Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Néant total
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Hello, un petit topic de remerciement pour les quelques courageux ayant parcouru le néant

@Robot : Oui les machines maîtresses sont une sorte de classique... Au final j'ai beaucoup hésité à mettre ces dernières lignes pouvant faire penser à une histoire de machine... Mais je me suis dis que ça donnerait au moins une interprétation possible au lecteur - peut être que je regrette un peu ce choix de facilité. Merci du passage =]

@Zoe-Pivers : Merci l'oiseau Cette histoire née en effet de la curiosité du pourquoi de l'univers, c'est une question de SF que je voulais adresser dans un univers merveilleux, histoire de changer un peu... Une question à laquelle il semble impossible de répondre et ça en a rendu fou plus d'un (moi y comprit !)

@Personne : Hé bah là je suis soufflé ! Oui c'est très inspiré de la mythologie (je suis assez fan de la mythologie mésopotamienne et égyptienne - et j'aimerais beaucoup faire un remake futuriste de certaines histoires comme l'épopée de Gilgamesh et l'immortalité) vous avez bien vu... Merci pour votre commentaire !

@Jano : Cher Jano merci d'avoir bravé le Néant ! Haha le Gandalf spatio-temporel, heureusement que je n'ai pas évoqué des ronds de fumée de tabac...

Citation :
le Rien accouche de la lumière par de mystérieux axiomes, le Temps apparait ensuite et emprisonne le Rien dans une machine pour créer le monde. Machine qui serait une sorte de méga ordinateur ; Dieu finalement, aidé d'un vieil assistant.


-> Difficile de résumer hein ? Ouais pareil pour moi... Cette partie est inspirée de la vision fondamentale de l'univers exprimée par certains physiciens (supputations de l'avant BigBang), les lois (les axiomes) précèdent la matière et créées l'univers (très grossièrement). Bien sûr ça n'implique pas d'esprit supérieur... Ça c'est un ajout.

Je fais bien appel à l'espace, la lumière et sa propagation le représente. En vérité, ce n'est même pas très logique... Elle ne pourrait se propager avant l'apparition du temps, les deux devraient arriver en même 'temps' (comment se propager à une certaine vitesse autrement ? Le temps comme on le conçoit n'étant que le déplacement de la lumière - tout du moins dans la mécanique non-quantique, car en mécanique quantique la notion de temps est assez différente). J'ai choisi de faire comme ça parce que... C'était plus joli (sans rire...) et aussi plus simple parce que... Personne ne pourrait dire ce que se passe exactement, alors autant raconter ce qui est le plus élégant à mon goût

Merci à vous, petit comité mais motivé !

Contribution du : 03/06/2016 18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Néant total
Visiteur 
Bonjour Shepard.
Je réitère mon admiration, vous avez le don de raconter ces choses-là, ce qui n'est pas évident, mais on sent, en vous lisant, que vous êtes un passionné, et tant mieux pour moi, qui aime cette atmosphère particulière.

Merci encore.
Bonne soirée.

Contribution du : 03/06/2016 18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Néant total
Visiteur 
Quel que soit le principe (axiome, vide quantique, Dieu) que l'on met avant la matière, on butera toujours sur son origine. Le seul moyen de s'en dépêtrer, c'est d'accepter que le cerveau humain a ses limites et qu'il ne peut embrasser le Tout. C'est un fait que le fonctionnement du monde ne peut être traduit entièrement par la pensée, nous est accessible la simple fraction donnée par nos sens.
Admettre qu'il existe un horizon à notre intelligence permet, à mon avis, d'expliquer paradoxalement beaucoup de choses. Par exemple que le néant, l'éternité ou l'instant zéro sont des non-sens, juste des incapacités cérébrales. Inutile donc de s'appesantir dessus.
Il me paraît présomptueux d'affirmer que le langage mathématique est l'expression de l'univers et que par son biais on est capable de le comprendre. Découvrons-nous réellement ses lois ou appliquons-nous sur le cosmos nos propres schémas ?

Contribution du : 03/06/2016 21:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Néant total
Visiteur 
Bonsoir Shepard,

Citation :


(je suis assez fan de la mythologie mésopotamienne et égyptienne -et j'aimerais beaucoup faire un remake futuriste de certaines histoires comme l'épopée de Gilgamesh et l'immortalité)


Attention quand même à ne pas plagier Robert Silverberg concernant Gilgamesh, Shepard

En tout cas le défi est difficile, car parler - et faire parler Gilgamesh - dans le contexte de la Mésopotamie relève du génie. Donc j'attends ça avec impatience...

Bien à vous,

Wall-E

Contribution du : 03/06/2016 21:43

Edité par Jano le 3/6/2016 22:40:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Néant total
Visiteur 
Je me suis emmêlé les pinceaux dans ma citation : celle-ci s'arrête à "immortalité"...

Wall-E

Contribution du : 03/06/2016 21:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Néant total
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/04/2016 21:30
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 991
Hors Ligne
Le fini et l'infini me font tourner la tête, quand l'un s'arrête l'autre prend place, oui mais l'infini est inconcevable dans ma petite tête et le réduire ne l'est pas plus... Et sinon, il faut combien de lustres pour une année lumière ? :)
En tous cas, j'ai adoré votre récit.
Gilgamesh, excellente idée ! Impatiente aussi de découvrir sa nouvelle épopée.
Merci à vous Shepard

Contribution du : 03/06/2016 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Néant total
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Hello !

@Jano : Oui, et ce que disent certains physiciens aussi... C'est une 'non-question' de part la définition même du néant... Attendez... La définition du néant ? C'est l'inverse de ce qu'il n'est pas, à dire vrai... Les mathématiques sont propres à l'homme, mais les constantes de l'univers existent que nous soyons ici ou pas (à moins d'imaginer une forme de solipsisme), sinon il n y aurait simplement pas d'univers. Les mathématiques sont en fait une traduction dans un langage compréhensible (quoique, ça dépend des fois !) de ce qu'est l'univers. Mais peut-être existe t-il certaines expressions de l'univers, très chargées en patois, difficile à traduire et impossible à comprendre avec ce langage... Une traduction n'est jamais 100% fidèle à l'original non plus... Quelque chose à prendre en compte.

@Wall-E : Merci pour votre commentaire plein de références (je n'en ai pas autant !) et merci d'avoir prit le temps de la lecture !

A propos de Gilgamesh, c'est un projet de longue date... J'espère que vous n'êtes pas pressé, je le tourne et le retourne et n'est jamais vraiment satisfait... Mais ça finira par arriver, ça me tient à cœur

@Zoe-Pivers : Si on pense à l'infini... C'est en effet incroyable. Une infinité de chiffres générées au hasard contient théoriquement toutes les informations de l'univers...

Contribution du : 04/06/2016 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Néant total
Visiteur 
Je patienterai, bien sûr. Prenez votre temps et revenez avec une bonne histoire, comme vous savez les écrire

Wall-E

Contribution du : 04/06/2016 20:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023