Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Visiteur 
Bonjour,

Tout d'abord je ne remercierai pas le C.E. d'avoir publié un texte proposé par erreur.
C'eût été une bien légère entorse au règlement que de le supprimer, ou de publier la version intermédiaire que j'avais proposée.
Ensuite, si je n'ai répondu à vos commentaires avant, c'est que je fus "mis en congé" dès le 23 septembre, jour de cette publication.


Johannes : Vous avez compris pourquoi j'ai tenté d'annuler la publication de ce qui n'était qu'une ébauche d'un poème
constitué de 32 alexandrins. En fait, j'avais cru copier un autre texte "Lettre ouverte aux émules de M. Desportes" sur mon classeur "exel".
Cadet la crapule est par et à cause de, la légende, devenu un héros dont le trésor est encore recherché de nos jours.
Si vous avez le temps et l'envie de lire la version ultime, vous la trouverez, en "mode classique" sur un MP que je vous adresse.
Merci pour vos clémentes appréciations.
Bolderire : Ravi, que cette "ébauche" vous plaise. Merci d'avoir pris le temps de lire.
Pizzicato : Mon but étant de parvenir à écrire sans emploi de ponctuation,
vous ne pouvez imaginer combien je suis ravi de votre perspicacité. Merci !
Hananke : L'usage de la ponctuation devrait être proscrit. Je m'explique : Lorsque l'on s'efforce d'éviter ces signes, on est obligé
d'apporter une grande application au sens. C'est un exercice qui aide l'auteur à améliorer son style.
Je conçois la nécessité, parfois, d'en user, pourtant en lisant "Alcools", d'Apollinaire, on constate qu'elle
est loin d'être nécessaire lorsque comblée par le talent (qui me fait tant défaut).
Vous noterez que je n'ai aucune intention de persuader quiconque, je ne prône pas cette discipline,
j'essaie tant bien que mal de me l'appliquer. Merci pour votre commentaire.
Vincendix : L'alternance des rimes M/F, est un réel problème, pour moi. Souvent, cela casse la mélodie, à mon avis. Je parle de cette mélodie qui maintient le sens du propos tout en douceur.

Notez que les sonnets, ont une forme ABBA ABBA CCD EDE, qui contredit cette fameuse alternance, entre les deux premiers quatrains.
(Sachez que la version finale de "Cadet" respecte ce carcan qu'est l'alternance.)
Merci pour votre réponse.
Proseuse :
Miss Neko :
Papipoete :
Wall E :
Merci à vous quatre, d'avoir pris le temps de lire et de commenter.
Chimen :
Je ne vois pas le pléonasme : l'océan exprimait sa colère en submergeant les récifs de bave et de suées :
cela explique la raison pour laquelle l'équipage ne pouvait distinguer les brisants. Merci d'avoir lu ce texte.
Vincente : Je préfèrerai que vous évitiez de me lire.
Pussicat : Comme je l'ai écrit dans ma réponse à Johannes, votre conclusion quant au sens est fondée. Pour cela, vous jugerez mieux avec la version finale.
En ce qui concerne la ponctuation, vous évaluerez aussi avec le poème terminé. Merci pour votre réponse.
Matcauth : Vous être trop indulgente. Je vous remercie.
Puisque vous avez aimé, je vous propose, à nouveau, de faire ce voyage durant 32 alexandrins, cette fois (MP).

Cristale et Alexandre : Je reste étonné par vos appréciations.
Je pense que la raison de l'indulgence de vos réponses tient du fait que j'ai demandé la suppression de ce brouillon (qui me fut refusée).
Dans tous les cas, je souhaiterai connaître vos sentiments sur la version finale que je vous fais parvenir.
Je vous remercie d'avoir lu et commenté ce texte.

Contribution du : 06/10/2016 15:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Visiteur 
Salut Rain... Mon appréciation était sincère d'autant que j'ignorais que cet envoi n'était pas la version définitive, version que je viens de lire et pour laquelle je vous ai adressé mon point de vue par mp.
Merci... pour l'une et l'autre

Contribution du : 06/10/2016 16:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Visiteur 
D'accord, pas de problème, j' t'envoies en mp.
Ok, je te réponds en mp.
ça y est, j'tais répondu en mp.
Super, j'te dirais merci en mp.
Espèce de con..d ! Merde. Quel con. J'étais persuadé pourtant de l'avoir envoyer en mp.
Qu'est-ce que t'as dit enfoiré ? Tu vas voir, j'vais t'dire c'que j'pense de toi en mp.

