Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





forme contemporaine
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51584
Hors Ligne
bonjour à vous;
Je voudrais préciser quelque-chose qui ne saute pas aux yeux !
Entre la date de lecture aveugle d'un poème, et celle de sa parution, la forme choisie au départ ( classique, néo-classique ) se transforme parfois en " contemporain ", car des fautes relevées ( signalées à l'auteur ) ne purent être corrigées, pour demeurer dans la forme initiale choisie .
Ainsi, lors de la diffusion du texte, à part celui qui signala ces erreurs techniques, nul ne sait si " contemporain " correspond à une forme voulue, ou " imposée " .
J'en parle en connaissance de cause ;mon " matin obscur " parut ainsi pour " peint " qui était faux, devenant " peinte " auquel je ne pus trouver une rime autre que celle, originale peint/lopin .
j'étais content d'être publié, mais déçu de " rétrograder " en contemporain .

Contribution du : 12/02/2016 13:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : forme contemporaine
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24184
Hors Ligne
Citation :

papipoete a écrit :
j'étais content d'être publié, mais déçu de " rétrograder " en contemporain .


Pour ma part, je poste en contemporain ou en libre.

Je ne pense pas que cela soit "moins glorieux" que le classique.

Après papipoete si vous voulez être publié en "classique", il suffit d'en respecter les règles strictes non?

Sinon je ne vois pas trop ce que ça change d'avoir posté en "classique" et d'être rétrogradé en contemporain. Le texte est le même non? Seule l'étiquette change et qu'importe le flacon...

Cordialement.

Contribution du : 12/02/2016 13:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : forme contemporaine
Visiteur 
Citation :

papipoete a écrit :

j'étais content d'être publié, mais déçu de " rétrograder " en contemporain .












*oui je sais, c'est pas très constructif, mais le fait d'écrire du contemporain doit certainement diminuer ma capacité de réflexion, et ma volonté d'aligner deux mots qui se suivent de manière intéressante, je laisse donc les petites choses jaunâtres s'en charger pour moi...


Contribution du : 12/02/2016 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : forme contemporaine
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51584
Hors Ligne
Moins glorieux, pas du tout, du moment qu'on a décidé d'écrire ainsi .d'ailleurs, la forme " libre " ( autre genre que le contemporain ) est pour moi un exercice très difficile, auquel j'essaie de me frotter timidement !
Ce que je veux dire avec le " classique ", c'est un peu comme le code de la route, avec stop, feu rouge, priorité à droite ! On ne l'applique pas selon l'humeur . La forme fixe ou régulière en poésie est codée pour ne pas sortir d'un cadre stricte .
Ainsi, sonnet, maillet, gérardine ont des cotes ne pouvant déroger aucun écart !
Quand je choisis cette forme, je me plie à la contrainte de construction irréprochable, mais il reste ce que je mets dedans !
Cela peut être bon pour certain, et très mauvais pour un autre lecteur !
je me compare dans le deuxième cas, à un maçon montant un mur droit, d'aplomb, mais avec des pierres biscornues...

Contribution du : 12/02/2016 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : forme contemporaine
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45816
Hors Ligne
A Papipoète et autres auteurs dans le même cas.
Il est possible lors de l'envoi d'un poème en classique ou néo d'indiquer en remarque aux correcteurs:
"je ne souhaite pas que mon texte soit reclassifié dans une autre catégorie que celle indiquée. "
Dans ce cas si une non conformité est détectée le texte sera refusé dans les délais habituels.
Robot

Contribution du : 12/02/2016 16:50
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : forme contemporaine
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45816
Hors Ligne
Merci de ne pas tenir compte de ma réponse ci dessus qui est erronée. En fait les classiques et néo suivent le même parcours que les autres catégories et sont soumis aux reclassements. t:

Contribution du : 12/02/2016 20:28
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023