Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour détresse
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51595
Hors Ligne
29 02 2016

Comme l'illustration du « colis attendu que le facteur apportera ou pas «, que je faisais dans une remarque en forum, eh-bien, il est venu en la personne d' ONIRIS, le livrer ce cadeau ; un nouveau poème en publication . Que tous ses membres laborieux, ( à la patience parfois mise à rude épreuve ), organisateurs et vous lectrices et lecteurs, soyez remerciés pour les lignes écrites à l'attention de mon texte !
J'écrivis ce poème en 2010, avec un contenu mélancolique, mais fin 2015 je le remaniai profondément, avec des images bien plus sombres que l'original .
Le 31 décembre dernier, un mal s'abattit sur ma Mie, la nuit . Au matin, il semblait parti, ne laissant que de la fatigue à la place des douleurs , mais le soir venu, il réapparaissait tel un vampire ! Ce fantôme tourmentait Edwige dès que la nuit tombait, lui infligeant des tortures au moment de s'endormir, et lui refusait le sommeil . Quand pointait le jour, elle espérait qu'enfin elle soit libérée...jusqu'à ce tombe la nuit .
Au comble de ses tourments, il fallut montrer à notre vétérinaire, notre petite « Lhassa «, sa petite chienne adorée ; et là contre son épaule, ( elle s'appelait Câline ) elle se blottit pour la dernière fois...
A nouveau le soir, la « créature « vint torturer mamie, comme si le chagrin d'avoir perdu sa compagne de poil, ne suffisait pas !
Ce n'est qu'un mois plus tard, que les docteurs éradiquèrent ce supplice maladif, mais les larmes pour Câline ne sont pas taries .
Mon poème « détresse « est donc un reflet fidèle de l'image que me renvoyait ma Douce ces temps derniers ; aujourd'hui, le sourire et le repos sont revenus dans sa vie, que j'essaie de lui rendre le plus agréable possible . Ainsi, sommes-nous allés ce dimanche nous promener dans notre si beau Jura !
Un grand merci à , Iloa, Marie-Ange, Pimpette, Francis, lala, Vincendix, emilia, Wall-E, Pieds-enVers, egfrid, Pussicat, Cristale, qui n'avez pas « buté » sur quelque tournure . Robot, tu as raison pour le préambule ; car celui-ci est important pour la compréhension du texte .

Lulu ;
« le tain du miroir « ( je cherchai à dire poétiquement, que c'était quelqu'un d'autre dans la glace )
« s'est teint de blême « ( idem, n'a pas mis de rouge à lèvre )
« Ciel « ( oui, je n'aurais pas dû mettre de majuscule )
merci

Hananke ;
« désancrer « ( lever l'ancre ) finalement, je remplace par « naviguer «
« oasis de miel « ( l'oasis est un havre de paix au vert de ses palmiers ; mais là-haut, je la rêve blonde comme le miel, ce nectar qui n'est que douceur )
merci

PIZZICATO ;
« sourire/blême « ( effectivement oxymore voulue entre rire/grimace )
merci

jfmoods ;
lire votre analyse est toujours une faveur que vous accordez à l'auteur, car son texte ( même simple comme les miens ) relève d'une construction vous évoquant un cheminement, où chaque pierre de l'édifice a sa place . Merci

Alexandre ;
« désancrer « ( tu as raison, vois ce que j'écris à Hananke ) merci
Automnale ;
Comme vous le dîtes si bien, je ne triche pas ( ça peut raser parfois toutes ces histoires vécues ) mais pourquoi irai-je inventer des histoires, alors que ma vie en est remplie ! Je ne cherche pas à faire pleurer, mais c'est ainsi ; j'ai bien des anecdotes à narrer, mais en faire un poème est si difficile ! L'héroïne du poème a bien voulu me suivre hier à travers monts et eaux, et m'a gratifié d'un sourire « amoureux «. merci

StayinOliv ;
« oasis de miel « ( voyez ma remarque à Hananke ) merci

Contribution du : 29/02/2016 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023