Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Lettre morte
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour

Un grand merci au CE et correcteurs qui ont permis cette publication.

Le sujet n’est pas facile et peu divertissant, c’est un fait.
J’avais envie de rendre compte des difficultés du « parent » et surtout de ce problème d’impossibilité de communiquer qui apparaît quasi systématiquement au bout de quelques années de lutte, ce, quels que soient le milieu, le niveau, le parcours. C’est ce que j’ai retenu de tous ces entretiens, le désarroi, la culpabilité, le sentiment (réel) d’impuissance et l’amour qu’on calfeutre dans un geste anodin, quelques fois un regard. Ici, ce fils aime sa mère et cette mère aime ce fils et cela ne suffit pas.
La forme de la lettre (qui ressemble d’avantage à un journal puisque personne ne le lira) est un procédé fréquent dans ces situations où les mots ont été vidés de leur spontanéité parce que se battre contre la toxicomanie de son enfant, c’est avoir tout tenté d’abord avec des mots.

Merci donc à ceux qui ont aimé ou ont été touchés par ce texte :

Barzoi, Ora, Plumette, toc-art, Bidis : de l’émotion et quelques
« mais » concernant la forme, merci à vous

Pépito, Alvinabec de grands « mais » sur la forme et le fond, merci d’avoir mis le doigt sur ce qui ne vous a pas plu, c’est toujours très instructif.

Belle journée
Vendularge

Contribution du : 01/12/2016 09:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lettre morte
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Merci à Vincendix également: pourquoi cette introduction sur Mitterrand? Parce que j'ai vraiment entendu des extraits de ses lettres en allant travailler (je ne suis pas du tout la "mère" du texte) et que je tenais à la lettre comme "moyen", un hasard qui m'a semblé bien venu.

Il se trouve que cette femme pense que Mitterrand est un intellectuel mystérieux....

Belle journée
Vendularge

Contribution du : 01/12/2016 12:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lettre morte
Visiteur 
Vous n’êtes pas la « mère » du texte, mais je viens de le lire et franchement, vous collez au rôle à la perfection. La situation est dure et très humaine à la fois. Vous décrivez à merveille les relations entre parents/enfants qui s’aiment, où les choses, même s’il n’y a rien de dramatique à la base comme dans votre nouvelle, sont souvent très délicates à exprimer.

Beau jeu d’écriture, bravo !

Je ne l’ai pas commenté, là-bas, car j’ai beaucoup de mal à faire la part des choses avec des histoires aussi douloureuses, et je ne me vois pas entrain d’applaudir l’écriture si le narrateur et l’auteur sont une seule et même personne.

Un merci, ici, cela vous convient ?



Contribution du : 01/12/2016 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lettre morte
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour Cat,

Non, je ne suis pas la mère de cette histoire; je ne crois d'ailleurs pas que ce soit une bonne chose de donner à lire des situations aussi intimes et personnelles, d'avoir ensuite à supporter de mauvaises critiques sur le style qui serait trop ou pas assez... J'ai eu simplement de nombreux entretiens avec des parents de jeunes en difficulté et j'ai eu envie de témoigner de ces situations bien particulières.

J'en profite pour remercie Pouet de son passage, en effet il y a un couac (du haut de tes 26 ans), pour le reste j'ai répondu un peu plus haut

merci à vous deux

Vendularge

Contribution du : 01/12/2016 15:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lettre morte
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonsoir Hersen et merci de vous être arrêtée sur ce texte qui ne vous a pas réellement convaincue.

Concernant le comportement de cette mère qui refuse de regarder un manga avec son fils, il s'agit d'un fait réel, qui m'a également frappée au cours d'un entretien, j'ai posé la question: pourquoi? Ce serait une façon de retrouver une forme de complicité. Sa réponse était qu'elle connaissait son fils par cœur, lui laisser la possibilité de regarder son film seul, était une façon de l'autoriser à s'absenter sans la blesser...bref; les mamans ont parfois de ces subterfuges...je suis d'accord avec vous, c'est une maladresse mais qui n'en fait pas? Ceci dit c'est un détail visible et ce qu'elle veut montrer dans cette lettre, c'est l'épaisseur de l'invisible pour lui. Il est en difficulté, sans domicile réel, en souffrance et elle ne parle que d'elle, peut être a t elle besoin de le dire et vous avez raison, heureusement qu'il ne lira pas.

Ce que j'ai retenu moi de ces vies de parents, c'est la complexité, celle qui vrille des situations simples.

Vendularge

Contribution du : 01/12/2016 20:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lettre morte
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36938
Hors Ligne
Bonsoir Vendularge,

Je lis ici même qu'en fait, vous partez de votre expérience professionnelle.

Alors dans ce cas, et l'épisode de la manga est parfait comme support pour m'expliquer, ce que vous en dites sur votre fil est très intéressant mais j'aurais bien aimé l'avoir, d'une manière ou d'une autre, lu dans le texte. En quelque sorte, le texte est très émouvant mais on (enfin, je) passe à côté de la complexité de la relation (on la sait compliquée, mais sur votre fil vous nous révélez une complexité ) et des détails comme le film de manga explique beaucoup de choses dans leur échange. Donc, je regrette de ne pas avoir eu cet aspect-là dans la nouvelle.

Cela conforte mon doute sur le bien-fondé de la forme que vous avez choisie.

Mais à vous relire, bien sûr !

hersen

Contribution du : 01/12/2016 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023