Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos du Cri des Corneilles
Apprenti Onirien
Inscrit:
07/08/2016 11:21
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 235
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'ont fait l'honneur de lire mes modestes contributions à ce site,
Et merci encore plus à ceux qui ont pris le temps de les commenter.

Cependant, certains commentaires me laissent pantois, ceux sur le rapport à l'Islam. Si c'était un cas isolé je n'aurait pas relevé, mais là je ne peux pas laisser dévoyer mon texte d'une si ignominieuse manière, je me dois de le défendre.
"T'avais qu'à le garder pour toi ou être un peu plus explicite", me direz-vous.
Ce à quoi je répondrai : certes. Avant d'ajouter, mais ya quand même une petite introduction (le court texte de présentation en italique et qui porte un nom bien spécifique qui m'échappe pour l'instant) qui défriche un peu la thématique. Avez-vous souvent entendu Al Quaïda se réclamer de l'anarchie ? Comment pouvez-vous croire que j'évoque de foutus djihadistes quand mes corneilles assènent l'inexistence de dieu ?
Sortez-vous la prise péritel de l'orifice où vous l'avez fichée et reconstruisez votre imaginaire à distance des actualités du 20h, que diantre ! C'est vous, et je m'inclus dans ce "vous", que moquent ces corneilles.

Contribution du : 07/10/2016 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Cri des Corneilles
Visiteur 
Je ne sais où vous branchez votre prise péritel, et ne veux le savoir.
Laisser dans le flou le lecteur, l'emmène à imaginer.
Je dirai que c'est souvent ce que recherche l'auteur.
Votre texte, dont j'ai disséqué les quatrains, pour exprimer ce qu'il m'inspirait, avec les corneilles qui recouvrent notre ciel, et fondent sur nous pour en extraire substance et subsistance en déchirant nos chairs, ne peut qu'indiquer le thème de ces barbares aux desseins meurtriers.
Il est vrai que ce dit thème est un traumatisme pour beaucoup, et que la moindre allusion à de tragiques situations nous enclin à penser à ce fléau. C'est un réflexe pour notre intelligence que de faire des rapprochements tangibles, et là le rapprochement est plus que tangible, il est légitime.
En conclusion, je pense que vos écrits devraient être plus clairs, sinon il vous faudra faire ce que je fais, quand je sens mes textes nébuleux : je ne les soumets pas à la lecture.

Contribution du : 07/10/2016 12:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Cri des Corneilles
Apprenti Onirien
Inscrit:
07/08/2016 11:21
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 235
Hors Ligne
Merci Rain de prendre la peine de me répondre.
Vous écrivez :
"Votre texte [...] ne peut qu'indiquer le thème de ces barbares aux desseins meurtriers."
Que vous interprétiez ce texte comme bon semble, c'est votre droit le plus strict et ça me convient (sinon autant renoncer à l'écriture), mais votre interprétation n'est pas la seule possible (ce que semble pourtant indiquer cet intrigant "ne peut que").
Par ailleurs, et à mon avis, vos réflexions sont pertinentes et légitimes si, et seulement si, on exclut l'incipit. Mais il se trouve que ce dernier existe, même s'il n'est pas écrit bien gros, je vous le concède.

Cela dit je trouve cette divergence d'interprétation pleine d'enseignements.
Et histoire de mettre tout le monde d'accord, je m'en vais de ce pas proposer à la publication une chanson clairement anticléricale, na !

Contribution du : 07/10/2016 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Cri des Corneilles
Visiteur 
Mon dernier sonnet, vous prouvera a quel point nous sommes d'accord sur le sujet. Lisez donc les tercets de CONTREPARTIE dans la rubrique "d'un sonnet à l'autre".

Contribution du : 07/10/2016 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Cri des Corneilles
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51524
Hors Ligne
bonjour Speeeech,
je suis étonné qu'une interprétation, ( pour moi une pensée ) vous mette dans un tel état de colère !
Combien de fois ai-je eu une interprétation aux antipodes de ce que l'auteur voulut dire, sans qu'il en fut offusqué et réciproquement pour certains de mes poèmes !
De plus, j'ai apprécié positivement votre texte ! Ne dissuadez pas les lecteurs de venir vous commenter, car rien n'est plus désarmant que d'avoir un récit publié que nul ne viendra compulser !
Je vous conseille d'écouter mon avis, pour plus tard ...
papipoète

Contribution du : 07/10/2016 14:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Cri des Corneilles
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Cependant, certains commentaires me laissent pantois, ceux sur le rapport à l'Islam. Si c'était un cas isolé je n'aurait pas relevé,


Du coup j'ai lu les commentaires et seul celui de Rain me semble explicite au sujet du sujet. Ce n'est pas pour autant qu'une mise au point n'était pas nécessaire mais de là à (presque) généraliser c'est un peu survoler les autres commentaires que je trouve variés et intéressants.

Je ne vous encourage pas à plus de clarté, simplement à être vous... et à accepter que l'audace soit parfois (mal) récompensée par l’incompréhension et aussi (si vous en avez le temps) à commenter un peu les camarades; la récompense est souvent plus de commentaires.

A bientôt de vous lire, ce dernier était intéressant à plus d'un titre.

Contribution du : 07/10/2016 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023