagonisme « musical » ! Merci Vincent…

@ Pussicat . Chère Pussicat, nous étant déjà expliqués par mp sur vos diverses remarques, je n'y reviendrai pas plus longuement.
Je suis vraiment navré que l'expression « ardeur d'uriner » vous ait parue vulgaire.
Comme à l'origine elle n'est pas de ma blanche main, je rejette la faute sur J-Jacques !

@ Francis

Calliope et Clio ? En parlant de cette dernière je pense à Renault et à Billancourt mais je n'en dirai pas plus pour l'instant… L'avenir lèvera (peut-être) le voile sur mes cachoteries.
Merci pour ton com.

@ Wall-E

Salut l'ami ! La virgule en fin de tercet n'est pas du meilleur effet mais elle me permettait d'encadrer la réaction royale… Tous les conseils sont les bienvenus et je tâcherai d'en tenir compte à l'avenir.
Merci Wall-E

@ Automnale… Si je peux mettre la main sur le dossier médical de J-Jacques, je t'en ferai cadeau !
Pour ce qui est de son retrait du monde musical ce n'est sans doute que l'une des raisons mais c'est celle qu'il avance dans ses Confessions.
Sa brouille avec Rameau et quelques autres en est sans doute une autre.

Pour ce qui est de publication-papier j'ai été « approché » par un jeune éditeur sans avoir à ce jour pris de décision. J'avais toujours dit Non mais l'âge aidant, sait-on jamais !
Si ça se fait tu seras la première informée, c'est promis !

@ jfmoods.

C'est toujours un plaisir d'avoir un texte commenté par un expert.
Comme je vous l'ai dit par mp, je tiendrai compte de votre analyse
Encore merci…

@ Widjet
Merci pour ton passage !

Comme dit plus haut, brûlant/brûlé est une répétition volontaire pour accentuer l'action.

@PIZZICATO

Salut Yves ! Rien d'inventé dans ce lambeau d'Histoire, ce qui n'est pas toujours le cas il est vrai !

Merci pour ton com.

@ Ramana

Très heureux que ce modeste sonnet vous ait plu et merci pour votre Passionnément auquel je suis sensible.

@ Antinoos

Vous avez bien compris ! Sujet sans doute inédit car qui, en dehors de votre serviteur, peut s'intéresser aux problèmes urinaires de Rousseau ou aux fistules anales de Louis XIV ?
Pour ce qui est des mini entorses faites à la prosodie, je les assume. J'essaie dans la mesure du possible de respecter cette dernière mais ce qui compte avant tout c'est le sens du texte… d'où ces quelques pêchés… véniels.
Merci pour votre passage.

@Thima

Heureux que cela vous ait plu et j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur le site.

Je crois avoir fait le tour du problème de J-Jacques ainsi qu' aux questions posées.

Merci à toutes et tous et bonne journée !

Contribution du : 07/01/2016 14:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Délit de fuite, le retour !
Visiteur 
Bonjour Alexandre.
" Rien d'inventé dans ce lambeau d'Histoire "
Je n'ai jamais dit que c'était "inventé". Effectivement il souffrait de la maladie de la pierre.
J'ai écrit que ce n'était sans doute pas à cause de ça qu'il avait refusé cette pension du Roi, mais peut-être un désir d'indépendance à laquelle il tenait (?)
Amicalement.

Contribution du : 07/01/2016 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Délit de fuite, le retour !
Visiteur 
Sorry Sir ! J'avais mal compris... Que veux-tu, le poids des ans commence à se faire sentir ! Je pense, comme je l'ai dit par ailleurs, qu'il y a eu en effet moult raisons à ce changement de cap ; ce problème sans aucun doute, c'est tout au moins la seule raison qu'il avance dans Confessions, mais aussi Rameau et tutti quanti ainsi que, tu as raison, un besoin d'indépendance...
Bonne journée Yves !

Contribution du : 07/01/2016 15:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Délit de fuite, le retour !
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Ah, cher Alexandre, je note donc que Jean-Jacques a lui-même avancé, dans ses Confessions, la véritable raison pour laquelle il délaissa la musique… Je me disais aussi : « Alexandre ne nous raconte jamais de balivernes ! ».

En lisant ton amusant sonnet, je pensais au bourdaloue de Madame de Sévigné et de ses contemporains… Les très longs sermons du célèbre prédicateur du même nom obligeaient, en effet, les fidèles à utiliser, sur place, ce récipient (pot de chambre ovale)… Fut un temps, les visiteurs pouvaient voir l’objet, à Vitré, au château des Rochers-Sévigné. Ainsi, entre parenthèses, que la ceinture (rouillée) de chasteté de l’illustre marquise.

Si les projets du jeune éditeur se concrétisent - ce que je souhaite ardemment -, je réserve d’ores et déjà un exemplaire (dédicacé) de tes sonnets sur papier. Je croise les doigts pour 2016. Je suis certaine que ce livre aura du succès.

Et puisque l’occasion m’est donnée de le dire, ce soir, parmi les invités de « La grande librairie » sur France 5, interviendra notre ami Jean d’Ormesson…

Merci, cher Alexandre, de nous faire profiter de tes anecdotes, toujours drôles, fines et instructives, émaillant la grande Histoire de France.

Automnale

Contribution du : 07/01/2016 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Délit de fuite, le retour !
Visiteur 
Ah le poids des ans ! à qui le dis-tu.. hihi

Contribution du : 07/01/2016 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Délit de fuite, le retour !
Visiteur 
Ma chère Automnale, concernant Jean d'O je lis actuellement son tout dernier bouquin, "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle", un véritable régal de 450 pages et une citation sur la vie que je partage avec lui !
Quelques belles soirées en perspectives mais ce soir je regarderai la Cinq, cerise sur le gâteau !

Contribution du : 07/01/2016 16:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023