Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Plein de mercis pour "Si haut"
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/06/2015 16:44
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 495
Hors Ligne
Avant de remercier les lecteurs de ma nouvelle "Si haut", je voudrais d'abord remercier l'équipe des correcteurs et celle du comité de sélection d'oniris ! Un très grand merci à vous !!

Un très grand merci à ceux d'entre vous qui ont pris le temps de lire et/ou de commenter cette nouvelle. J'espère que vous ne serez pas fâché d'avoir dû attendre plusieurs jours avant que je puisse trouver le temps de vous remercier !

Je vais me rattraper:

Merci hersen pour votre passage. Le moins que l'on puisse dire, c'est que votre commentaire m'aura fait cogiter !! Vous dites que, lorsqu'on lit de la SF, on s'attend à lire quelque chose de neuf, et que cela vous a déçu de ne pas en trouver ici. Si ce que vous vouliez dire c'est que mon récit fait référence à des classiques de la SF, je ne peux pas vous contredire ! J'aime mes classiques et c'est amusant de jouer avec eux lorsqu'on rédige. J'ai peut-être abusé un peu, ça, je l'admets. Par contre, si ce que vous vouliez dire c'est que, lorsqu'on écrit de la SF, on doit écrire sur des comportements nouveaux ou futuristes, là, je ne peux pas être d'accord avec vous. Au contraire, justement ! Les récits de science fiction camouflent, en plaçant l'histoire dans un avenir plus ou moins lointain, la description de comportements et dérives qui sont parfaitement contemporains ! La technologie progresse, le comportement des hommes reste coincé à l'âge de pierre. La rencontre des deux est explosive.

Un grand merci Perle (désolée, tout le monde vous appelle comme ça, alors j'ai osé...). Je suis heureuse que cette histoire vous ait plu ! Comme vous, j'aime quand les héros sont des héroïnes (bon, ok, j'aime aussi quand les héros sont des héros). Malheureusement, trop souvent, lorsqu'un héros est une femme, les auteurs lui donnent des caractéristiques typiquement masculines !! Cela m'agace. Comme si une femme ne pouvait avoir le premier rôle d'une histoire d'aventure ou de SF que lorsqu'elle ressemble à un homme...

Mille mercis jaimme !!
Ce sont des compliments rares et précieux que j'ai reçu avec ton commentaire. On ne peut rien te cacher. La stratégie Ender est bien au cœur de cette nouvelle. L'excellence est une source d'inspiration
J'ai eu des difficultés à rédiger la dernière partie du récit. J'avais peur d'expliquer trop et j'ai exagéré dans l'autre sens. Il va falloir que je trouve le juste milieu !

Merci, merci également à aloccasion ! Je suis heureuse d'avoir pu vous "emmener". Oui, la nouvelle est dense. Vous avez raison. Elle aurait mérité, comme Perle et melvni l'ont dit, quelques approfondissements. Il faudra que je vois comment en ajouter, sans perdre en efficacité.

Enfin, un grand merci à melvin !! Aaah, la référence au cycle de Dune est involontaire. Mais il faut dire que je l'ai tant lu ! Il fait partie intégrante de moi. Comme Shakespeare fait partie des anglais ;)

Oups, oulala ! Je vois que j'ai déjà beaucoup parlé ! Sur un dernier "merci", je me sauve !


Contribution du : 19/04/2016 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein de mercis pour "Si haut"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36894
Hors Ligne
Bonsoir mare,

Je m'en voudrais que mon commentaire vous ait fait trop cogiter...
ne vous attardez pas trop dessus, je ne suis pas férue de fiction et oui, c'est vrai, si la fiction entrainait des comportements davantage différents, peut-être que je serais plus accrochée.

Si vous voulez, pour expliquer, quand je lis que l'on fait des mariages arrangés, je tique; car une de nos victoires est de se marier si on veut. Une telle régression me prend aux tripes. Et le futur dans ces conditions, même avec tous les plus jolis vaisseaux spaciaux, ne m'attire pas.

Ce que vous m'expliquez est intéressant : que pour vous, la rencontre entre des comportements humains de l'âge de pierre et les technologies les plus avancées est explosive. C'est là, précisément, ce point qui ne me fait pas entrer dans la fiction.

Je commente, évidemment, pour seulement donner mon point de vue.

Qu'il ne corresponde pas aux critères du genre ne doit pas trop vous tracasser.

Et aussi, j'aime justement Oniris pour ça, il me fait lire des genres de littérature auquel je ne suis pas habituée, n'en ayant pas d'attirance. Si vous voulez, je cherche à comprendre, c'est ça qui me passionne. Après, que j'aime ou pas est secondaire, il m'arrive quelquefois de trouver des pépites, ou de changer d'avis. Et ça j'adore !

Pour être franche, je ne savais pas que j'ai le pouvoir de faire cogiter un auteur de fiction !

Elle est pas belle,la vie ?

Bien cordialement,

hersen.

Contribution du : 19/04/2016 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein de mercis pour "Si haut"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31522
Hors Ligne
Osez osez, Mare, pas de souci !

Vous avez tout à fait raison sur les héroïnes dont on attend un comportement masculin: c'est stupide... parce qu'il n'y a pas de comportement "féminin" ou "masculin" autres que ceux que nos parents, la société et des générations successives nous ont mis dans le crâne !
Une fois qu'on a intégré ce fait, autant jouer avec nos propres armes. J'aime bien les histoires de filles, aussi... connaissez-vous la chasseuse de primes Stéphanie Plum, de Janet Evanovich ? Des romans girly et très drôles.
Mais c'est un autre genre...

Au plaisir de vous lire ici, en tout cas !

Contribution du : 19/04/2016 21:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Plein de mercis pour "Si haut"
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/06/2015 16:44
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 495
Hors Ligne
Vous avez bien raison de donner votre avis hersen. Le regard de ceux qui sont moins familiers du genre est tout aussi précieux que le regard d'experts. Ils voient des choses que ceux-là ne voient pas/plus : d'où ma cogitation à la suite de votre commentaire ! Merci de l'avoir éclairci !

Perle (Youpie, j'ose donc ;)), je ne connais pas ces romans. Mais si c'est drôle, il faut que j'essaie. Je vais m'en dénicher un ! Merci pour l'idée !

Un grand merci à Bidis pour être passée me lire. Désolée de ne pas avoir su vous garder captivée jusqu'à la fin. La première partie, celle que vous avez aimée, est celle que je préfère aussi, alors je reste heureuse que celle-là, au moins, vous ait plu.

Waw Misou ! Je suis touchée par votre commentaire. Je doute si souvent de bien faire, recevoir un encouragement comme celui-là fait du bien ! (Pour les noms, je suis d'accord. J'avoue que je suis nulle, nulle, nulle pour donner des noms. Mes futurs enfants vont sans doute me haïr si c'est moi qui dois choisir les prénoms !!)

Et enfin, merci Alcirion. Comme je l'ai dit plus haut, j'aime jouer avec mes classiques. Il faudra que j'apprenne à m'en éloigner. Mais c'est si rassurant de se promener en terrain connu !


Mare

Contribution du : 20/04/2016 20:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023