Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Etrillage en règle :)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
31/08/2016 16:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2174
Hors Ligne
Merci Pouet de l'avoir souligné, nous n'avons pas étrillé le poème de Meaban et je te rejoins à 100 ℅ dans la définition que tu en as donné. Pour ma part, je suis toujours assez éberlué par l'effervescence que peut provoquer certains poèmes surréalistes. Car pour moi, c'est ce dont on parle ici. On parle aussi d'hermétisme, mais ce mot ne signifie pas grand chose pour moi. Est ce qu'un texte peut être hermétique...? Je n'en suis pas réellement sûr, par contre la non interprétation que l'on peut en faire est pour moi nettement plus hermétique que le poème en lui même. Je pense que les lecteurs qui le perçoivent comme tel sont des personnes qui ne savent rêver, ou qui sont trop axés sur la raison. J'espère que la poésie vaut plus que ça, qu'une enfilade de mots qu'il faudrait assimiler à la première lecture, absorber comme un repas de nouvel an ( c'est de mise ) et se contenter... C'est bon j'ai tout compris on en parle plus. Pour moi la poésie, ce n'est pas ça.
Alors oui, certains poèmes sont plus réussis que d'autres, plus travaillés mais qui serais je pour dire qu'un poème n'a aucun but, n'a aucune ligne de conduite, ne sert à rien, qui serais-je pour m'interroger sur le pourquoi qui a fait que le CE est choisit de le publier... Un poème ne sert jamais à rien, il sert déjà à son auteur puisqu'il le compose avec son coeur.
Je me pose toujours la question de savoir comment peuvent réagir ces gens là, ces lecteurs, devant un poème de Gherasim Luca ou en écoutant "La Mémoire et La Mer" de Ferré...

Contribution du : 26/12/2016 22:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Etrillage en règle :)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Citation :

Sodapop a écrit :
"La Mémoire et La Mer" de Ferré...


Ma préférée de Léo et pour moi une des plus belles chansons de langue française.


Contribution du : 26/12/2016 22:33
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Etrillage en règle :)
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Je rebondis sur La mémoire et la Mer (c'est également ma préférée, comme pour beaucoup de fans de Ferré) parce qu'elle se prête bien à ce débat.

Je prends l'exemple du vers suivant :

Rappelle-toi ce chien de mer que nous libérions sur parôle

Pour le moins obscur, n'est-ce pas ?
Et bien le sens y est. Qu'il soit compris par le lecteur ou l'auditeur n'est pas le plus important pour le poète. Pour des raisons qui lui appartiennent, il a choisi de formuler de cette façon, par pudeur peut-être, pour garder le voile sur un aspect biographique, que sais-je encore. Lui sait que le sens y est.

Explication : Ferré était fasciné par la Bretagne au point d'avoir acheté un îlot. Il a développé des amitiés avec des pêcheurs, et même participé à quelques expéditions maritimes !

- C'est quoi, ce poisson ? demanda-t-il un jour au pêcheur qui triait son filet dans le bateau.
- C'est un chien de mer.

(appellation populaire pour je ne sais plus quelle espèce)

Ferré, amoureux éperdu des chiens, répond donc :

- Rends lui sa liberté, rejette le à la mer, c'est un chien, c'est pas un poisson !

Idée (de poète) géniale qui donne un vers sublime : c'est le choix de Ferré de livrer la chose de cette façon, même si ça peut paraître obscur.

Autre exemple, d'Aragon cette fois :

Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne


On se doute bien qu'il parle d'un truc triste, mais qui peut comprendre qu'il évoque sa tentative de suicide ?
Sa motivation à être hermétique, c'est peut-être que le souvenir le hante, le dérange : c'est son choix (et son droit !) de le formuler de cette façon.

Il m'arrive de ne pas comprendre ce que veut dire un auteur : c'est pas grave ! Il m'arrive aussi d'apprécier ce que je ne comprends pas (Valéry par exemple), parce que le rythme, les sonorités, la qualité de la phrase m'emportent.

Je comprends parfaitement qu'on puisse être rétif à l'hermétisme, et ce n'est pas forcément ma tasse de thé non plus, mais en poésie, le plus important (pour le lecteur) n'est pas forcément de comprendre. On peut aussi parfois être seulement fasciné par la beauté de quelque chose.

