Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Flash Gordon
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonjour à tous

Flash Gordon.



Je ne dirai pas grand-chose sur ce texte si ce n'est qu’il a été écrit, il y a 5 ans, et faisait partie des nombreuses nouvelles que j’ai postées sur Oniris pendant des années avant de les enlever. À son époque, le texte a bénéficié d’un nombre important de commentaires, mais son accueil, je m’en souviens très bien, a été mitigé (0 plume à titre indicatif pour donner une petite idée) et ce pour des raisons - que je respecte - notamment le manque d’empathie du personnage principal, la lenteur - pleinement assumée - du récit, mais aussi par rapport au style que certains ont trouvé ampoulé.

Après avoir pris en compte certains avis - notamment celui de Larivière -, je l’ai (un peu) retouché.

Néanmoins, je n’avais pas prévu de le reposter.

 Mais, il s’est passé il y a plusieurs semaines quelque chose qui m’a fait changer d’avis. En effet, un texte de Salamandre, presque unanimement salué, il y a de ça plusieurs années, a été accueilli tièdement lors de sa seconde parution. Cela m’a fait réfléchir sur quelque chose d’assez commun, me direz-vous, mais qui m’a quand même interpellé. Il s’agit de l’évolution du lectorat, les autres vies d’une oeuvre à travers le temps, etc…

De manière plus précise, je me suis dit (peut-être que j’ouvrirais un forum sur le sujet) : une des qualités majeures d’une oeuvre, n’est-elle pas sa capacité à continuer de plaire à un lectorat important et varié (tous les âges, les sexes, milieux sociaux professionnels, les cultures…), mais aussi par delà les genres, les tendances, les modes, les années ?

Bref, une oeuvre réussie ne se mesure-t-elle pas par son intemporalité ?

Merci de votre attention et très bonne journée

Widjet
(qui, promis, reviendra avec du "neuf" vers la fin mars)

Contribution du : 15/02/2016 16:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flash Gordon
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Et alors Widjet, quelles sont les premières conclusions que vous tirez de votre expérience ?

Contribution du : 15/02/2016 16:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flash Gordon
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24143
Hors Ligne
Citation :

widjet a écrit :
De manière plus précise, je me suis dit (peut-être que j’ouvrirais un forum sur le sujet) : une des qualités majeures d’une oeuvre, n’est-elle pas sa capacité à continuer de plaire à un lectorat important et varié (tous les âges, les sexes, milieux sociaux professionnels, les cultures…), mais aussi par delà les genres, les tendances, les modes, les années ?


Ben... Oui.

Après tu parles d'évolution du lectorat sur Oniris, oui, je dirais même changement du lectorat. Car depuis le temps que tu traînes tes guêtres par ici, l'eau a coulé sous les ponts. Même si quelques irréductibles sont toujours présents, la majorité n'est plus ou peu là.
Repropose ton texte dans cinq ans, on verra bien...

Contribution du : 16/02/2016 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flash Gordon
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Widjet,
Personnellement j’ai « flashé » sur ce texte pour une raison évidente, Gordon ressemble étrangement à l’un de mes oncles. Une force de la nature, une véritable « putain de machine » physique et morale, il se croyait invincible et pourtant, en quelques mois, rongé par le « crabe », non sans avoir lutté, il a été anéanti.
Vincendix

Contribution du : 16/02/2016 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flash Gordon
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires.

W

Contribution du : 17/02/2016 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023