Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos des chansons de Pat et Ninjapat
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
J’ouvre un sujet de forum pour les quatre chansons qui ont donné lieu à des commentaires dont je remercie les auteurs.

Je voudrais, ici, apporter quelques précisions et répondre à certaines remarques.

Tout d’abord, loin de moi l’idée ou la prétention d’avoir voulu écrire de la poésie. Ce sont des chansons dont les textes ont été détournés. Pour rappel : « Moi et ma Pattie » (« je me suis fait tout petit » de Brassens), « L’encre d’oniris » (« L’encre de tes yeux » de Cabrel), « J’ai demandé à ma plume » (« J’ai demandé à la lune » d’Indochine) et « L’auteur » (« Amsterdam » de Brel). Ces renseignements apparaissent dans le résumé (qui n’est malheureusement pas visible lors de la lecture). J’ai juste mis un commentaire en exergue à « L’auteur ».

« L’auteur » a été co-écrit par Ninjavert et moi en une soirée, la veille des Oniriades. Les autres, ont été commis par moi seule.

Comment est née cette idée ? Tout simplement, au cours de nos divers échanges sur le programme à mettre en place lors de ces Oniriades (prévues depuis un an environ). Les Oniriades, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, sont des rencontres d’Oniriens dans la vraie vie, avec tout ce que cela peut comporter comme « plus » par rapport à des échanges pixellisés (terme emprunté à Larivière).

Pour cette première rencontre en « réel », nous avions décidé d’apporter chacun quelque chose qui permettrait de se présenter. L’idée d’écrire des chansons détournées revient à Bidis, que je remercie chaleureusement. Et pourtant, a priori, ce n’est pas une idée qui m’avait emballée. Et puis, de fil en aiguille, ne voulant pas rester à la traîne de Bidis qui avait commencé à mettre son idée en pratique (d’ailleurs, on attend tes textes en centrale, Bidis… ça serait dommage de ne pas en profiter), je me suis lancée sans grande conviction, il faut l’avouer.

Eh bien, je me suis laissé prendre au jeu… Et j’ai découvert que j’avais certaines facilités pour écrire ce genre de choses. Bien sûr, il n’y a guère de recherches stylistiques, puisque le cadre est déjà posé (nombre de pieds, rimes, etc.) Même si, bien sûr, je ne dis pas n’importe quoi. J’avais quand même des thèmes à évoquer. Et pour moi, c’était ça l’essentiel. Raconter des choses sur moi, sur Oniris de manière amusante pour les personnes qui seraient là. Que ça soit adressé à quelqu’un était fondamental dans ma démarche (qui n’est pas la même quand j’écris des textes). J’avais envie de faire plaisir, comme un remerciement à tout ce qu’Oniris m’avait apporté depuis que je sévis en ces lieux.

Donc, aucune prétention littéraire là-dedans. Peut-être que si j’avais pris le temps, j’aurais davantage réécrit (mais j’ai aussi une vie en dehors d’Oniris, une vie parfois chargée). Toutefois, mon ambition n’étant pas démesurée, ces textes me conviennent parfaitement et je n’en changerai pas une seule ligne. Ne serait-ce que parce qu’ils sont liés à ces moments magiques des Oniriades. (Quelques aventures sont relatées).

« L’auteur » est un peu particulier puisqu’il est né d’une co-écriture. Et ça, aussi, a été important pour moi, parce que je n’avais pas vraiment expérimenté ce genre de chose bien que j’en aie eu souvent envie. Écrire avec Ninjavert s’est révélé particulièrement agréable et finalement assez simple (et amusant, bien sûr). Si ça vous intéresse, vous pourrez découvrir la conception de ce « chef d’œuvre » ici.

Voilà donc, pour contextualiser un peu ces textes. Je les ai envoyés en centrale uniquement parce que Philippe me l’avait demandé. Je pense, finalement, que c’est une bonne idée. Comme ça, il en reste une trace plus accessible que sur un forum.

Je réponds, maintenant, à quelques commentaires :

Nico84 :

Citation :
Merci à vous deux pour votre travail et pour cette chanson originale, drôle, j'aime.


