Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 6 »


Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous les Oniriens qui se sont penché sur ma nouvelle Plein les popoches.

Un grand merci, comme toujours, aux correctrices du site. Je sais que, dans mon cas, c’est pas d’la tarte !

Putaingue, ce que c’est chiant à écrire, comme texte, et certains d’entre vous trouvent que c’est trop court… et ben dites donc !

Acratopège, un grand merci pour ton aide !!

Nous avons discuté sur un forum, du moule ou du filtre Onirien, appelez-le comme vous voulez (moule-filtre, par sa consonance, étant déconseillé sur un site en .be). L’idée de ce texte, bien en amont du forum, était de correspondre au mieux au moule en question… j’avais une idée derrière la tête, mais comme j’ai raté mon coup… ;=)

Manifestement, j’ai besoin de mieux assoir ma prose avant de me lancer dans la coulure de bronzes. C’est dit, Plein les popoches ne restera donc pas dans les annales… snif, snif !

@ Hersen : merci d’avoir trouvé « mon titre très bon ». Merci pour votre commentaire.

@ Carbona : sacrée Carbona « ça fait beaucoup deux morts » « Sinon pourquoi les galets ? Il y a une explication ? » il faut absolument que je pense à éditer un lexique. ;=)
Merci pour votre commentaire.

@ Vendularge : merci d’avoir aimé « la construction et l’écriture ». Merci pour votre commentaire.

@ Alvinabec : haaaa, fine mouche ! « C'est pile poil dans la mouvance actuelle de la catégorie 'sent-rom', en ceci c'est tout à fait réussi. » touché/coulé ! Merci pour votre commentaire.

@ Alexandre : merci pour « l’appréciation du style ». Je ne sais si vous avez fait le rapprochement avec le forum en question ;=) Merci pour votre commentaire.

@ Bidis : haaaa, Bidis, tu as mis le doigt sur la « jointure » mal faite. J’ai trop rapidement amalgamé le paragraphe d’Acratopège, j’espère qu’il me pardonnera. ;=) Un grand merci pour ton commentaire.

@ Henriette : merci pour « le style poétique , fluide , par touches ». Par contre « sans mélo », là vous en faites trop, je vais rougir ;=) Merci pour votre commentaire.

@ Perle-Hingaud : merci d’avoir apprécié « l'idée des galets, le jeu de mot du titre. » « Je n'aime pas... l'histoire. Trois morts, dont un bébé... il manque un cancer, non ? ;) » mmmh, tout compte fait, mon idée a un peu fonctionné quand même… ;=))) Merci pour votre commentaire.

Contribution du : 10/02/2016 15:27
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Ben oui Pepito, les galets n'ont pas fait tilt chez moi...

Contribution du : 10/02/2016 17:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31515
Hors Ligne
Mmmhh...
Si c'est pour vous couler dans le moule...
... est-ce à dire que vos précédents textes "sent/rom" n'étaient que des pastiches, eux aussi ? Il me semblait pourtant que vous les défendiez ? Que certains même vous tenaient à cœur ? Je pense à Babylon by bus, par exemple. Certes pas en sent/rom, mais uniquement par coquetterie... :)... mais ma mémoire n'est peut-être plus ce qu'elle était !


Enfin, je plussoie: celui-ci, vous pouvez l'oublier sur le bord du chemin.

Contribution du : 10/02/2016 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Tss, tss, Perle-Hingaud, pastiche c’est moquer un auteur, alors que, là, l’idée était de moquer un lectorat. Une moquerie « bonne enfant » par ailleurs, peu de pseudos ont pu apprécier comme moi les qualités humaines d’une grande majorité d’Oniriens-nes.

Le but final de Popoches était d’ouvrir un débat sur ce… moule et, pourquoi pas, sur le moyen de l’agrandir à défaut de le casser. Encore fallait-il prouver qu’il existe… la première interrogation sur le sujet (certes, au mauvais endroit) n’a pas été des plus concluante. Ben c’est encore raté…


Merci pour la pub sur Babylon by bus, je tiens effectivement beaucoup à ce texte. J’espère que vous n’y avait pas trouvé « que » du sent/rom, j’en serai déçu. ;=)

Quant à oublier Plein les popoches sur le bord du chemin, j’ai bien l’impression qu’il n’est même pas sorti du fossé, le bougre. Bien que, grâce à lui, je peux tirer une première loi :

A quatre morts, ça bouge pas. A trois, vous sortez du bois !

L’affreux Pepito

Contribution du : 10/02/2016 21:07
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
J'avoue ne pas bien saisir la démarche... Qu'attendiez-vous au juste comme réactions de la part des lecteurs ?

Contribution du : 10/02/2016 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31515
Hors Ligne
Citation :

Merci pour la pub sur Babylon by bus, je tiens effectivement beaucoup à ce texte. J’espère que vous n’y avait pas trouvé « que » du sent/rom, j’en serai déçu. ;=)


De rien... :=)
Je m'insurge contre votre fixette contre le sentimental/romanesque.

Cette catégorie est un vaste fourre-tout, on y trouve du pire comme du meilleur, comme dans toutes les catégories, d'ailleurs. Donc, je vous le demande : avant de hurler sur cette catégorie, définissez-là !
Babylon by bus est une nouvelle "sentimental/romanesque", oui, mais pas que, comme beaucoup d'autres textes et romans.

Hop, au boulot.