Bon, pardon. Même si c'est pas marrant, c'est de l'humour.

Voilà pourquoi je ne vous ais pas commenté Rain, j'étais sûr que c'était un brouillon. Je me demande bien comment les uns et les autres ont pu se faire avoir.
Le talent Rain, ah le talent.
Il y en qui en sont pourvus, et ils ne le savent même pas.

Contribution du : 06/10/2016 18:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13321
Hors Ligne
Bonsoir Rain,

Quelle mouche vous a piqué pour m'adresser un retour agressif à mon commentaire globalement sympathique. Quand bien même je serais à côté de la plaque (de votre plaque), pour apprécier votre poème, je ne comprends pas ce qui me vaut cette colère ?? EN tous les cas, si je vous ai froissé, soyez assuré que ce n'était vraiment pas mon intention.

Vincente

Contribution du : 06/10/2016 19:34
_________________
"... Il y a tant de bouches au bout de soi-même
Tant de bouches pour une seule langue..." Bernard Noël - Extraits du corps 2006

Oniris sur Facebook
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Visiteur 
"L’océan furibond écume de colère
Submergeant les récifs de bave et de suées"


Et il n’y aurait pas de pléonasme dans ces deux vers !
Rain, mais si l’océan est furibond, n’est-ce pas une forme de colère et s’il est en colère, qui ne devine pas ses vagues d’écumes, surtout sur les brisants ?

Désolé, mais ce sont des détails auxquels on m’a appris à faire attention sur un autre site où certains membres aussi érudits qu’ici sont à l’affût de ces erreurs ainsi que de certaines allitérations qui passent inaperçues dans cet espace.

Contribution du : 06/10/2016 20:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Visiteur 
Pure curiosité Chimen, quel est donc ce site que vous évoquez précédemment ? Vous n'êtes pas obligé de me répondre, ou bien par MP si vous préférez.

Contribution du : 06/10/2016 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Citation :

Rain a écrit :
Vincente : Je préfèrerai que vous évitiez de me lire.


[b]Vincente
, je vous trouve vraiment très sympathique, vous êtes éminemment sage et pondéré dans votre réponse. Bravo à vous. Je ne possède pas votre retenue...

Rain, si vous ne voulez pas qu'on vous lise, qu'un membre de ce site vous lise, eh bien ne publiez pas ici. J'ai envie de dire grand bien vous fasse. On se passera de votre génie.
Désespérant cette arrogance, ce mépris des autres.
Un texte une fois écrit n'appartient plus à son auteur, mais aux lecteurs potentiels. Ne pas être compris est normal et fait partie du jeu.
Bref je ne sais même pas pourquoi j'argumente, votre réaction est pitoyable, simplement. Et pour ma part je ne risque pas de vous lire...

Contribution du : 06/10/2016 21:56
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Visiteur 
Froissé ? Surtout pas, non vous ne m'avez pas froissé. Vous m'avez simplement fait exclure pendant 14 jours, pour vous avoir renvoyé les mots dont vous vous étiez servis.
Bien sûr votre commentaire ne fut pas modéré. Seules mes réponses furent jugées "déplacées".
"les outranciers tarés" ou quelque chose de ce genre, termes que vous avez utilisés en réponse à mes commentaires.
Bien sûr en vous répondant, je me condamnais.
Donc, évitez de me lire et de fait de commenter;
Les affinités de cénacle lèsent toujours les non-initiés, et je vous laisse au vôtre.
Bien sûr, je répondrai à vos attaques sans calcul des conséquences. A vous de voir.

Contribution du : 06/10/2016 22:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Bon je n'étais bien sûr pas au courant de cette affaire, mon intervention précédente est donc à nuancer.

Contribution du : 06/10/2016 22:13
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cadet ... L'aîné de mes soucis !
Visiteur 
Encore un juge qui ne sait pas penché sur le dossier ....
Allons-y !!!
Pitoyable : vous gardez ce terme pour vous.
Je sais aussi invectiver les gens. Alors, occupez-vous de vos affaires.

Contribution du : 06/10/2016 22:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023