Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "ses petites affaires" et d'où vient ce texte-
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci au CE d’avoir accepté la publication de ce texte hybride qui peut dérouter les poètes.
Je pense en effet qu’il ne suffit pas de rimer ça et là pour être poète et si j’aime le jeu des sonorités, c’est surtout pour la musicalité.
J’écris principalement des nouvelles, quelques fois des fragments et le texte que j’ai proposé s’apparente plutôt à cette catégorie (Qui n’existe pas sur oniris)
Un grand merci donc ! d’avoir permis aux oniriens de lire et réagir à ce portrait d’un homme qui m’est proche et dont j’ai voulu saisir quelques facettes par objets interposés.

Ma démarche s’est inspirée d’un travail fait par une plasticienne qui s’appelle Sofie Vinet. Après la mort de sa grand-mère, elle a collecté puis exposé 74 objets familiers, chacun accompagné d’un petit poème. J’ai trouvé cette démarche très chouette !
Pour en savoir plus : sofievinet.fr/2014/03/les-petites-affaires-de-marie-louise/ ( désolée, je n'arrive pas à copier directement le lien!)

Mon « modèle » est encore à mes côtés, et je peux continuer à l’observer et le « croquer » à travers ses petites affaires !
Nos objets nous parlent de nous. Nous sommes avec eux dans un rapport intime qui nous révèle aux autres au-delà des mots.

Je remercie tous les lecteurs, et plus spécialement les commentateurs de ce texte.
Vos commentaires prolongent le texte. Ce personnage décrit par ses petites affaires est aussi dans votre imaginaire et vous l’étoffez par vos réactions !

@Johannes : Vous avez vu un homme sympathique qui semble se contenter de peu. Merci pour lui !

@Proseuse : le poème est calme et tranquille. Je l’ai voulu ainsi. Ce personnage ne vit pas dans l’agitation du monde moderne.

@Luciole : merci d’avoir été sensible à ma démarche. Peut-être d’ailleurs partageons nous une sensibilité autour de ces objets qui nous révèlent.

@Annick : Vous trouvez la démarche originale. Merci ! Mais je me dois de rendre à César…Sofie Vinet en l’occurrence. Je n’avais pas conscience de l’austérité créée par les numéros et je vais y réfléchir.
Quant à la temporalité, je me situe au présent pour décrire des choses qui peuvent avoir un lien avec le passé et même l’enfance du personnage ( papillon, l’ardoise, la lampe à pince)

@Pimpette : sympa, chaleureux, homme de la terre
Merci pour ces mots et aussi de vos suggestions pour resserrer encore un peu le texte.

@Ramana : L’évènement de la fin vous a posé question. Le fait rapporté n’est pas anodin, mais il ne s’agit pas d’une effraction. Les serrures des vieilles maisons n’obéissent qu’à leur « maître », n’avez-vous pas remarqué ? J’ai voulu, par contraste, souligner l’intimité entre mon personnage et sa bergerie.

@Jaseh : merci pour votre commentaire qui donne un relief poétique à mon personnage. Vous avez ressenti ce que j’ai voulu faire passer avec le choix de ces petites affaires ! Celles là précisément pour dire certaines choses de cet homme là.

@Pizzicato : je suis touchée que vous ayez relevé la tendresse en filigrane !

@Pouet : contente de vous avoir intrigué avec ce personnage. Etonnée que vous ayez relevé la bizarrerie de « comme un gant » pour un béret. Pour moi, cela signifie simplement que ce béret lui va parfaitement bien. Une tête à béret, quoi !

@Papipoète : Merci pour « l’ami ». Une façon de dire que vous vous sentez une proximité avec lui. Je suis contente que ce portrait vous touche.

@Marité : Il n’y a pas de bon et de mauvais jour pour commenter ! Merci d’avoir lu et réagi. Et vous touchez juste quand à la forme de ce texte qui aurait pu être autre.

@Jfmoods : Votre décryptage talentueux me remplit de joie ! Je suis éclairée par votre éclairage qui me révèle certains aspects de ce petit texte que vous qualifiez d’attachant. Merci de votre commentaire fouillé et précieux.

@Charivari : Vous me faites plaisir avec ces références à Cartier Bresson et au réalisme poétique car vous faites ressortir la poésie intrinsèque de mon personnage !

@Ora : Vous évoquez la transmission et ça me plait car l’une des motivations de ce texte est en rapport avec cette notion : témoigner d’un regard affectueux sur l’autre avec un angle un peu différent.

@Brume : Vous soulignez l’osmose entre le personnage et les objets et vous trouvez cet homme raffiné. Le qualificatif m’étonne car les objets sont des objets « de peu » mais je l’accueille avec plaisir !

Merci encore à vous tous qui faites vivre le site !

Plumette

Contribution du : 19/10/2016 09:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "ses petites affaires" et d'où vient ce texte-
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
@MissNeko: Merci de votre passage et de votre commentaire qui dit le positif de votre lecture.


Plumette

Contribution du : 19/10/2016 15:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "ses petites affaires" et d'où vient ce texte-
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
deux commentaires supplémentaires sur ce texte,
merci à Pussicat et Vincendix
@Pussicat: vous proposez une autre forme, pourquoi pas? Je vous remercie d'avoir relevé "les mots simples, généreux , aimants."
@Vincendix: pour vous, il manque un peu d'ambiance poétique. C'est peut-être cela qui est le plus difficile pour moi. J'aime écrire le réel, peut-être n'ai-je pas encore ce regard qui permet de le poétiser! je suis contente que ce personnage vous ai paru familier.

Merci aussi aux lecteurs nombreux! que j'encourage à commenter.

Plumette

Contribution du : 24/10/2016 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "ses petites affaires" et d'où vient ce texte-
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Citation :

plumette a écrit :

@Pouet : Etonnée que vous ayez relevé la bizarrerie de « comme un gant » pour un béret. Pour moi, cela signifie simplement que ce béret lui va parfaitement bien. Une tête à béret, quoi !


Ben étonné que cela vous étonne alors!

Petite histoire pour illustrer mon propos:

Connaissez-vous l'histoire du type qui avait cinq zizis?

Non?

Eh bien son slip lui allait comme un gant...




Contribution du : 25/10/2016 13:46
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "ses petites affaires" et d'où vient ce texte-
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24343
Hors Ligne
c'est une histoire, belge une fois !!

Contribution du : 26/10/2016 11:51
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023