Je suis la seule auteure de ce texte. (moi et ma Pattie)

Nico84 :

Citation :
La forme me laisse (parfois) perplexe, et pourtant ai je la crédibilité de te critiquer sur ce point ? J'ose mais j'en doute. J'apprécie vraiment l'ensemble mais j'ai détecté quelques maladresses comme :

"Tout ce que l’on peut écrire
Sur Oniris peut être publié."

Peut être la répétition du mot "peut".

Et je sais que c'est fait exprés mais la répétition de "quand même", "peut" ou encore "tous" et "Oniris" alourdit quelque fois.


Moi, ça ne me dérange pas. Les répétitions peuvent être voulues parfois. C’est même un style. Il était important que je garde la phrase de Cabrel (tout ce que l’on peut écrire), comme un rappel de la vraie chanson. Et les deux « peut » ne veulent pas dire la même chose (le 1er : capable ; le 1ème : est possible (je voulais garder l’idée que ce n’est pas systématique, et coincée par le nombre de pieds, etc. ça ne laissait guère de choix).
En tout cas, comme je l’ai dit. Je ne changerai aucune ligne.

Nico84 :
Citation :
(c'est sûrement fait exprés l'analogie avec j'ai demandé à la Lune, non ?)

Il y a juste un vers qui m'a un peu géné car il n'apporte pas grand chose de plus c'est :

"Et on ne peut que réagir" car j'ai senti que tu l'écrivais pour la rime.[


J’ai répondu à ta 1ère question plus haut. Pour la deuxième, eh bien, non, surtout pas… S’il y a bien un vers que je n’ai pas écrit pour la rime, c’est bien celui-ci. Il y a évidemment, des sous-entendus, du second degré dans ce que j’écris. C’est une référence à toutes les réactions sur les textes de Larivière. Textes qui ne peuvent selon moi que faire réagir (de diverses façons).

Karminator :

Citation :
Sinon, le poème est bon dans sa structure, bien que bien d'autes ont fait des poèmes semblables dans le passé (Leloup, Miron).


Je n’ai jamais prétendu faire quelque chose d’original. Je sais bien que je ne peux pas être la première à faire ça… heureusement !

Athanor :

Citation :
Nonobstant, je trouve ce texte un peu moins bon que le premier "J'ai demandé à ma plume" que je recommande ne serait-ce que par sa mélodie.
Il est vrai que j'ai essayé de marier la version musicale de la chanson de Cabrel aux vers présents. Le résultat n'a pas été franchement probant.

Je me suis calée sur le texte de Cabrel (même nombre de pieds), donc il ne devrait pas y avoir de problème de rythme. J’ai rajouté une strophe (malheur à moi), ce qui fait qu’on ne peut pas la chanter sur un karaoké. En fait, comme je la jouais (ou gratouillais, plus exactement), je pouvais adapter… Tout l’auditoire a chanté avec moi, sans difficulté. Donc, c’est « chantable ». Je ne sais pas comment tu as essayé de la chanter, Athanor. Mais effectivement, si tu prends la vraie chanson, tu es obligé de supprimer une strophe.
C’est la même chose avec « L’auteur ». On a fait beaucoup plus court que la version d’Amsterdam. Nous ne pouvions faire mieux, vu le temps imparti.

Togna et Emrys :

Citation :

Non, non, non et non ! Je conteste en bloc tout ce qu’affirme cette chanson ! À moins que son auteur m’affirme que le narrateur n’est pas l’auteur (et encore, j’aurais beaucoup de mal à la croire !) il faut que cette auteure voie un psychologue de toute urgence ! Parce qu’il s’agit d’une inhibition, mes amis ; la véritable raison n’apparaît dans aucun des couplets. Il faudrait que Pat donne un peu moins à autrui, pour qu’elle se lâche dans l’écriture. Et alors vous verriez que les trois zigottos nommés seraient envieux de ses textes. Mais non, Madame a décidé que non ! Merdre, moi ça me déchire !

Tout à fait Togna..
Et pour quelqu'un qui dit ne pas être inspiré..

