Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Un jour..."
Visiteur 
Bonsoir,

Tout d'abord merci au Comité Editorial d'avoir permis à ce poème de vivre ici, sur Oniris.

Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires qui ont été déposés à ce jour, car je dois dire que je n'aime pas vraiment ce poème. Cela peut paraître étrange de ne pas aimer quelque chose que l'on a écrit, pourtant c'est le cas. Je pense que la forme y est pour beaucoup, comme l'a très justement soulignée Ananas. Je suis allé voir de quoi il s'agissait concernant le terme d'"anaphore" et, bizarrement, c'est aussi un style que je n'affectionne pas particulièrement. Je l'ai employé ici sans savoir de quoi il s'agissait, et le résultat est plutôt médiocre...

Ce poème est une pure invention de ma part. Il m'est venu comme ça et je l'ai écris très vite. Ce n'est donc pas du vécu, comme a pu le croire Alexandre, et les initiales situées en bas sont également fictives. Elles ne sont là que pour rendre le poème un peu plus réel, voilà tout.

Pour autant, ce poème a le mérite d'exister et je remercie tous les commentateurs/trices pour s'être donnés la peine de s'y pencher un peu.

Merci à toutes et tous,

Wall-E

Contribution du : 31/03/2016 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Visiteur 
Bonsoir Wall-E... J'aurais pourtant donné ma tête à couper que c'était l'épilogue d'une histoire personnelle ! Errare humanum est !
Ceci dit ça ne change rien à mon ressenti concernant ton poème car, comme tu l'admets toi-même, la forme n'est pas à la hauteur des sentiments exprimés.
Pour reprendre une litote bien connue " C'est en forgeant...etc." et c'est vrai dans cette discipline comme dans tant d'autres !

A la prochaine cher collègue !

Contribution du : 31/03/2016 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2777
Hors Ligne
Bonsoir Wall-E , vous avez le mérite de l'auto-critique, c'est assez rare pour être souligner... il est si facile de flatter son égo.
Je n'ai pas été emballée par votre texte pour les raisons que vous évoquez : il manque de retours, de travail... écrire vite quand les mots filent plus vite que la pensée, débordent le lit de votre page, c'est bien... ce que je sais, c'est que laisser un texte reposer, le lire et le relire, encore et encore, puis élaguer, jeter le superflus, le remanier, le laisser reposer, passer à autre chose, et se remettre au travailler, encore, et encore, ça, je pense que c'est la voie.

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par : "Ce poème est une pure invention de ma part...", même le vécu est invention quand il passe par le tamis de l'écriture... quant à l'anaphore, c'est une figure de style qui se manie avec prudence, l'accompagner d'une proposition d'une grande puissance poétique, il faut sentir le souffle et l'élan... enfin, c'est mon humble avis.

Pas de ressenti, pas d'émotions, pas de souffle... comme un sentiment de déjà lu, et une construction qui manque de cohérence.

Désolée Wall-E, sincèrement... mais c'est pas grave, c'est juste un texte, une intention qui a manqué sa cible ;)))
à bientôt de vous lire,

Contribution du : 01/04/2016 00:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/03/2016 21:16
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 395
Hors Ligne
Bonjour Wall-E,

Merci pour ces éclaircissements ! Pour ma part, je n'ai pas trouvé votre poème si mauvais que ça, peut-être en partie à cause de mon goût pour l'improvisation dont on devine quelque traits au sein de vos vers - bien qu'il leur manque, à mon sens, l'originalité et l'impression de casser les frontières propres à l'improvisation stricte. Un entre-deux, en quelque sorte, qui sans me laisser de souvenir indélébile m'a offert un agréable moment de lecture. Et qui, comme vous le dites si bien, a le mérite d'exister.

Au plaisir de vous lire

Contribution du : 01/04/2016 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Visiteur 
Citation :

Wall-E a écrit :

Je pense que la forme y est pour beaucoup, comme l'a très justement soulignée Ananas. Je suis allé voir de quoi il s'agissait concernant le terme d'"anaphore" et, bizarrement, c'est aussi un style que je n'affectionne pas particulièrement. Je l'ai employé ici sans savoir de quoi il s'agissait, et le résultat est plutôt médiocre...


Faut pas vous flageller de la sorte, Wall-E, médiocre est un peu fort !
Perfectible (un peu comme toutes les oeuvres qu'on présente ici, non ?), certes, mais médiocre je ne pense pas.
Et puis vous avez des avis très positifs sur votre poésie, aussi...

Sinon, je suis bien contente de vous avoir éclairée concernant l'anaphore !
J'ai plein de jolis sites très intéressants qui traitent des figures de style (car c'en est une) et autres procédés littéraires, si vous voulez !



Ananas, fruit didactique...

Contribution du : 01/04/2016 10:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Visiteur 
Merci à tout le monde.

Non, ce n'est pas de la flagellation, juste du réalisme. Tous les commentaires sont justes donc je serais malhonnête de les contredire. Je ne vais pas non plus "descendre" un poème que j'ai moi-même écris, mais je ne le trouve pas bon, malgré quelques bonnes choses. Donc merci pour votre critique constructive et votre analyse qui m'ont permis de confirmer le ressenti plutôt négatif que j'éprouve en lisant mon propre poème. Je pense que cela peut arriver parfois, et c'est le cas ici.

Bon week-end à toutes et tous,

Wall-E

Contribution du : 01/04/2016 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Visiteur 
Pas de soucis, Wall ! C'est arrivé à chacune et chacun d'entre nous de sentir après coup que notre texte n'était pas à la hauteur...
On n'en meurt pas ! La preuve ? Je vais sur mes soixante quinze balais et malgré le nombre d'inepties que j'ai pu écrire je suis toujours là... Tu as la vie devant toi !
Passe une bonne soirée et oublie cet épisode... car ce n'est qu'un épisode sans importance !

Contribution du : 01/04/2016 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Visiteur 
Bonsoir

Je l'ai lu et j'avais envie de laisser une trace de mon passage ....j'ai été un peu déconcertée et déçue , ayant à l'esprit votre valentin que j'avais beaucoup aimé !
En même temps faut reconnaitre que l'on n'écrit pas de façon égale et qu'il y a du bon et du moins bon chez chacun de nous ( j'en sais quelque chose puisque je me suis vue un texte refusé )!
A vous relire

Contribution du : 01/04/2016 22:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour..."
Visiteur 
Merci encore à Alexandre... Je me suis promis de faire mieux la prochaine fois.

Merci aussi, Pieds-enVERS, pour votre commentaire très juste - et au demeurant fort sympathique...

Bien à vous,

Wall-E

Contribution du : 02/04/2016 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023