Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Même les démons vous remercient ( mais moi d'abord, bien sûr !)
Tout d'abord, à tous, mes excuses pour le peu de commentaires que je fais.
J'essaie, quand ça m'arrive, de taper au hasard, pour rétablir un peu d'équité ! Mais la période n'est pas propice... Cela reviendra, promis.

Vous avez tous été séduits par le côté humoristique et je suis ravie d'avoir réussi mon coup, on a bien besoin d'un peu de légèreté !

Toc-art : tout à fait d'accord avec ton commentaire : c'est une aimable pochade que j'ai pris un très grand plaisir à écrire
Widjet : (moi qui ne te commente pas souvent !) Tu vois, j'adore essayer des choses très diverses, quitte à me planter. Parfois tout le monde est content et même si ça ne révolutionne pas la littérature, (ce qui n'a jamais été mon ambition!) c'est plutôt agréable !
Cat : moi aussi je fais partie des touristes puisque j'avoue venir d'y passer la nuit ! Merci
Ventdularge : Chiche ! Je vous attends avec gourmandise sur la pomme d'Adam !
Perle : Quand j'ai fréquenté un futur saint pendant tout un texte, je me permets de petites privautés...
Alvinabec : Très juste. Je remplace «  a décidé d'appuyer mon projet » par «  a sans doute béni mon projet » Que le diable parle hors de sa condition, ce n'est pas très étonnant, en revanche, c'est vrai, on il faudrait tancer Saint Michel qui, lui, devrait être exemplaire.
Hersen : J'évite de me démonter: la dernière fois, j'ai égaré des pièces ! ( qui a dit "ça se voit" ? )
Plumette : L'histoire n'est pas de mon invention, seule la manière de la raconter.
Lulu, Barzoï et Ora : Venez ça que je vous gronde ! Le passionnément ne devrait sortir que devant des chefs d'oeuvre, ce qui est loin d'être le cas ! … (mais merci quand même, ça fait bien plaisir !)
à tous

Contribution du : 10/12/2016 19:11

Edité par Coline-Dé le 11/12/2016 10:16:40
Edité par Coline-Dé le 11/12/2016 10:17:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Visiteur 
Bravo pour votre texte, Colline, je viens de vous relire et je me suis bien régalée. Sans hésitation je ratifie mon vote !

Contribution du : 11/12/2016 05:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Il est vrai que j'ai aimé ce texte "passionnément".

En fait, j'avais omis de préciser dans mon commentaire qu'il m'avait fait penser aux "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, que j'ai relues il y a quelques années. Le Mont avec ses démons aurait sans problème pu s'inscrire dans ce recueil de qualité. Donc, un chef-d'oeuvre... Pour moi, sans aucun doute. Je n'ai pas relevé d'imperfection.

Contribution du : 11/12/2016 13:53
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2421
Hors Ligne
@ Coline-Dé: Tout comme Barzoi et Lulu, je réitère!

Je viens de relire votre nouvelle, je pourrais presque même dire de la redécouvrir, je ne m'en souvenais plus vraiment. Et quel délice, elle m'emporte tout autant, je ne change rien à mon évaluation. Bravo et merci pour ce partage très inspiré et inspirant.


Contribution du : 11/12/2016 22:42
_________________
Ce qui doit être sera
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Mais c'est qu'elles sont têtues !
J'en profite pour remercier Jaimme :entreprendre une colère n'est pas une expression bretonne, on va dire que c'est un idiolecte !!!
GillesP : merci pour la précision de la référence à Rabelais. Les contes sont rarement porteurs de surprises puisqu'il est presque inhérent à leur nature même d'être transmis, repris, modifiés voire déformés. Mais comme vous le dites, le plaisir est ailleurs.
Merci Papipoète, si vous passez par le mont du gars Michel, poussez donc jusqu'au Mont Dol où l'on voit effectivement les griffes du diable marquées dans la pierre.

Contribution du : 12/12/2016 11:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Quelques nouveaux remerciements et deux petites remarques
Merci @
Wall E : Le coup de pied au cul n'est pas de mon cru, c'est historiquement légendaire !
Pepito : le tu s'adresse à saint Michel, le vous englobe Dieu et saint Michel, qui ont tous deux à y perdre
Stony : Bizarrerie de la langue française : longtemps après que les poètes ont disparu, mais
longtemps avant que les poètes aient disparu

à tous

Contribution du : 15/12/2016 13:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Visiteur 
Fichtre !
Pourquoi Trenet n'a-t-il donc pas inclus ce second exemple à son traité sur le subjonctif ?

Je croyais que l'indicatif était indiqué lorsque l'événement référencé était réputé accompli pour le narrateur au moment où il s'exprime et non en raison de l'antériorité d'un événement évoqué par rapport à un autre.
Je n'entendrai décidément jamais rien à cette langue étrange.
Auriez-vous six mois de libre devant vous ? J'ai des tas de questions à poser. Le mode dont il est question n'est d'ailleurs pas le moindre de mes sujets de préoccupation. Mes disponibilités sont hélas actuellement beaucoup trop aléatoires, mais nous pourrions déjà convenir d'un rendez-vous hebdomadaire permettant d'aborder les points les plus urgents.

Je propose de refonder totalement le système plumaire et d'octroyer une plume pour tout apprentissage d'un membre à un autre.
Je viens d'ajouter un dièse à la note que je vous avais octroyée. Votre plume devrait vous parvenir dans la nuit d'aujourd'hui à demain.

Coline-Dé, vous êtes la première plumée du tout nouvel Oniris.
J'espère que vous êtes heureuse.

Contribution du : 15/12/2016 14:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Stony, j'ai tout votre temps ! ( mais peut-être pas les connaissances que vous me prêtez aimablement !)
Merci pour le dièse, mais vous savez, les plumes m'ont définitivement déçue à 4 ans, où ayant été gratifiée d'une paire d'ailes en vraies plumes, j'ai cru qu'avec de VRAIES plumes, j'allais pouvoir voler !
Pas idiot, votre système... faudrait y réfléchir !

Contribution du : 15/12/2016 17:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses démons vous remercient ( Saint Michel s'excuse, il est en prière)
Visiteur 
Quoi qu'il en soit, j'ai loupé mon coup pour la plume.

Contribution du : 16/12/2016 13:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023