Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements "en chemin"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3931
Hors Ligne
Tout d'abord (et malgré ce qui va suivre), je tiens à signaler que je remercie le plus sincèrement du monde chacun des commentateurs qui ont pris le temps de donner leur avis sur mon poème.

Et pourtant, pourtant, je dois bien dire que c'est la première fois depuis que je poste des textes ici que je me sens vraiment déçu des commentaires réunis. Déçu non pas parce que j'attendais qu'ils me portent aux nues et qu'ils osent s'y dérober (je ne suis pas mesquin au point de chouiner en place publique pour ça :p), mais pour deux autres raisons.

La première c'est que je n'ai jamais eu, de manière aussi marquée, la désagréable impression "d'effet de foule" parmi les lecteurs. A quelques exceptions près, j'ai vraiment eu l'impression de lire dix fois le même commentaire, ce que je trouve forcément dommage.

Et d'autre part, c'est l'objet de cette redondance en lui-même qui m'attriste. Tout le monde ou presque a fustigé mon pauvre "bordel", la plupart pour la façon dont il cadrait dans le poème, et certains même pour le mot en soi ! Je trouve, dans le deuxième cas, que c'est de la pudibonderie dépassée (le vingtième siècle n'est-il pas passé par là comme disait luciole avant de considérer mon mot "vilain" ? ^^).
Mais même dans le deuxième cas, qui me désole moins, je trouve qu'il y a un problème. Pour beaucoup, si j'ai bien suivi, vous déplorez la façon dont ce dernier vers "tranche" avec le reste. Mais... c'est le but ! :) Vous trouvez sans doute brutale la rupture entre le style châtié et ce gros mot qui arrive soudain. Mais je trouve que c'est là toute la force du gros mot et sa seule raison de grossir; acquérir cette brutalité qui gifle et qui réveille, qui interpelle, qui rompt avec le reste, et peut-être lui donne un nouveau ton. J'aime trop la grossièreté, ce majestueux pachyderme, pour la castrer, et lui interdire de se promener comme elle l'aime tant au milieu de la porcelaine poétique qu'elle fait si bien tinter.


Bref, désolé si j'ai l'air de râler. Je trouve juste un peu dommage de constater que les commentaires, avec lesquels je suis d'habitude assez d'accord, me mènent aujourd'hui à une impasse impitoyable

Mais encore une fois, merci à tous les commentateurs pour leur avis, ça reste instructif :)

P.S : Robot, l'idée d'inverser les deux vers est effectivement intéressante. Malgré tout, pour le plaisir de garder ce "bordel" qui a tant choqué, je pense garder le poème en l'état :)

Contribution du : 03/09/2016 15:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Visiteur 
Je me permets de répondre, car après lecture des avis, je n'ai pas décelé de critiques acerbes, d'aucun commentateur.
Votre texte n'est pas grossier du tout Certes deux ou trois détails sont à corriger mais il passe très bien.
Alors ou vous êtes déçu de n'avoir pas reçu des notes dithyrambiques ou je n'ai rien compris à votre amertume.

Contribution du : 03/09/2016 15:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3931
Hors Ligne
Non, il n'y a pas de critiques particulièrement acerbes, ce n'est pas ce qui me pose problème.
Ce qui me gêne c'est simplement qu'en faisant défiler les appréciations, ont se rend compte que quasiment toutes font mention du dernier vers et de son vocabulaire. Elles ne sont pas agressives et encore une fois je ne me sens ni blessé ni amer (je me suis sans doute mal fait comprendre), simplement sincèrement étonné qu'on puisse accorder autant d'importance à ce petit mot, et un peu déçu de voir qu'aujourd'hui encore, la grossièreté au milieu de la poésie choque.


