Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Visiteur 
Bonsoir à tous.
" Nous ( ne) vieillirons (pas) ensemble et c'est tant pis"
ou
" Ma chanson leur a pas plu. N'en parlons plus ! "
Ha si, parlons en puisque que d'abord, je suis là pour ça et ensuite cette seconde citation n'étant pas de moi ( mais de Renaud ), je ne vais pas en plus lui voler ses mots.

J'aimerais tout d'abord vous faire savoir que ce n'est pas moi qui aie choisi de poster mon texte dans la catégorie " Poésie Contemporaine". J'avais fait le choix de la poésie libre tout simplement parce-que c'est ainsi que je l'ai écrit.

@Marie-Ange
Tout d'abord, je vous remercie pour les corrections apportées.
La virgule après inéluctablement est volontaire parce-qu'à la lecture, je souhaitais une respiration avant et après ce mot. Pour en souligner la force et également pour en alléger la lecture car il n'est pas simple.
Je sais que cette ponctuation n'est pas très correcte mais comment faire autrement pour guider le lecteur ?
Je suis heureuse que vous ayez apprécié ma façon de lui dire que je n'avais pas peur de vieillir auprès de lui.

@Robot
Vous avez eu l'impression de lire un classique raté.
Alors permettez moi de vous dire que je vous trouve un peu gonflé de me traiter de paresseuse.
Parce-ce que même si j'avais souhaité écrire un classique ( ce qui n'est pas le cas ) je ne vous octroie pas le droit de juger ce qu'il m'en a coûté de le pondre. Pour moi, ce poème est de la poésie libre, je le répète. Et le temps qu'il m'a pris est peut-être plus long que celui que vous prenez vous pour écrire des vers parfaits.
Allez savoir...
Les images vous ont semblé trop communes, oui...je peux comprendre.
Le rythme...je ne sais pas quoi vous dire. Moi, quand je le lis, je le trouve fluide.
Merci de m'avoir offert de votre temps.

@Widjet
Vous avez trouvé mon poème forcé et peu harmonieux.
En le relisant, je comprends que tous ces " que ", " qui" donnent une lourdeur que je ne sentais pas.
Les images pas très recherchées, je suis d'accord. Parfois je suis pleinement dans la métaphore mais pas dans ce poème. Il est adressé à un homme qui ne les aurait pas comprises.
Quant à la chouette que vous avez trouvée risible...ce n'est pas une image. A l'époque où j'ai écrit ce poème, nous vivions au milieu des bois et chaque nuit nous l'entendions.

Merci à vous.

@Vincendix
Bingo.
Ce poème est écrit avec le cœur. Et quand j'aime, c'est sans compter.
Merci à vous.

@ Alexandre
Je n'ai pas tenté de construire des alexandrins. J'ai juste chanté dans ma tête.
La poésie comptée je m'y essaie parfois mais pas ici. Je sais que vous êtes pour ça de bons conseils. J'ai lu certains de vos textes et je lis vos interventions.

Je ne manquerai pas de faire appel à vous si besoin est et je vous remercie de votre générosité.

@ Papipoète
T'inquiète...si parfois j'ai envie de lâcher la poésie...je te l'ai déjà dit...c'est elle qui s'accroche à moi.

J'ai bien noté, les lourdeurs, et tout et tout..
Une bise ami poète.

@Miguel
Mon poème est mélodieux ?
Nous chantons donc tous les deux un peu faux.

Je ne connais pas Tristan Klingsor ( L'orthographe est juste ), je vais pendre le temps d'aller le découvrir.
Merci de votre passage.

Contribution du : 12/01/2016 23:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45751
Hors Ligne
Mea culpa. Vous avez ressenti comme une agression. Je n'aurais pas du mettre le mot paresse qui ne voulait qu'exprimer un sentiment (pour moi) d'inabouti de la forme. Tout un Pour le reste reconnaissez qu'au moins j'ai essayé d'argumenter mon com en ne disant pas uniquement "je n'ai rien compris" mais en vous donnant les raisons de mon ressenti. Après c'est vous l'auteur et vous pouvez ignorer mon avis s'il ne va pas dans un sens qui vous agrée.
A vous lire.
Robot.

Contribution du : 13/01/2016 09:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Visiteur 
Non, Robot, il n'y a pas grand mal de fait.
Je ne vous en veux pas et je comprends à présent que vous avez été juste maladroit.
Votre critique de mon texte, je l'ai comprise et reconnait sa justesse puisque vous parlez de classique.
Simplement, nous sommes en décalage sur vous...votre désir de lire un travail peaufiné en ce sens et moi mon choix d'offrir ce que j'ai pu.
Bonne journée à vous.

Contribution du : 13/01/2016 09:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2777
Hors Ligne
J'arrive un peu tard....
Brrrr ! ça fait fait froid dans l'dos : "Nous vieillirons ensemble peau contre peau"... c'est ça l'avenir que vous leur offrez ?
Y'a plein de vies à vivre, mince alors !!!
Pas d'accord avec le thème un chouia lu et relu et cousu de fils blancs à tisser les draps des morts...
Vive l'amour autrement !
à bientôt de vous lire,

Contribution du : 13/01/2016 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Visiteur 
@pussicat.
"C'est ça la vie que vous leur offrez? "
Ben....oui.


@wall E
Merci de votre passage sur mon poème.
Oui, j'ai voulu donner une éternité à l'Amour, au delà de la vie.
Même si je dois vous avouer un secret. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose après la mort.

Merci de m'avoir conseillé ce roman. Je vais voir si je peux me le procurer et je ne manquerai pas de vous dire si j'ai pleuré.

Contribution du : 13/01/2016 22:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Visiteur 
Oui, vous me tiendrez au courant une fois que vous l'aurez lu. Et je pense que vous verserez une petite larme...

Wall-E

Contribution du : 14/01/2016 20:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Bonjour, je ne chante pas faux du tout, du moins en poésie, et vous non plus; votre poème est mélodieux, sinon, d'ailleurs, ce ne serait pas vraiment un poème... Mais peut-être avez-vous voulu, par ces mots, exprimer ironiquement l'opinion d'autres commentateurs !

Contribution du : 14/01/2016 21:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Visiteur 
@Miguel
Un sourire à votre "peut-être"

Contribution du : 14/01/2016 21:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36894
Hors Ligne
Iloa a écrit :

"Les images pas très recherchées, je suis d'accord. Parfois je suis pleinement dans la métaphore mais pas dans ce poème. Il est adressé à un homme qui ne les aurait pas comprises. "

Je trouve que cette phrase est pleine d'amour.

Bonne journée.

Contribution du : 15/01/2016 08:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nous ( ne ) vieillirons ( pas ) ensemble et c'est tant pis.
Visiteur 
Merci Hersen.

Contribution du : 15/01/2016 18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023