Demander à sa plume
et se faire accuser de fêlure :D

Togna a raison. Pour tenter de temps en temps d'être un peu auteur, il faut parfois cesser d'être lecteur (et correcteur)! Je t'assure Pat ça marche.. :)


Merci pour les conseils. Mais, il est vrai que je suis en panne, en ce moment. Et je suis sincère et réaliste quand j’affirme que d’autres ont beaucoup plus de facilités que moi à écrire. Là, bien sûr, je force le trait parce que j’adore l’auto dérision. Mais l’écriture peut parfois être une vraie torture pour moi (l’écritorture : mots arrachés au forceps… je sais, là j’ai des facilités pour écrire ce genre de conneries… mais ça ne fait pas un texte. C’est illisible).

Widget :

Citation :
je regrette quelques mots comme "fric" qui nuisent un peu à la douce mélodie de l'ensemble


Oui, je te l’accorde… c’est pas beau (registre lexical un peu différent du reste). Mais ça traduit bien différentes réalités qui me concernent et en rajoute du côté de l’auto dérision (et du désespoir d’une non solution à mon problème). Le mot « fric » est assez percutant au niveau de la sonorité (comme une claque) et peut traduire mon énervement face à ce problème. Son registre, familier, va aussi dans le même sens.
Mais comme je l’ai dit plus haut… Je ne changerai rien. Même si je suis parfaitement consciente des imperfections.

Notrac :

Citation :
Je trouve que par rapport aux deux autres (désolé) la musique
du port d'Amsterdam colle très bien... Le fond est sympa et bien
vu, sauf peut-être pour le zéro...


Tu n’as pas à être désolé, Notrac. Je n’ai pas la prétention de croire que ce que j’écris peut plaire à tout le monde. Peut-être que tu es plus sensible à la touche de Ninjavert (qui est prépondérante dans ce texte, malgré tout ce qu’il dit). Ça me convient toutafé… Parce que j’aime ce qu’il écrit (il est plus doué que moi).
L’histoire du zéro… je ne m’étendrai pas là-dessus. Mais évidemment, il n’y a pas de hasard dans cette phrase. Elle se réfère à certains épisodes bien réels.

Nico84 :

Citation :
Ninjavert, si tu lis ce commentaire, je voudrais te demander une faveur. Un jour, pourras tu publier une poésie ? Je sais ce que tu vas penser mais je suis curieux de savoir ce que ca pourrait donner et je suis sûr que tu te débrouilles. J'incite aussi Pat (et pas que moi en fait) à nous montrer qu'elle vaut les références d'Oniris.

Belle chanson même si à la fin, le ton n'est pas le même et les mots sont parfois coupé, ce qui donne un ton davantage familier qui contraste avec le début de la chanson. Mais peut être est ce pour mieux se rapprocher de la chanson de Brel.


Ninjavert te répondra peut-être… Je ne le ferai pas à sa place, même si j’ai de fortes présomptions quant à sa réponse.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là : « J'incite aussi Pat (et pas que moi en fait) à nous montrer qu'elle vaut les références d'Oniris. »
Quelles références ? C’est pas parce qu’on est correcteur qu’on sait écrire. On connaît juste un peu mieux les règles d’orthographe et de grammaire (et encore pas toutes).

Isatis :

Citation :
Il faudrait trouvé un bon interprète pour nous la chanter sans délais !!!


Un bon interprète… j’aimerais bien. Mais la seule chose que j’ai en magasin, c’est ma pauvre voix sur un air de guitare aléatoire. Je travaille sur des enregistrements, mais je ne suis pas encore au point. Ça sera là aussi, sans prétention. J’ai passé l’âge pour la nouvelle daube (hein Pattie, tu aimes bien quand on dit ça, André et moi… hi hi hi)

Athanor :

Citation :
Je salue là le travail de recherche qui, sans qu'on s'en rende réellement compte, a dû brûler quelques neurones.


Là tu me fous les chocottes, Athanor ! Déjà qu’il ne doit pas m’en rester de trop…

Contribution du : 13/04/2008 15:56
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos des chansons de Pat et Ninjapat
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Merci pour les dernier commentaires... Je "re up"ce post pour plus d'explications...

Contribution du : 29/12/2008 21:56
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos des chansons de Pat et Ninjapat
Visiteur 
Cool ! J'ai pu regarder les photos de la réunion et voir que tu joues de la guitare.
Bonne nuit.

Contribution du : 29/12/2008 23:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023