Contribution du : 10/02/2016 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Je commente ici, Pepito, puisque dans ce cas-ci (et dans le cas de bien des textes en sentimental/romanesque apparemment), l'amalgame texte-forum est ce qui importe au final.
C'est intéressant de vouloir faire réagir un lectorat, commenter avec plus ou moins d'aménité ses habitudes, même si ça n'est pas le fort de tout le monde d'écrire dans ce sens-là et qu'on se le pardonnera bien (en tout cas, je me le pardonne drôlement facilement xd).

Un texte écrit intelligemment, et de la bonne longueur (je crois contrairement à certains commentateurs que le faire plus long, dans cette optique, aurait trop montré l'effort dénonciateur plutôt qu'émotionnel). Il ne restera pas dans ma mémoire trop longtemps, contrairement au forum :P Mais comme d'habitude j'aime le ton du personnage (qui dans ce cas-ci vous dénoncerait presque, mais ça doit être parce que je suis influencée par ce que je viens de lire ici).

Vous semblez vous amuser dans vos mots, au-delà de la maîtrise technique que vous en avez (je vous sentirais un bon avenir de tire-larmes pathétique et débordant si ça vous tentait, si si !) Ça se sent en lisant et c'est très agréable, même quand il y a des morts.


Oh et en passant, pour votre prochaine expérience sociale, n'oubliez pas que j'ai un brevet sur les cancers, quand même !


Alice, pas si affreuse assumée, qui a déjà hâte au prochain

Contribution du : 11/02/2016 04:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour,

Déjà, je ne sais pas ce qu'est un moule Onirien et je me souviens très bien avoir écrit que je me moque complètement de répondre à une attente ou de me mettre à écrire pour un lectorat..

Votre histoire me fait penser à celle ce type un peu méprisé à qui on fait goûter de la piquette cachée dans une bouteille de grand cru et au grand éclat de rire qui s'en suit. On l'a bien eu le con...sauf que ce texte n'est pas de la piquette, il est bien écrit et bien construit, ne vous en déplaise (ce n'est pas un grand cru non, c'est sûr)

C'est certainement très cool de se payer la tête des gens et j'espère que vous avez pris une grand plaisir à tenter de vous donner raison; en gros vous dites "ce texte est nul à vomir, je l'ai fait exprès pour vous montrer que vous réagissez en fonction des codes Oniriens...vous êtes vraiment trop..pathétiques de me donner un tas de plumes pour un truc qui pue le format annoncé et les bons sentiments.

Ok, cowboy...nous sommes à terre, tu es vraiment trop génial, ne change rien....

Contribution du : 11/02/2016 08:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ Carbona : en fait… je ne sais pas vraiment ce que j’attendais. Je crois que j’ai confondu « commentaires » et « forum », car ce forum, lui, prend une tournure qui me va bien. ;=)

@ Perle-Hingaud : ce n’est pas une « fixette contre le sentimental/romanesque » mais une fixette contre « que le sentimental/romanesque ». Je n’ai rien contre la catégorie elle-même, mais contre la prépondérance de la catégorie. Ce serait une autre catégorie, idem.
Pour la def du sent/rom, facile : Ouiiiiiiiiiiiin ! Snif ! Snif ! ;=)

@ Alice : coucou, d’accord avec vous « l'amalgame texte-forum est ce qui importe au final. »
« Un texte écrit intelligemment » merci beaucoup, j’avoue avoir bien bossé la « forme », cela n’empêche que le contenu est inexistant. Je dirais, si j’osais, pas de fond… ;=)
« Vous semblez vous amuser dans vos mots » hep, « et sec et mat » au tout début, c’était pas un beau coup, ça ?
« n'oubliez pas que j'ai un brevet sur les cancers, quand même ! » promis juré Alice, les royalties sous forme de bière au beurre au bar, ça ira ? ;=)

@ Vendularge : pour être publié sur ce site et être apprécié (un minimum), il faut correspondre à certains critères… pas tous écrits dans la charte. C’est ça, en gros, le « moule Onirien ». On peut rentrer dans le moule par inadvertance, ou le faire exprès, rien de mal à ça.

Le problème, par contre, est d’éliminer de plus en plus de textes au goût… différent. Au final, Oniris risque de sombrer dans une sorte de consanguinité. Mais j’ai peut-être tord et je vois un mal qui n’existe que dans ma tête… Mon but n’est donc pas de « se payer la tête des gens », je crains juste l’appauvrissement du site.
« …ce texte n'est pas de la piquette, il est bien écrit et bien construit » encore merci, j’ai beaucoup travaillé la « forme », effectivement. Cela ne l’empêche pas d’être vide, il ne nous apprend rien (à part que le Restau U c’est pas bon), n’a pas d’histoire à raconter, des personnages sont sans saveur, … Il tente juste de faire appel à nos émotions, un gosse qui meurt, c’est triste… ben oui.

Autre chose, nous avons discuté des contacts virtuels et réels. Vous n’aviez pas l’air convaincue par la valeur que peuvent revêtir les virtuels… je parie une tournée que vous allez rapidement changer d’avis. ;=) En attendant, et très sincèrement, merci beaucoup de votre retour.

Contribution du : 11/02/2016 15:31
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein les popoches !
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bon soyons clair Pepito, vous avez des refus de textes coincés dans le gosier.

Ce message s'adresse au CE et non aux lecteurs ou aux auteurs. Car de même que les nombreux posts de Widjet concernant la médiocrité des auteurs, cette démarche prétextant la lutte contre "l'appauvrissement du site" ne va pas pousser les auteurs à écrire autre chose que ce qu'ils aiment écrire ou les lecteurs à changer leurs goûts.

Contribution du : 11/02/2016 15:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023