Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Naissance de GrosJeanJean
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Quand j'ai découvert le thème du concours, je n'ai pas été très emballée; et puis finalement, une histoire a fait son chemin. Je m'y suis mise et vous savez tous comment c'est, quelquefois, ça roule tout seul ! Donc, tranquillou, me voilà avec une nouvelle quasiment finie. Et puis ne voilà-t-il pas que Carbona s'invite pour une tisane virtuelle. On fait ça de temps en temps, on papote de choses ou d'autres. Bien sûr, on parle du concours; Je lui dis que ma nouvelle est quasiment finie.
Et boum, elle me fait une crise ! elle veut connaître mon sujet, elle veut lire ma nouvelle, bref, le grand jeu. Je dis non. Qu'elle découvrira la nouvelle en même temps que tout le monde. Elle se plaint alors que je ne suis pas "facile à soudoyer" (sic). j'ai avalé ma tisane de travers et j'ai rapidement réfléchi à une solution. J'en ai trouvé deux. La première. Lui faire un procès pour harcèlement, ça s'est déjà vu. Mais c'est long et coûteux. Je me suis donc rabattue sur ma deuxième solution : lui donner de quoi s'occuper. Donc, en 5 mn, je lui écrit une dizaine de lignes. Voici le début :

"Gros jean jean était pas content. Passeque Nénette é voulait pas être son amoureuse. A la place c'été Dédé qu'elle aimait mieux."

Puis je vais me coucher, il était tard, la tisane, les émotions...

Le lendemain matin, je me rappelle la blague faite à Carbo. Et je suis frappée par une idée : ça ferait une super nouvelle.

Me voilà au clavier pour ma deuxième nouvelle-concours quand je vois que j'ai un message de Carbo : Whouahhh, c'est une super idée...me dit-elle !

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que c'était une blague, que j'avais écrit autre chose. (ma vengeance...)

Et je me suis attelée à l'écriture.

Je pense que quand j'ai écrit cette nouvelle, j'ai été accompagnée tout du long par la blague que j'avais fait à Carbona. Et je pense que j'étais juste dans l'état d'esprit malicieux qu'il fallait pour la rendre ce qu'elle est.

Un grand merci à Carbona, donc, et j'espère qu'on se boira encore plein de tisanes ensemble;

Et j'ai une nouvelle en rab sur la Saint Valentin ! Inspiration, quand tu nous tiens !

Contribution du : 17/03/2016 13:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Naissance de GrosJeanJean
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Encore bravo, chère Hersen, pour votre réussite ! Je suis ravie de vous voir sur le podium. Attention en redescendant, quand même ! Certes, Jano et Shepard, galants, vont faire bien attention à vous.

Vous avez su créer, avec grand talent, ce petit personnage de GrosJeanJean. Il est tellement juste, tellement vrai, vivant donc, qu'il m'arrive souvent d'y penser... C'est dire !

Si je comprends bien, je dois adresser mes compliments, également, à Carbona ! Que je salue. Il faudrait que j'essaie les tisanes !

Quant au texte en rab traitant de la Saint-Valentin, en effet, il pourra, on ne sait jamais, servir...

Bravissimo, chère Hersen !

Contribution du : 17/03/2016 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Naissance de GrosJeanJean
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Merci, Automnale, mais nous nous retrouverons, n'est-ce pas ? personne ne compte partir à la cloche de bois.

Et merci de me rassurer. Car j'ai effectivement eu sacrément la trouille de me retrouver entre Jano et Shepard, des mastodontes d'Oniris. Je ne suis pas très grande et je me demandais si je ferais le poids !

Bien que très férue de botanique, je suis moi aussi toujours surprise des vertus des plantes. Mon rêve serait de découvrir une plante non encore répertoriée. Je l'appelerais "GrosJeanJeanus hersenus". Quelle allure ça aurait !


Un grand bravo à vous pour votre poésie !

hersen.

Contribution du : 17/03/2016 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023