Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Agathe the blues"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour à tous, je voulais tout d'abord vous remercier tous pour vos critiques, qu'elles soient positives ou négatives, car c'est bien pour cela que je me suis inscrit sur ce site récemment. Et je dirais même que c'est la charte concernant les commentaires qui m'a réellement décidé.

jfmoods : Merci de cette lecture si attentive, d'avoir si bien décortiqué mon texte, sûrement mieux que je ne l'aurais fait moi-même! Bien vu pour l'influence Céline, je ne l'aurais pas crû si visible... Je cherche en effet dans mes textes à exprimer l'oralité, tout en ne renonçant pas à un vocabulaire soutenu. Mais je dois avoué que pour ce texte j'ai été plutôt influencé par "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau auquel j'ai emprunté certains mots ("pouacre" et "chanci" notamment).
Merci aussi pour avoir noter les trois temps utilisés dans cet ordre : passé, présent, futur. Cela a été beaucoup de questionnement pour moi avant de de publier ce texte, sachant que cela "ne se faisait pas" et que l'on me reprocherait sûrement. J'y voyait un processus narratif qui servait bien mon histoire.
Quant à la ponctuation et l'emploi des virgules, je dois reconnaître des lacunes. Je ne sais jamais si c'est nécessaire de les mettre en fin de vers ou pas, mais comme j'ai mis des points en ces fins de vers, je devrais sûrement y mettre les virgules...

Vincendix : Merci de votre lecture tout d'abord. Je n'ai pas compris votre remarque concernant le choix de ce texte en tant que premier envoi sur Oniris. Pourriez-vous être plus précis? Est-ce le fond ou la forme qui vous gêne? Les deux peut-être?
Quant au choix de l'évoquer ou non en vers, là je ne vous suis vraiment plus, je ne vois pas qui pourrait décider ou non que tel ou tel sujet ne mériterait pas une versification.

A tous les autres, encore une fois merci. Je promet de travailler mieux ma prosodie dorénavant, car, étant novice en poésie, je dois bien avouer certaines lacunes...

Contribution du : 15/01/2016 12:31
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Agathe the blues"
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour LenineBosquet,
Pourquoi vous attarder sur mon commentaire, alors que beaucoup d'autres sont positifs ?
J’ai exprimé une opinion tout à fait personnelle et je la confirme, peut-être n’est-elle pas dans « les clous » ?
A vous lire sur un sujet moins pathos et surtout sans "marri mari"!
Vincendix

Contribution du : 15/01/2016 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Agathe the blues"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour Vincentdix.

Je veux vous dire que j'ai nullement pris ombrage de votre commentaire. En général je dirais que les commentaires positifs font du bien à l'âme et nous confortent, les négatifs piquent peut-être l'égo mais peuvent nous faire progresser.
Voilà pourquoi je vous demandais quelques précisions.
Cela dit je comprends mieux maintenant ce qui vous a déplu quand vous parlez de pathos.
Merci de votre réponse et j'espère à la prochaine!

Contribution du : 15/01/2016 17:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Agathe the blues"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour Stony,
Merci beaucoup pour votre commentaire que j'ai vu bien tard ma foi.
A l'époque de la publication de ce poème, je maîtrisais encore moins bien qu'aujourd'hui les règles de la prosodie et ne me fiais qu'à ce que j'entendais en lisant à haute voix. D'où ces césures étranges et autres défauts...
Pour "manche-di" (car c'est bien écrit "manche-di" et non "manche-dit"), c'est bien du verlan. C'était surtout pour la rime à l'intérieur du vers (ça a un nom savant mais je ne sais plus lequel).

Contribution du : 09/06/2016 16:17
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Agathe the blues"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Matcauth et Grange, un grand merci à vous deux d'être passé sur ce texte, mon premier sur Oniris il y a maintenant 1 an.
Donc oui ce texte souffre de quelques imperfections, je ne connaissais à l'époque aucune des règles prosodiques, j'ignorais même comment compter mes syllabes. Je pense que c'est même pour cela qu'il plait, il doit s'en dégager une certaine fraîcheur.
Dommage que vous n'aimiez guère mon "marri mari" Matcauth, j'en étais plutôt fier...et le suis encore (je défends mon texte!).
Oui, Grange, le jeu de mot du titre est un peu léger, e vous l'accorde, mais dès que j'en vois un (de jeu de mot), dès que je l'ai en tête, je ne peux m'empêcher de le faire. J'aurais l'impression, en l'évitant, de me trahir quelque part, vous voyez ce que je veux dire ?
En tous cas je suis ravi que ce texte vous ai plu, je l'aime bien aussi je l'avoue, j'ai pour lui une certaine tendresse.
Ah et Matcauth, votre intervention ne m'a malheureusement pas apporté cette fameuse deuxième plume mais je vous paierez avec plaisir de ma mauvaise bière que j'ai au frigo,il doit me rester encore un peu de Picon pour en améliorer le goût, pour peu que vous passiez en Lozère...
Encore merci à vous !

Contribution du : 21/02/2017 13:59
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023