Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Bonjour à tous!

Mes remerciements iront, comme de coutume, au CE qui a permis la publication de ce poème.

Un grand merci à tous ceux qui ont lu mon poème et plus particulièrement aux commentateurs dont les remarques sont toujours pertinentes puisqu'elles sont le reflet du ressenti de chacun.
Cela me fait toujours très plaisir d'avoir vos retour.

Donc merci à vous:

Robot, egfrild, troupi, OiseauLyre, leni, socque, hersen, papipoete, Pimpette, Ananas, emilia

Je fais cette fois-ci un remerciement groupé pour changer.

Voici quelques explications:

En fait j'écris toujours "au fil des mots" mes textes sans vraiment savoir à quoi la ligne suivante va ressembler. La plupart du temps j'ai en revanche un thème en tête et je sais où je veux aller. Ce ne fut pas le cas avec ce poème. Je voulais simplement écrire quelques images en mode "écriture automatique". Ainsi jusqu'au vers "partir n'existe pas", je n'avais pas l'intention d'écrire un poème. Puis j'ai relu ce que je venais d'écrire et me suis dit que cela pourrait convenir au thème de l'emprisonnement. J'ai donc décider de poursuivre en mode "commandement" comme le relève un commentateur, un guide à l'usage du bagnard, ce n'est bien évidemment pas très sérieux...

Je prends toutes les remarques, les infinitifs lassants pour certains, pas pour d'autres, le centrage du texte, inutile pour certains, pas pour d'autres etc etc...

Ainsi je prends les éloges et je prends les critiques et je fais ma petite tambouille avec...

Je suis bien sincèrement ravi de vos commentaires.

Voilà sinon, pour répondre à certaines des interrogations laissées dans vos coms, je ne sous-entends rien d'autre que "l'évasion par l'esprit" d'un bagnard, ni plus ni moins. Mais chacun peut y voir ce qui lui plaît...
Ceci étant de la pure fiction, n'ayant moi-même et heureusement jamais dépassé le stade de la GAV quand j'étais plus jeune...


Contribution du : 16/06/2016 11:55
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Salut Pouet.

J'ai commenté ce texte en espace lecture et je ne savais pas que c'était toi qui l'avait proposé.

Tes explications me permettent de comprendre pourquoi je l'avais trouvé un peu décousu.

Toutefois je me dis que je n'ai pas été très perspicace car en le relisant maintenant je trouve des expressions qui auraient dû me faire penser à toi.

Bonne journée.

Contribution du : 16/06/2016 12:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Slt troupi,

Oui j'apprécie tout particulièrement les commentaires de l'espace lecture car ils sont vierges de tout a priori.

Bah oui je dois bien avoir quelques signes caractéristiques mais bon.

Si mon prochain texte est publié, on verra que je change encore de style. Je parie que si tu tombes dessus en EL tu ne me reconnaîtras pas...

Merci à toi.

Contribution du : 16/06/2016 12:48
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Je m'aperçois que j'ai fait plein de fotes d'aurtograf, désolé...

Amis du Bescherelle, bonjour...

Contribution du : 16/06/2016 13:04
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Bjr Plumette,

Oui j'écris parfois des choses hermétiques, c'est ben vrai...

Merci d'avoir tout de même lu et commenté mon texte.

Au plaisir.

Contribution du : 16/06/2016 13:10
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Widjet, Lulu, MissNeko

Merci bien à vous pour vos commentaires.

Vous paraissez apprécier dans l'ensemble mon poème et j'y suis sensible.

Un texte un peu clivant, peut-être un peu hermétique, peut-être un peu "maitre Yoda"... Mais bon.

Je suis satisfait qu'il plaise à certains, satisfait de recevoir les "critiques" d'autres et même si je ne réponds pas mots à mots à vos commentaires, sachez que je les lis avec attention.

Onirisement vôtre.


Contribution du : 16/06/2016 22:18
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Salut POUET
J'ai beaucoup apprécié votre texte qui par moments secoue
par des images fortes dignes des plus grands Votre façon d'écrire est clairement expliquée Elle m'aide à comprendre pourquoi je suis
parfois au milieu de nulle part Je respecte VOTRE façon de faireMais la dilution homéopathique des idées fortes les affaiblit
Salut cordial LENI
PS ceci n'est que l'avis d'un chansonnier

Contribution du : 17/06/2016 08:49
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Oui Leni, je comprends bien vos propos (on se vouvoie à présent?... )

J'ai plein de défauts. Ceux de mon écriture consistent de temps en temps en effet en une surabondance d'images parfois hermétiques qui peuvent nuire à l'ensemble j'en conviens.

Mais bon j'essaie, comme le fait remarquer widjet, de varier un peu de style, d'évoluer en permanence. Avec plus ou moins de bonheur...
Je fais dans l'alambiqué, l'hermétique mais aussi dans le simple, voire le commun...( Pas péjoratif dans mon esprit)

Si mon prochain texte est publié, le chansonnier que vous êtes s'y retrouvera peut-être plus.

Bien cordialement.

Contribution du : 17/06/2016 09:10
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Lylah et fugu

Merci bien à vous pour ce passage par mon bagne!

Lylah, je suis flatté par vos compliments et sachez que je suis moi-même admiratif de votre écriture. Fugu, non non point de mysticisme, du moins pas dans mon intention ni mon esprit... Mais vous avez bien sûr carte blanche pour y voir ce que bon vous semble. :)


Contribution du : 17/06/2016 18:33
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ouverture du bagne...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Vincente, Bidis, MonsieurF

Merci bien à vous pour vos commentaires.

Je m'aperçois que malgré un début en demi-teinte, ce texte finalement plaît au plus grand nombre des commentateurs...

Je prends en considération toutes les remarques qui m'ont été faites, elles me sont très précieuses.


Contribution du : 18/06/2016 13:14
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023