Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Avec cette douceur"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Un merci chaleureux à tous ceux qui ont lu et commenté mon dernier texte, "Avec cette douceur". Un merci particulier à jfmoods qui commente les textes comme s'ils étaient de Baudelaire ; ça fait du bien, même si on sait à quoi s'en tenir.
Je réponds à quelques remarques qui m'ont été faites :
Avisé par vos commentaires de cette pléthore de "qui-que-qu'" je m'en suis effectivement rendu compte.
Il m'a été dit, justement, que le "que" du vers 2 était malvenu ; j'ai essayé de voir ce que ça donnait en l'enlevant, mais alors il m'a semblé que le vers perdait de sa force. J'ai même essayé "Est-il doux à mon coeur" sans ressentir de satisfaction.
L'expression "Tout pleins" : "pleins" est ici un adjectif, comme si j'avais dit "tout fiers", "tout rouges" ou "tout petits".
On a noté la parenté avec "Soleils couchants" : oui, j'en étais conscient au moment même de l'écriture du poème ; évidemment, une telle évocation fait qu'on se sent tout petit petit, à côté.
La rime "parcourues/révolues" : j'avais pensé à "déjà lues" pour une rime riche, mais il y avait dans le vers le mot "lecteur". Au reste, si attaché que je sois à la rime, je ne la considère que comme un élément du rythme, et je me réfère en cela à notre plus grand poète classique, La Fontaine, dont l'oeuvre fourmille (si j'ose dire) de rimes pauvres. Cette hiérarchie des rimes ne se trouve que dans les traités.
Merci encore, et au plaisir de nous retrouver, sur mes textes ou sur les vôtres.

Contribution du : 10/01/2016 21:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023