Ceci dit, votre commentaire faisait exception :)

Contribution du : 03/09/2016 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Visiteur 
Bonjour Cox et Rain,

Je me permets d'intervenir car il me semble Rain, que vous faites un raccourci quelque peu cavalier ainsi qu'une interprétation qui n'est pas le reflet de ce post ouvert par l'auteur..
Cox ne dit nulle part que les commentaires qui lui ont été faits seraient "acerbes", mais plutôt qu'ils sont quelque peu "uniformes", à l'unisson.

Et le raccourci suivant, à savoir Cox "serait déçu de ne pas avoir des compliments" vous appartient en propre. Je ne lis absolument rien de tel dans son intervention.

Désolée, Cox, je n'ai pas lu ni commenté votre poème, mais je me permets de tempérer la lecture très orientée de votre sujet qu'en a fait Rain.

Cordialement
Éclaircie

Contribution du : 03/09/2016 16:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Visiteur 
Qu'auraient-ils penser de CEUX-là ? mp

Contribution du : 03/09/2016 16:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Visiteur 
Je n'ai fait aucun commentaire, j'ai posé une question car justement je ne voyais pas la raison qui rendait COX quelque peu ulcéré. Sa réponse fut claire et je l'ai comprise.

Contribution du : 03/09/2016 16:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45751
Hors Ligne
Bonjour Cox,
J'ai bien précisé que je n'avais rien contre le mot bordel. C'est simplement que l'autre vers me paraît contenir plus de poésie pour achever le sonnet.

Pour ma part je n'ai pas été influencé par les autres com car je ne lis les précédents qu'après avoir rédigé mon propre avis. Si un com d'un autre auteur m'incite ensuite à compléter ma première vision je le souligne avec la mention EDIT.

Mon avis sur le déplacement du vers n'est pas à prendre comme une "injonction" et je comprends tout à fait votre argument sur la volonté de trancher avec brutalité avec l'ensemble du poème.

En conclusion, je pense que vous avez bien fait de donner votre ressenti d'auteur exprimé avec beaucoup de modération. Je garde mon avis et j'admets tout à fait le vôtre.

PS: je me permets d'ajouter que les remarques qui vous ont été faites sur les rimes ne sont pas justifiées en néo où on ne tient compte que de l'assonance. (Voir Sorgel) Donc votre néo est bon du point de vue du néo-classique car les assonances sont suffisantes.

Contribution du : 03/09/2016 16:59
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3931
Hors Ligne
Oui Robot, j'avais bien compris votre point de vue et je crois que la méprise vient du fait que, comme souvent, j'ai tapé trop vite ! Je voulais écrire "Malgré tout, pour le plaisir de garder en guise de point final ce "bordel" qui a tant choqué, je pense garder le poème en l'état :)"

Vous faîtes vous aussi partie des exceptions, ce qui est fort fâcheux parce que s'il n'y a que les exceptions qui viennent par ici, on va finir par me prendre pour un fou !

P.S : mârci bien pour cette précision :)

Contribution du : 03/09/2016 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Visiteur 
Bonsoir COX,
Je ne veux pas en remettre une couche mais, figurant parmi ceux qui ont émis une remarque sur le dernier vers, je souhaite à mon tour m'exprimer à ce sujet.
"bordel" ne m'a point choqué ; simplement ce vers faisant irruption dans le contexte poétique m'a surpris.

J'ai noté <<bien>> parceque j'ai trouvé ce texte bien écrit.

Cordialement.
Bonne soirée.
Pizzicato

Contribution du : 03/09/2016 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "en chemin"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3931
Hors Ligne
Oui pizzicato, c'est bien compris. Vous rentrez donc dans la première catégorie" que j'évoquais (désolé de vous classer comme ça ^^), ceux qui ont trouvé que la grossièreté n'était pas trop compatible avec la poésie que comportait le reste du texte.

C'est un avis que je ne partage pas, d'où mon petit pincement au cœur. Mais je peux tout aussi bien avoir tort ou alors, plus probablement, personne n'a "raison" sur ce genre de sujets :)

Cependant, je ne vous reproche rien, encore une fois je vous suis reconnaissant pour votre avis :)

Contribution du : 04/09/2016 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023