Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur la voie royale
Visiteur 
Bonjour
A mes remerciements au CE pour éditer ce texte et au CL pour les propositions de corrections …..Je joins mes
Merci bien, un peu, beaucoup, passionnément à ceux et celles qui sont passés en laissant un commentaire

@ StayinOliv
Désolée de ne pas vous avoir fait voyager .Je vous remercie pour vos encouragements et vous promets ( à l’avenir ) de lire d’avantage ! J’espère que depuis vous avez pu trouver la signification de felouque et agape sur Google (puits de science ) .

@Papipoète
Effectivement j’ai voulu faire un essai prenant pour modèle le dizain de Lochac  .Contente de vous avoir emmener avec moi dans ce voyage. Merci pour votre soutien

@Vincendix
Pour la forme voir ma réponse à papipoète .Il est vrai qu’en dix vers je ne pouvais que créer une atmosphère, une succession d’images et vous avez bien saisi ce que je voulais y faire passer …..un instant de plénitude devant la beauté d’un décor surgit de nulle part qui se reflète sur l’eau ! Merci

@Gemini
En quoi la majuscule est obligatoire ? En rien …..si ce n’est peut-être qu’inconsciemment j’ai voulu donner ainsi plus de majesté à cette voie, mais je me rends compte que «  royale «  y suffisait !
Vu la brièveté du texte, j’ai essayé de faire de ces vers des instantanés photographiques d’une journée …..qui va du lever du soleil ( enfante )au paisible endormissement ( utilisant les mots que vous avez cités )Pour(l’on )qui m’a été signalé par d’autres , allez on jette « l » sans regret. Merci pour toutes vos observations

@Leni
Oui je ne pouvais guère m’étendre puisque j’ai choisi de l’écrire dans la forme 4/3/2 /1 , mais l’image de la carte postale me plait bien ( en fait plusieurs cartes postales , sourire )Merci

@Lulu
Ah ce « l »qui gêne tant de monde, ben on le noie dans le Nil, et on en parle plus  ! Je suis touchée par votre commentaire et votre ressenti , finalement c’est la récompense d’un travail ( pour moi oui , car j’y ai passé du temps même si quelques- uns le trouvent court ). Je vous laisse à la pensée de votre futur voyage. Merci

@Pizzicato
Pour votre passage commenté sur ces instants de plénitude. Merci

@Alexandre
Vous faites 3 remarques qui rejoignent celles de Gemini auquel j’ai répondu plus haut ….alors je ne répépète pas :) ( j’espère vous avoir convaincu )Pour la forme c’est un essai , je ne suis pas sûre qu’il soit très concluant , je prends toutes suggestions pouvant le rendre perfectible . Merci

@Teneris
Un commentaire qui fait chaud au coeur tout en notant les quelques faiblesses du texte. Ben je suis contente de vous avoir fait voyager à mes côtés ! Ah les "e" .....je suis fâchée avec et ils me le rendent bien .Merci

@Fredo
Je ne pouvais pas faire plus long , je me suis pliée à la forme m'essayant à un dizain de Lochac .Merci

@Francis
Sourire , ce manque de longueur m'a été reproché à plusieurs reprises .....tant pis , ce sera pour un autre voyage !Merci

@Ioledane
Vous avez ressenti ce que j'ai voulu rendre ( le sentiment de plénitude ) ....donc pour moi c'est positif, mais vous n'aimez pas mon " soleil qui s'enfante " dommage car j'y tiens. Merci

@Curwwod
Je ne sais pas si c'est un coup de maître mais c'est bien un coup d'essai qui m'a donné quelque sueur .J'aime votre enthousiasme pour parler de l'Egypte ,et surtout le fait que vous ayez perçu dans ces vers posés comme des photos une sérénité due à la magie du décor .Merci

Bonne soirée à tous ..à une prochaine

Contribution du : 15/04/2016 19:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur la voie royale
Visiteur 
@ FABIO

Merci pour votre arrêt sur ces instantanés " photographiques " C'est ainsi que j'ai voulu construire ce texte

@jfmoods

Si je ne m'abuse la forme utilisée ( bien qu'imparfaite sans doute ) est un dizain de Lochac .....La Shaltinienne redoublant ce dernier .

Je suis profondément surprise par l'analyse circonstanciée qui ouvre à mon sens une lecture que je n'imaginais même pas! J' avoue que dans l'écriture en général je suis instinctive dans un premier jet et que j'essaie ensuite d'améliorer la forme .....et surtout je n'aime pas expliquer ma poésie ( c'est ainsi ....chacun peut y lire ce qu'il veut , puisqu'une fois posés les mots ne nous appartiennent plus )
j'ai apprécié cet effet microscopique de votre commentaire .....rien n'est laissé au hasard ( étude du sujet , du temps , de la forme etc )
et vous éclairez le narrateur( moi en l'occurrence ) en lui offrant une ouverture plus large de son écrit ....c'est assez bluffant !

je vous remercie .....au plaisir

@Archibald

Je vous rassure je n'ai rien d'un professeur des écoles :) Ceci dit vous avez raison d'autant plus que je n'y ai pas mis felouque et agape ( et cela a posé un problème de compréhension à un lecteur )donc à l'avenir je m'abstiendrai!
Si je renouvelle la structure , je perds la forme que je voulais y donner au départ ....et le but était bien de m'essayer à un dizain de lochac .
Merci pour votre passage

Contribution du : 19/04/2016 10:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur la voie royale
Visiteur 
@ emilia

Merci ! votre commentaire résume bien ce que j'ai voulu transmettre comme ressenti par cet écrit.....
Bonne soirée

Contribution du : 20/04/2016 18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023