Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé



Non publication de mon poème
Visiteur 
Je suis une nouvelle fois outré par les commentaires :

"Vous avez voulu rivaliser avec Mallarmé, c'est sûr et Rimbaud peut-être, avec le "Sonnet en YX" de l'un et la "Vénus anadyomène" de l'autre, mais votre poème reste un exercice un peu scolaire. Le plus intéressant, ce ne sont pas les mots empruntés à d'autres poètes, ce "ptyx" par exemple, qui fascine, bien sûr, mais qui a déjà beaucoup servi; ce serait votre sentiment personnel vis à vis de cette "impure", devant laquelle vous semblez avoir des émotions bien ambivalentes, puisque vous la "dévorez" en même temps que vous la trouvez "disgracieuse", peut-être même, "belle hideusement", pour citer Rimbaud. C'est peut-être en étant à l'écoute de votre trouble et de la force de vos propres contradictions que vous pourrez donner votre chant, dire votre sentiment à vous. C'est peut-être par là qu'il faut aller pour entrer en poésie."

Votre critique est construite et je l'accepte mais cette contradiction est voulue, le "je" aime la disgrâce, vous avez tout dit "belle hideusement".

"Bonsoir,

L'âge comme précision pour éviter les malentendus, je trouve ça assez moyen. Est-ce pour nous rappeler que Rimbaud à votre âge démontrait déjà un génie certain pour l'écriture et gagnait tous les concours auxquels il participait ?

Ceci étant posé, je n'ai pas du tout aimé votre oeuvre, si l'on excepte le dernier vers, que j'estime être le seul possédant une réelle force poétique.
Le reste n'est à mon goût qu'un enchaînement de rimes qui n'ont ni réelle beauté, ni raison logique si ce n'est celle de la rime.

"Ton visage, monstrueux comme Phoenix," ? Sincèrement, qu'est-ce que vous cherchez à dire?

Selon moi, l'ensemble manque de valeur poétique, ce qui aurait pu passer si l'oeuvre se voulait surréaliste, mais ici on ressent une certaine volonté de ne trouver cohérence que par la rime en ix (pauvre la plupart du temps, peu recherchée et inesthétique).

C'est dommage, ça donne à l'oeuvre une impression de superficialité, de manque de retravail.

Bonne continuation à vous !"

M'accuser de vanité ? Je trouve cela moyen. C'est juste pour préciser mon âge. Et qui parle comme ça à un mineur qui partage un poème ? C'est votre avis mais en quoi est-ce peu recherchée et inesthétique ? Et vous ne pouvez pas vous renseignez ? Phoenix est un démon. De superficialité et de manque de travail ? J'ai l'impression que vous n'avez strictement rien compris.

Contribution du : 30/04/2016 20:08

Edité par Jano le 30/4/2016 20:55:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Non publication de mon poème
Visiteur 
Les critiques concernant le Groupe de Lecture ne sont plus tolérées. Je vous invite à consulter l'article 9 de la Charte ainsi que ce sujet : http://www.oniris.be/forum/a-propos-des-commentaires-et-autres-sujets-t21643s0.html

Contribution du : 30/04/2016 20:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant

 Le sujet est verrouillé




Oniris Copyright © 2007-2023