Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Lise remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Merci au CE et à ceux qui ont pris la peine de commenter ce petit texte.

C’est le portrait un peu minimaliste d’une jeune femme phobique qui tente d’affronter sa peur de la foule. J’ai choisi volontairement un évènement tout à fait mineur pour nous mais essentiel pour elle.
La résolution de cet épisode précis se fait grâce à un être précis (antithèse de la foule) qui l’écoute et l’accompagne avec bienveillance, ce qui lui permet une sorte de victoire désordonnée et temporaire.

Brume
Vous avez raison de souligner l’aspect pathologique de la narratrice, elle est phobique avec certainement un trouble plus ancré de la personnalité. Pour le raccourci, elle dit « maintenant, j’y suis dans le grand hall…et c’est dans le supermarché qu’elle rencontre Lise ; pour moi, c’est limpide. Cependant en me relisant après la publication, je m’étais dit que je n’avais pas assez marqué le temps, on passe de chez elle à l’hypermarché trop vite. Cette remarque me paraît très juste et je vous remercie de l’avoir faite. Sur la réplique au vendeur, j’ai répondu à Soque.

Bambou :
Votre lecture est tout à fait plausible un peu sur le mode de l’amie imaginaire à qui on parle et qui canalise nos peurs, j’y ai pensé en me relisant puisque Lise est à la fois, belle et mystérieuse et que c’est dans son esprit qu’elle est présente par la suite. Un grigri, une pensée magique pour un peu moins d’angoisse. Merci

MissNeko :

J’espère avoir répondu à votre question : « je lui avouais la vérité : je…et je ne pouvais… ». Elle lui raconte quelque chose. Merci de vous être arrêtée.

Plumette
:
Je crois bien que vous êtes mon premier « passionnément » sur ce site. Un grand merci, donc pour ce commentaire fort bien écrit, qui me touche. Je crois que l’état d’esprit du lecteur quand il lit un texte conditionne complètement son jugement. Et puis, réussir à l’embarquer dans son petit univers est toujours gratifiant. Un réconfort très agréable.

JulieM :
Désolée que vous n’ayez pas aimé ce texte et merci d’avoir eu la franchise de l’écrire (ce n’est pas si simple). Peut-être que la narratrice a décidé que Lise était son amie et qu’elle serait là dans les moments difficiles. Toujours.

Socque :
Votre commentaire souligne quelque chose de tout à fait juste et je me suis posée la question de cette soudaine vulgarité, inutile et contreproductive mais je ne l’ai pas corrigée. Peut-être que c’est d’avantage une « expulsion », un truc enfoui qui fait masse et qui ne s’adresse pas vraiment au vendeur. Ca la rend aussi moins attachante, plus ordinaire.
Merci.

Belle journée pour tout le monde
Vendularge

Contribution du : 04/09/2016 08:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lise remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Vendularge
La vulgarité ou les gens impolis font aussi partie de la vie, et c'est ce qui rend une réplique moins scolaire, moins linéaire dans une nouvelle quand c'est bien fait bien sûr. C'est donc ni inutile ni contreproductif. Donc ne changez rien.

Contribution du : 04/09/2016 09:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lise remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17215
Hors Ligne
vendularge a écrit:

"Je crois bien que vous êtes mon premier « passionnément » sur ce site"

moi aussi !! je m'explique: j'ai un peu de mal avec le passionnément je crois que c'est une question de caractère. il en faut beaucoup pour que je sois emballée, il y a souvent un mais qui arrive derrière une appréciation positive. Je n'avais jamais mis cette appréciation jusqu'à présent. Mais là, coup de coeur pour ce texte que j'ai trouvé différent de ce que j'avais l'habitude de lire et empathie pour cette narratrice introvertie et phobique. Vous avez raison de parler de l'état d'esprit du lecteur quand il lit un texte.Ce jour là, ce texte a fait mouche.Ce jour là, et peut-être pas un autre...

tous mes encouragements pour continuer,

A vous relire sûrement

Plumette

Contribution du : 06/09/2016 11:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lise remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Pouet

Un petit mot, pas pour faire remonter mon texte qui ne laissera pas de trace intemporelle mais pour vous remercier d'être passé par chez moi un moment et surtout pour vous redire que la nouvelle est un exercice qui vous va très bien. Nous vous attendons...:)

Belle soirée
Vendularge

Contribution du : 06/09/2016 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lise remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24151
Hors Ligne
Merci à vous vendularge...

Nous verrons bien mais j'avoue que je me tourne bien plus "naturellement" vers la poésie, sûrement aussi un peu par manque de temps et/ou par fainéantise... mais qui sait peut-être que je reposterai une nouvelle ici, allez dans un délai de trois ans...

Au plaisir.

Contribution du : 07/09/2016 06:59
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lise remerciements/Leverbal
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Re bonjour Leverbal

Mais vous avez planté votre bivouac aux confins de mon univers;)

Puis-je vous servir un rafraîchissement, un café, une tasse de thé?

"Lise", c'est la description de l'intérieur d'une phobie sociale répandue et la cristallisation sur la seule personne qui l'écoute sans ironie. Lise.

Je ne voudrais pas vous sembler présomptueuse mais je crains qu'aucun de mes textes publiés ici ne vous inspire vraiment. Il en est ainsi quelques fois. Ceci-dit vous n'avez pas tout à fait tord, j'aurais pu établir plus clairement que la narratrice est une femme et qu'elle passe son temps à tenter de vaincre sa névrose. Vous savez, c'est toute la distance entre ce que nous écrivons et qui nous paraît limpide et ce que nous lisons sans l'avoir écrit qui nous semble moins immédiatement accessible.

Un petit "Là-haut" pour la route;))..je plaisante

Joyeux dimanche

Vendulage

Contribution du : 11/12/2016 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lise remerciements/Leverbal
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
Merci vendularge !
Comme c'est proposé gentiment, je ne suis pas contre un petit grog pour me réchauffer, avec ce temps je dois couver quelque chose !

Sur la description de l'intérieur de la phobie sociale, impeccable, rien à redire.
En revanche, sur la cristallisation, je n'ai rien vu. Si le premier paragraphe a vocation à décrire l'admiration que la narratrice porte à Lise, les termes utilisés pour le faire sont trop ambigus pour que j'ai pu le comprendre. Et surtout, cette construction ne sert pas le texte, il aurait mieux fallu aborder cet aspect au moment de la rencontre, pour que le lecteur comprenne à quel point Lise est unique aux yeux de la narratrice.

Pas de fatalisme, vendularge ! Il y a du potentiel ! On va y arriver ! En route pour Là-haut !

Contribution du : 11/12/2016 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023