Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pauvre Valentine en blues rouge ! Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Un grand merci à mes lecteurs et plus encore aux commentateurs qui ont bien voulu se pencher sur ce crime sordide... Vos commentaires me sont précieux, tous.
Le tir groupé pour les remerciements ressemble un peu à une soirée des Césars... mais tant pis !

Bidis : je crois que je n'ai pas compris votre commentaire là : « Sinon, l’écriture emporte la lecture ; mais donc pour moi, c'est hors sujet » est-ce que vous trouvez que ça ne correspond pas au thème ?
...ça n'aurait pas pu être à Noël, ni au Carnaval : c'est bien parce que c'est la fête des amoureux, donc plus triste pour les solitaires que les prostituées ont encore plus de clients et ressentent encore davantage la tristesse de leur condition...
Merci en tout cas de votre appréciation.

Arielle  : Valentine ou Ripolin ? A ton choix ! Merci pour cette «  danse », m'dame!

Pussicat : je me rends compte en lisant ton com que j'avais des images de Toulouse-Lautrec en tête en l'écrivant. Tu as remarqué et apprécié l'enjambement ; je n'étais pas trop sûre de mon coup en le faisant ! Thank you, Pussi !

Luciole : je suis contente que vous trouviez mon poème visuel : quand c'est écrit avec plus ou moins une référence ( implicite, ici) à de la peinture, c'est un beau compliment .
Trop brutale, la fin ? Il m'a semblé qu'un client tordu qui poignarde une prostituée, sans autre raison qu'une pulsion perverse, ça ne pouvait qu' être amené brutalement... Je n'ai pas su faire autrement que cet expéditif «  un surin, là dans ta poitrine »...

LeopoldPartisan : Je m'insurge ! Je m'insurge non contre le commentaire ( merci de celui-ci) mais contre un mot : « dépotoir » ! Loin de considérer l'argot comme un dépotoir, je trouve que c'est une langue belle, vivante, souvent inventive, avec des trouvailles visuelles et/ou sonores intéressantes et qui enrichit la langue française d'expression que n'eussent ( vous voyez, ça n'implique pas qu'on soit dans le laisser-aller !) pas désavouées Villon, Rabelais, Richepin et bien d'autres poètes, moins frileux dans leur art que beaucoup de poètes plus contemporains.
Je n'ai pas leur talent, ok !
Mais ça n'empêche pas d'essayer !

Pimpette : J'étais presque sûre que ça vous plairait ! Merci beaucoup pour «  jazzy » qui me va droit au cœur !

Francis : Vous soulignez les allitérations : en reprenant des sonorités semblables en in et ine, j'essayais de suggérer l'absence de « Valentine » : la saint Valentin c'est être à deux... sauf que dans ce milieu, la fête n'est pas pour pour les femmes  ; des Valentins, mais pas de Valentine !
Merci d'avoir aimé.

Pouet : Oh, Pouet ! Je n'ose comprendre !
( quelle hypocrite ! )
Boulevard de la Gallepi...???
Merci pour ce com sympa !:

Pepito : pour une fois c'est vous qui êtes fleur bleue ou je me trompe ? Non, non, ce n'est pas juste pour la rime ! Y a des tordus que le sang fait jouir ! (dans quel monde qu'on vit, hein ?!)
Et oui, j'ai une gueule d'atmosphère. Mais j'ai été très malade !!!
Merci.

Ananas : Vous n'aimez pas l'argot... je trouve ça dommage, car c'est une mine d'inventions et ça enrichit la langue française , selon moi ( et quelques autres, je ne suis d'aucune autorité en la matière !) et j'ai tendance à préférer la « langue verte » au sabir informatico-anglicisant qui nous envahit. Mais c'est affaire de goûts et je respecte votre position.
Je vous remercie pour ce commentaire nuancé, et j'espère mieux vous plaire une prochaine fois : je ne me limite pas à l'argot, j'aime essayer toutes sortes d'écritures.

JFMoods : tu te moques je crois ! : « on regretterait presque l'absence de parenthèses  » 
C'est vrai que j'en abuse ! Et la ponctuation est souvent pour moi plus un terrain de jeu qu'une science précise...
Merci de ce commentaire comme toujours éclairant et précis

Robot : Vous êtes le seul a avoir noté le côté désespéré de ce texte, merci de ce beau compliment !

Hersen : Oui le rouge ici domine : dans les vitrines avec les cœurs et le satin rouge, mais aussi les vitrines des rues « chaudes » d'Amsterdam et le rouge des lampes, du rouge à lèvres, du sang, tout un mélange visuel.
BD, pourquoi pas ? Toulouse-Lautrec qui errait quelque part au fond de ma tête faisait une peinture très proche de la BD en effet, et l'idée des bulles est bien vu … !
Merci de cet ajout inédit à mes images intérieures

Contribution du : 03/03/2016 10:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pauvre Valentine en blues rouge ! Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24182
Hors Ligne
Oui coline-Dé m'a gouré...

Voulais parler de Pigalle, mais boulevard, rien à voir...

Et pourtant suis né à Paris et j'y ai passé les 25 premières années de ma vie, si si...

J'ai changé pour "place" dans mon com et hop ni vu ni connu...

Contribution du : 03/03/2016 11:59
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pauvre Valentine en blues rouge ! Remerciements
Visiteur 
Citation :
Vous n'aimez pas l'argot...


Ah bon?

Non que je ne l'aime pas, je ne le goûte pas en poésie, du moins pour que j'y parvienne il faut qu'il soit utilisé pour me le rendre agréable, ce qui n'est pas le cas sur les quelques oeuvres participant au concours que j'ai pu lire, dont la votre... la nuance subtile reste néanmoins d'importance :)

Je ne doute pas de trouver dans vos écrits quelque chose qui me plaira, j'ai commencé à vous lire hier soir, je laisserai ma trace certainement à l'occasion.

Avec mes excuses pour ne pas être entrée dans votre version de Larcin Valentin. Mais je suis un public difficile, je le reconnais, vous avez du le remarquer...

Bonne continuation à vous !

Contribution du : 03/03/2016 13:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pauvre Valentine en blues rouge ! Remerciements
Visiteur 
Bonjour Coline-Dé.
Mon commentaire sur ce " Blues rouge " vous aurait -il déplu ?
Cordialement.
Pizzicato

Contribution du : 03/03/2016 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pauvre Valentine en blues rouge ! Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Mais vous êtes toute excusée, Ananas : rentrer dans l'univers de quelqu'un ne saurait aller de soi, c'est question de goûts personnels, et je trouve ça à la fois légitime, normal et rassurant : ça permet une diversité indispensable !
Que vous soyez difficile ne peut que me réjouir : c'est ce que je souhaite pour le site, au-delà de mes propres productions.
Et je ne désespère pas d'avoir votre approbation sur certains autres textes, merci par avance si vous vous y penchez.
Bonne journée et bonnes lectures.

Pouet : Oh, lala ! j'étais complètement à côté : Gallepi évoquait pour moi des sonorités méridionales et je cherchais dans quelle ville aurait pu se trouver ce boulevard... désolée, j'ai la comprenette en berne ces jours-ci !

Contribution du : 03/03/2016 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023