Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Prairie lumineuse
Expert Onirien
Inscrit:
13/04/2009 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3907
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Merci à vous qui avez lu et gentiment commenté. Figurez vous que j'ai énormément apprécié vos commentaires et souri parfois car sans le vouloir vous avez vu juste.
Prairie lumineuse n'est pas une histoire, enfin pas comme vous aviez envie de la lire..Prairie lumineuse est une rencontre et j'ai gardé juste le ressenti de cette rencontre. Deux mots étaient importants juste deux mots solitude et générosité.
L'histoire de Capucine ne m'intéresse pas ce qui m'intéresse c'est la lumière qui se dégage de ce personnage.
Capucine existe elle s'appelle en réalité "Marie Barbotte" c'est ainsi qu'on la nomme dans le pays car pour tout le monde elle barbotte les sarments sur les terres du Marquis. Je l'ai appelé "Prairie lumineuse" car elle est toujours pliée en deux la main en visière scrutant la prairie qui s'étale devant chez elle entre les vignes pour dénicher je ne sais quel trésor!
J'adore Capucine parce qu'elle est différente ..
Et puis comme vous avez dit "on dirait une photo, une peinture c'est exactement cela !
l'histoire ne m'intéresse pas l'image oui.

Merci encore pour vos commentaires
Bonne soirée à toutes et tous.

Contribution du : 30/10/2016 17:54
_________________
"Un si joli mot qu'on aimerait qu'il ait des joues pour l'embrasser" Jules Renard.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Prairie lumineuse
Expert Onirien
Inscrit:
13/04/2009 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3907
Hors Ligne
Bonsoir,

je lis avec attention les commentaires que vous avez la gentillesse de laisser et tiens à préciser ceci:

J'habite à la campagne au beau milieu des vignes et des champs depuis six ans et me régale de mon choix . Je ne suis absolument pas dans l'action mais dans la contemplation; Absolument pas dans l'histoire, je l'ai déjà dit mais plutôt dans l'image de ce que je vois chaque jour.
Oui elle est belle la vie à la campagne (mon ami est agriculteur). Non je n'écris pas "la petite maison dans la prairie" mais quand je trouve beau ce que je vois je l'écris.
pour finir je vous laisse ce poème qui illustre bien ce que je ressens. La vie peut être belle savez vous...

[Désolé, les publications en forum ne sont pas autorisées. Il faut respecter la procédure et passer par l'Espace Lecture. J'ai aussi fusionné vos deux fils qui traitaient de la même œuvre.]

Ah j'oubliais la ponctuation : j'aime les phrases longues et généreuses, déteste les virgules et tout ce qui hache un texte et défigure les mots, ils doivent être mis en valeur de par leur nature propre. Je sais cela n'est pas académique, mais je choisis.
En poésie pas question de voir seulement une virgule sauf exception.

après on aime ou non ça je peux comprendre, mais que l'on ne dise pas que je ne connais pas la vie à la campagne..Sourire!


Belle nuit pleine d'étoiles...

Contribution du : 31/10/2016 00:39

Edité par Jano le 31/10/2016 8:55:17
_________________
"Un si joli mot qu'on aimerait qu'il ait des joues pour l'embrasser" Jules Renard.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Prairie lumineuse
Expert Onirien
Inscrit:
13/04/2009 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3907
Hors Ligne
Pardon pardon pardon!!!
je note!!!

belle journée

Contribution du : 31/10/2016 10:12
_________________
"Un si joli mot qu'on aimerait qu'il ait des joues pour l'embrasser" Jules Renard.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Prairie lumineuse
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Théa, vous avez choisi de ne voir que le joli côté de la vie à la campagne ! C'est un parti pris sympathique, mais il est forcément déformant... et source de beaucoup de déception pour les citadins qui s'y établissent sur la foi de textes idylliques comme le vôtre ! Je pense que lire Zola, Maupassant et quelques autres ne peut qu'être bénéfique pour une vision plus réaliste. Pour ma part, je pense que la beauté ne doit pas résulter d'une idéalisation illusoire, mais intégrer les aspects plus rudes, noirs, voire négatifs, ne serait-ce que pour faire jouer à plein les ombres qui seules mettent en valeur la lumière, c'était le sens de mon commentaire.
Je précise que j'habite à la campagne depuis trente sept ans et que je ne voudrais pour rien au monde retourner en ville !

Contribution du : 31/10/2016 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Prairie lumineuse
Expert Onirien
Inscrit:
13/04/2009 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3907
Hors Ligne
Merci Coline

Vous avez raison je n'ai voulu voir que la lumière, celle qu'il manque à la maison de Marie Barbotte ( c'est son vrai non) je pense que ce n'est pas anodin d'avoir omis le côté sordide (c'est le cas) de la vie de Marie Barbotte ce qui m'intéressait c'est ce qu'elle dégageait, elle .Le fait qu'elle dorme sous une toile d'araignée d'un mètre carré ne m'intéresse pas, elle vit comme elle veut! Mais sa générosité, son cœur grand comme le monde, oui cela je voulais bien voir.

En tous cas je vous remercie beaucoup, pour votre commentaire, pour votre intérêt, et la gentillesse de votre réponse.

Bonsoir et belle soirée

Contribution du : 31/10/2016 20:03
_________________
"Un si joli mot qu'on aimerait qu'il ait des joues pour l'embrasser" Jules Renard.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023