(Comme dirait Pouet : c'est mon avis et je le partage !)



Contribution du : 26/12/2016 23:52
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Etrillage en règle :)
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

Alcirion a écrit :

Il m'arrive aussi d'apprécier ce que je ne comprends pas (Valéry par exemple), parce que le rythme, les sonorités, la qualité de la phrase m'emportent.


Bonjour Alcirion

Du même avis que vous Alcirion. Si le fond m'ait obscur, je le répète il faut alors que la forme me séduite, m'emporte, pour moi ça a une grande importance. Mais si au contraire les vers ne dégagent rien, ne viennent pas jusqu'à moi, alors je ne peux faire semblant d'apprécier, je ne suis pas à blâmer, c'est juste une question de ressenti et non un manque d'effort ou d'ouverture d'esprit.

J'ai apprécié votre intervention Alcirion, vraiment très intéressant.

Contribution du : 27/12/2016 06:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Etrillage en règle :)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Citation :

Alcirion a écrit :
Je rebondis sur La mémoire et la Mer (c'est également ma préférée, comme pour beaucoup de fans de Ferré) parce qu'elle se prête bien à ce débat.

Je prends l'exemple du vers suivant :

Rappelle-toi ce chien de mer que nous libérions sur parôle

Pour le moins obscur, n'est-ce pas ?
Et bien le sens y est. Qu'il soit compris par le lecteur ou l'auditeur n'est pas le plus important pour le poète. Pour des raisons qui lui appartiennent, il a choisi de formuler de cette façon, par pudeur peut-être, pour garder le voile sur un aspect biographique, que sais-je encore. Lui sait que le sens y est.

Explication : Ferré était fasciné par la Bretagne au point d'avoir acheté un îlot. Il a développé des amitiés avec des pêcheurs, et même participé à quelques expéditions maritimes !

- C'est quoi, ce poisson ? demanda-t-il un jour au pêcheur qui triait son filet dans le bateau.
- C'est un chien de mer.

(appellation populaire pour je ne sais plus quelle espèce)

Ferré, amoureux éperdu des chiens, répond donc :

- Rends lui sa liberté, rejette le à la mer, c'est un chien, c'est pas un poisson !

Idée (de poète) géniale qui donne un vers sublime : c'est le choix de Ferré de livrer la chose de cette façon, même si ça peut paraître obscur.



Bjr Alcirion, merci beaucoup pour cette explication de texte, j'ai appris un truc. Et pour la suite: "Qui gueule dans le désert des goémons de nécropole", on peut avoir un p'tit topo?

Contribution du : 27/12/2016 07:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Etrillage en règle :)
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
... désolé, Pouet, un souvenir d'une biographie, seulement... Ca fait vingt ans que le vers que tu cites (et qui fait suite à celui que je décrivais), m'obsèdes...

Bon exemple en plus : pour Ferré, au moins, ça voulait dire quelque chose, et pour moi, c'est une lueur merveilleuse depuis des années (ça me suffit !)

Arsinor s'étant frotté à Mallarmé dans une analyse brillante, peut-être qu'il nous fera quelque chose sur Ferré, un jour ?


Contribution du : 27/12/2016 08:31
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Etrillage en règle :)
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02
De auray 56
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 7354
Hors Ligne
J'travaille à la fourrière
J'capture les cabotins
J'les présente à la foire
Dans une cage en buvard

C’est qu’il faut s’en méfier
De ces petits gaziers
Ils ont note sensible
Pour peu qu’on les houspille...

j'en attendais pas tant... et plutôt satisfait de ce débat ou je découvre plein de choses...

Meilleurs vœux a tous

Contribution du : 27/12/2016 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Etrillage en règle :)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
31/08/2016 16:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2174
Hors Ligne
Magnifiques vers de Ferré, dont il était le seul à avoir les clés, et qu'il emporta dans sa tombe. Mais quelles images merveilleuses il offra à son public...

Je me souviens des soirs là bas
Et des sprints gagnés sur l'écume
Cette bave des chevaux ras
Au raz des rocs qui se consument


Tiens d'ailleurs, "au ras" ou "au raz"... ?

Très sympa ce débat et l'intervention de tous.
Bonnes fêtes!!

Contribution du : 27/12/2016 10:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023