Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Encore une fois, « Charles » attend..
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous, et Bonne Année !

Un petit mot de remerciement aux commentateurs de mon texte « Charles », texte resté coincé dans le tube Onirien, comme cela arrive. Pour la petite histoire, c’était sa troisième tentative, avec un remaniement général de la « forme » à chaque fois. Manifestement, quand ça veut pas, ça veut pas... ;=)

@ Carbona : merci pour l’appréciation de l’écriture. « Personnage ni attachant, ni amusant » haaaaargh !... mais je dois bien avouer que…
« une peine de cœur, juste cela » ben avouez quand même, que cela remplit pas mal de nouvelles sur Ninis. ;=)
Merci beaucoup pour votre commentaire et sa signature.

@ Commentateur inconnu : « C'est donc une histoire au ton un peu gouailleur qui nous raconte la soirée du narrateur. Navrant. » ouha ! heureusement que je ne suis pas un perdreau de l’année, cela aurait pu me vexer.
« Et je ne suis pas sensible à la suggestion que le narrateur se retrouve le "croupion pelé "par des lecteurs "modérés et avertis" dont je fais probablement partie. (encore des histoires de plumes, on dirait...) » on ne peut rien vous cacher… à part l’humour de la phrase peut-être.
Merci pour votre commentaire.

@ Donald : merci pour l’appréciation de mon écriture et surtout, pour avoir souligné l’humanité du personnage (certes, ambigu).
Merci pour votre commentaire et heureux de vous avoir fait passer un « bon moment ».

@ Blacksad : hello, z’avez vu, j’ai tenté la récupération du « jeu de mot », mais il n’est pas sorti. Désolé !

Contribution du : 11/01/2016 15:47
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Encore une fois, « Charles » attend..
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bonsoir Pepito,

Désolée pour le refus de votre texte. J'ai moi-même déjà fait deux tentatives pour un même texte, sans succès, mais votre persévérance me donne envie d'oser une troisième !

Aux extraits que vous citez de mon commentaire, la mémoire me revient, il avait un peu trop forcé sur la bouteille ce Charles n'est-ce pas ? Et me revient en tête l'incipit qui, après réflexion ne pouvait être que de vous ;)

A vous relire bien vite !

Contribution du : 11/01/2016 22:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Encore une fois, « Charles » attend..
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Hello Carbona, en fait si le texte est bancal pour une histoire de "fond" il ne fera que ricocher... du moins c'est mon impression.

Bon, coté incipit, à tirer le par la queue, forcement...

Contribution du : 12/01/2016 14:33
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Encore une fois, « Charles » attend..
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Tout à fait si le fond coince, dur de rebondir !

Contribution du : 12/01/2016 15:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Encore une fois, « Charles » attend..
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31520
Hors Ligne
Si je puis... j'interviens comme auteur, en dehors de mon expérience au CE.
On peut en effet penser que si une nouvelle est refusée deux fois, pour un auteur déjà publié (ce qui signifie que l'écriture ne peut pas être uniquement la cause du refus), c'est que le fond, d'une manière ou d'une autre, ne va pas, du moins selon les critères du site (j'entends du GL et du CE).
Soit on se dit alors: bah, tant pis, je l'aime telle qu'elle est, mon histoire !
Soit il faut envisager de refondre totalement le scenario, si les personnages sont assez "épais" pour primer. Ce qui n'est pas simple, en fait.
(Je ne sais pas pour vous, mais quand j'ai commencé à vouloir écrire, j'avais d'abord en tête une histoire, et j'ajoutais les personnages. A présent, c'est presque le contraire... Ceci est hors-sujet) ^^
Ce que je veux dire, c'est qu'il arrive que le tout soit bancal, pour plein de causes possibles: personnages inadaptés au récit, récit manquant de sens, les deux cumulés... et je ne suis pas certaine, pour ma part, qu'un troisième envoi quasi identique soit payant. Enfin, si, bien sûr, pour un texte "limite", sur lequel les votes sont presque équilibrés, il suffit d'un changement de votants, d'une pénurie de bonnes nouvelles pour que le "non" d'une personne se transforme en "oui". Mais globalement, le texte restera "moyen", ce qui peut être frustrant.

Contribution du : 12/01/2016 15:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Encore une fois, « Charles » attend..
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Perle-Hingaud, pour l'épaisseur "du" personnage, je n'ai pas de doute. Un bonhomme qui dit "...la solitude c’est terrible, j’en suis à demander à ma boite de kleenex : Alors, heureuse ? " ou encore "...c’est ça la liberté ! ajoutai-je en me soulevant sur une fesse." a de l'épaisseur à revendre. Comme la "forme" ne peut plus être mise en doute, reste plus que le scénario... bon d'accord, le scénario, je vous l'fait gratis !

Heu... j'ai peut-être confondu "épais" et "gras", là, non ?

Je vais en rester à : "bah, tant pis, je l'aime telle qu'elle est, mon histoire !". Je ne peux pas vraiment me plaindre des parutions, donc, promis juré, je ne la rebalancerai plus.

En attendant la prochaine, merci pour les conseils !

Contribution du : 12/01/2016 21:13
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Encore une fois, « Charles » attend..
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31520
Hors Ligne
Ah ouiiiiiiiii !
Enveloppé, le bougre !

Contribution du : 13/01/2016 08:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023