Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bonjour, peuple onirien!

Je remercie bien chaleureusement le CE d'avoir permis la parution de mon poème ainsi que les commentateurs et lecteurs.

Comme je le dis dans la présentation, ce texte est inspiré par ma grand-mère disparue il y a 15 ans. Le poème est "romancé" dans le sens où ma grand-mère ne prisait pas de tabac, ne possédait pas de canaris etc etc... Ce qui est réel en revanche c'est son prénom et la maladie d'Alzheimer.

Je m'aperçois que le titre soulève quelques interrogations. Mon idée était d'évoquer, peut-être maladroitement, l'espérance que ma grand-mère trouve l'apaisement (les anges) et en même temps la tristesse de sa disparition (les yeux sombres).

Voilà je reviendrai éventuellement remercier plus en détail à l'occasion.

Merci à vous.

Contribution du : 08/12/2016 12:15
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Une deuxième chose semble poser question à certains, le contraste entre le début, les deux-trois première strophes assez simples et sans métaphore et la suite du poème. Je ne cherche nullement à me justifier mais c'est clairement assumé.
Mon intention était de marquer, à l'aide des métaphores et des vers isolés, la perte de repère, le délitement progressif de l'esprit de Jeanne, la lucidité qui s'en va. Donc le début fort clair pour contraster avec ce que cette maladie implique d'obscurité. Mais je conçois que cela ne soit pas réussi.

Contribution du : 08/12/2016 12:42
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Disons que ça m'a dérouté.

W

Contribution du : 08/12/2016 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Hello Pouet ! Je viens de prendre connaissance de ce forum et donc, j'ai l'explication pour le titre. Mais voilà, j'ai l'impression d'avoir tout faux avec mon commentaire ... je n'ai pas envie de le modifier car il correspond exactement à ce que j'y ai mis

Contribution du : 08/12/2016 15:33
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Bonjour Pouet,
Curieusement je n'ai pas "vu" la maladie d'Alzheimer dans ce poème, d'où mon commentaire.
Par contre, le titre, parlant pour toi, ne pouvait pas l'être pour le lecteur. Surtout si, comme c'est mon cas, il n'a pas saisi le contexte.

Contribution du : 08/12/2016 15:40
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Comme Robot, je n'ai pas non plus du tout pensé à la maladie d'Alzheimer mais plutôt au grand âge, quand on doit se "replier" peu à peu sur soi avec un détachement par rapport au monde qui entoure. Une évolution toute naturelle à mon sens. C'est ainsi que j'ai perçu l'ensemble et je l'ai trouvé juste dans l'expression.

Contribution du : 08/12/2016 21:22
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Marite et Robot, ce qui semble évident pour l'auteur ne l'est pas forcément pour le lecteur et tant mieux en un sens.

J'ai voulu donner à mon poème un caractère "d'universalité" derrière ce thème très personnel, c'est pourquoi comme déjà dit hormis le prénom et la maladie, tout est romancé, ou presque. J'en profite pour signifier à hersen que je comprends parfaitement sa réflexion concernant les "papiers", toutefois ici se situe une certaine réalité car des post-it étaient réellement disséminés, surtout au début, pour noter les dates d'anniversaire notamment.

Je remercie donc bien sincèrement Annick, Brume, Wall-E, plumette, Eccar, Robot, Papipoete, Widjet, Soruf, Hersen, Lulu, Marite, Lylah pour vos précieux commentaires et remarques que je reçois toujours avec beaucoup de plaisir.


Contribution du : 08/12/2016 22:29
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Merci Alexandre pour votre commentaire. Oui deux poèmes sur une Jeanne le même jour, c'est pas fou ça? Merci aussi à toi leni pour ton appréciation.

Contribution du : 09/12/2016 11:54
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Merci à vous, SaintEmoi, pour être passé rendre visite à Jeanne.

Contribution du : 09/12/2016 12:45
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il paraît que les anges...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Merci MissNeko pour ton commentaire. Concernant les vers isolés, je te renvoie à ca que j'explique un peu plus haut. Bien à toi.

Contribution du : 09/12/2016 13:33
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023