Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Détails de cendre"
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Ce petit mot pour vous remercier des nombreux commentaires reçus pour les « Détails de cendre ».

Avant tout, je remercie le comité de lecture Oniris qui a permis la publication du poème sur le forum.

Quelques précisions pour contextualiser le poème : je travaille en maison de retraite une grande partie de la semaine, je côtoie des personnes âgées qui se sentent seules, coincés par entre leur mémoire qui flanche et les mots qui ne veulent plus sortir, qui restent coincées sur le bout de la langue.

De ce fait, les bons souvenirs (et les mauvais aussi) se retrouvés écorchés par des trous de mémoire, un vocabulaire réduit, et personne finalement pour rectifier le tir, car ils sont les seuls à connaître leur passé. Les souvenirs perdent en grande partie leurs détails, qui deviennent donc des « détails de cendre ». 


*Proseuse

Merci pour votre commentaire. Bien entendu, il est toujours agréable de lire que son poème est « touchant » et qu’il a atteint son but premier.


*lulu

Merci à vous ! Concernant le vers « je répète souvent que la vie me fatigue », l’idée était justement d’ancer ce constat dans une vie. Par n’importe quelle vie (pas la mienne en tout cas), mais de celle d’une personne âgée, déprimée, qui se sent seule face à lui-même et ses souvenirs tronqués, qu’il tente en vain de récupérer et de reconstruire. Ceci dit, il y aurait clairement un travail à faire sur ce vers pour le rendre plus léger, même au sein du poème.

*Mandoline

Merci beaucoup pour ce commentaire. En effet, j’avoue ne pas avoir été « attentif » sur cette multitude de sons « en » dans le premier quatrain.
Quant à l’expression « le jour où je m’en vais », c’est celle que j’ai entendu de la bouche d’un de mes patients en maison de retraite qui m’a beaucoup parlé. J’ai donc souhaité la conserver telle quelle.

*MissNeko

Tout simplement, merci. Merci beaucoup. Je suis évidemmen très heureux que le poème vous ait plu autant.


*Robot

Merci bien pour ce commentaire. J’ai effectivement emprunté la forme du sonnet, sans toutefois respecter toutes les règles classiques. Je m’arrête sur l’expression que vous avez relevé « je quitterai mes jours, regrettable trésor », par laquelle je voulais exprimer que malgré l’oubli, vivre reste quelque chose d’extraordinaire. Peut-être que l’on en prend réellement conscience que très tard…


*Pouet

Merci pour votre commentaire, et bien sûr déçu de ne pas avoir pu vous plaire avec ce poème. Vous soulevez des répétitions qu’il faudrait effectivement revoir et corriger. Merci à vous pour ces remarques pertinentes.

*Ora

Merci pour votre commentaire. Vous avez vu juste quand vous évoquez le témoignage d’une personne atteinte d’Alzheimer, dans un moment de lucidité, qui comprend qu’il ne maîtrise ses propres souvenirs, même ceux qui lui sont chers.

Concernant la dernière intrigue, il s’agit de la fin de sa vie. Comment celle-ci va prendre fin ? Comment meurt-on ? Qu’est-ce que ça fait ? Pourquoi ça n’est pas déjà fait ? J’ai déjà entendu toutes ces questions, auxquelles il n’est pas forcément aisé de répondre, auprès de ces fameuses personnes âgées.

*Arielle

Merci beaucoup. Comme vous dites, c’est un personnage attachant, parce que comme nous, il oublie mais contrairement à nous, à cause de l’âge il oublie beaucoup. Trop.

Effectivement, l’idée de l’amour à revendre peut paraître dure, mais il disparaîtra en grande partie en même temps que le personnage, malgré tout.

*PIZZICATO

Merci beaucoup pour ce commentaire. Votre passage coup de cœur est celui par lequel j’ai commencé à écrire cette poésie. Quant au fameux vers « Je répète souvent que la vie me fatigue », il faudra effectivement lui trouver une expression plus heureuse.

*corbivan

Je vous remercie beaucoup pour ce commentaire laissé. En effet, cette dernière intrigue est cette rencontre qui arrivera fatalement avec la mort. Une chose intrigante car toute personne ayant connu cette rencontre aura bien du mal à nous l’expliquer.

*papipoete

Merci à vous pour ce commentaire. Concernant la forme, il manquait quelques petites choses pour être dans la poésie classique, mais je m’essaie au sonnet depuis trop peu de temps pour maîtriser encore toutes les subtilités de cette forme à la fois belle et complexe.

*Personne

Je vous remercie pour votre remarque sur le dernier vers. Quant aux points de suspension, je les utilise toujours avec beaucoup de prudence, je crains notamment de rendre leur interprétation trop vague, trop étendue.

*Vincendix

Merci pour ce commentaire. Je peux tout à fait comprendre que vous n’adhériez pas à cette acceptation de la fatalité. C’est un personnage dans ce poème, dans un contexte particulier.
En espérant vous plaire une autre fois.

*Curwwod

Merci pour ce commentaire. Votre remarque sur la « puissance » inégale des images poétiques m’intéresse beaucoup. Il est vrai que le texte peut paraitre déséquilibré en ce sens. En tout cas merci pour votre passage.

*Barzoi

Un grand merci à vous. Je suis naturellement heureux que ce texte vous ait parlé à ce point. La mémoire est fascinante, la réflexion que l’on peut en avoir l’est davantage encore.


Une nouvelle fois, merci à vous
Et à vous relire, rapidement.

Arigo

Contribution du : 31/10/2016 12:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Détails de cendre"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24098
Hors Ligne
Merci pour votre saine réaction d'autant que je m'aperçois que mon commentaire fut peut-être un peu sec...

Bien cordialement.

Contribution du : 31/10/2016 12:32
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Détails de cendre"
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Votre commentaire ne m'a nullement choqué. N'ayez crainte.

Contribution du : 31/10/2016 12:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Détails de cendre"
Visiteur 
Bonjour arigo,
Je comprends mieux ce qui vous a fait écrire l'expression "le jour où je m'en vais".
Merci pour cette précision.

Contribution du : 02/11/2016 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Détails de cendre"
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Ceci dit, je conçois que cette expression n'est pas la plus jolie, mais elle véhicule pour moi plus de sens. Oui, j'ai été égoïste sur le coup-là !

Contribution du : 02/11/2016 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023