Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : L'abre à pain : merci à vous !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24151
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :
Il est 16h47 en France et je viens de comprendre le jeu de mots lu ce matin vers les 9h.

Il semblerait donc que j'aie un gros problème de comprenotte...


Mais non voyons hersen, vous n'êtes simplement pas touchée par l'autodysosmophobie ou plus vraisemblablement vos harpions fleurent doux la rose qui vient d'éclore sur une colline de papillons multicolores....

Désolé, l'arbre à pain, nom di diou, l'arbre à pain!


Contribution du : 04/01/2017 17:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abre à pain : merci à vous !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36894
Hors Ligne
Ah, si vous invitez Homère dans le débat !

L'aurore aux doigts de pieds roses...

Bien cordialement,

hersen

PS arbre à pain. Vous avez raison.

Contribution du : 04/01/2017 17:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abre à pain : merci à vous !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36894
Hors Ligne
bonjour GilleP,

Vous n'avez pas été touché par l'arbre à pain : nous savons tous les deux que contre ça, il n'y a rien à faire de plus...:) La lecture, c'est ainsi, le charme opère ou non !

Pour les deux-trois points que vous soulevez, voici mon point de vue :

Le terme parturiente : honnêtement, je ne pensais pas que ce terme pouvait paraître compliqué, notamment dans un contexte médical. Mais comme vous n'êtes pas le seul à le dire parmi les commentateurs, j'ai sans doute tort.

Le terme "évasane" sur lequel on a construit le verbe : eh bien tout simplement, il m'est venu de manière naturelle, on dit vraiment comme ça à cet endroit du monde et, sans en mettre ma main au feu car ce serait un trop gros risque pour une si petite chose :D, je ne me souviens pas d'avoir entendu quelqu'un dire "évacué" pour des raisons sanitaires. Ce mot, contraction de deux termes, est vraiment devenu un nom commun. Il est pour moi très représentatif.

Enfin, et surtout, vous n'êtes pas le seul lecteur à me dire que j'aurais dû parler davantage de Tahia qui accouche. Mais en fait, ce n'était pas mon but, le vrai sujet est le comportement des habitants dans un lieu isolé qui rend certaines pratiques de vie différentes.
L'accouchement difficile nécessitant une aide extérieure, mais cependant une volonté de s'accrocher à des traditions qui ont permis à certaines époques, de nourrir les habitants; Donc, l'arbre à pain, la base dans la cuisine locale.

Et il me semble quand même que je n'ai pas zappé les douleurs qu'a endurées Tahia. Perso, je la trouve déjà assez haut dans l'échelle de la souffrance. Mais il est vrai qu'en écrit il faut sans doute donner plus d'emphase, mais j'y suis toujours un peu réticente.

Enfin, le passage sur Catherine : il est de mon point de vue important de comprendre que ce sont des îles tellement éloignées que les candidats aux postes sont quelquefois rares, et qu'il est surtout difficile de les convaincre de rester. Il y en a bien sûr, mais certains postes sont clé, je me souviens par exemple l'hôpital doté d'un bloc pendant un temps n'était pas opérationnel parce qu'on n'arrivait pas à recruter un anesthésiste, tout simplement.

Un grand merci en tout cas d'avoir pris le temps...

Cordialement,

hersen

Contribution du : 11/01/2017 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abre à pain : merci à vous !
Expert Onirien
Inscrit:
03/03/2016 20:27
De Ornex
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3298
Hors Ligne
Merci, Hersen, pour vos explications. Juste pour information, de quelle île parlez-vous exactement? J'ai pensé à Tahiti (pour le choix des prénoms) ou à la Guadeloupe (pour la tradition de l'arbre à pain). Suis-je dans le vrai?
Bon, si vous l'avez indiqué explicitement dans votre nouvelle, je serai pris en flagrant délit de lecture trop rapide... Vous m'en excuserez, j'en suis sûr
Au plaisir.

Contribution du : 11/01/2017 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abre à pain : merci à vous !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36894
Hors Ligne
Il s'agit bien de la Polynésie, à 1500 km de Tahiti : l'archipel des Marquises.

Dans la nouvelle, nous sommes à Hiva-oa, île du sud, et Nuku-Hiva, l'île du nord. Ce sont les deux plus "grosses" îles de l'archipel.

Contribution du : 11/01/2017 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023