Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Echanges sur Mort laid
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
@Marite
Merci pour cette appréciation. Le sens souhaité était un peu différent, et correspond davantage à ce que Pouet a relevé dans son commentaire.

Contribution du : 29/12/2016 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Echanges sur Mort laid
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Ah ! Je vais relire le commentaire de Pouet ...

Contribution du : 29/12/2016 21:27
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Echanges sur Mort laid
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
@Alexandre
Merci pour le commentaire ! De la part de quelqu'un qui connait le contexte, c'est d'autant plus précieux.
J'ai appris par la suite que statistiquement parlant, la Bretagne est la région la plus touchée par le suicide en France, et que le début de l'année est le moment où il y a le plus de suicide. Donc malheureusement, oui, le suicide évoqué est assez ordinaire...
Je ne connaissais pas la petite maxime que vous avez préféré ôter dans votre commentaire. Pour moi c'est ce genre de petit détail qui m'a poussé à choisir ce titre. Les habitants des communes dont le nom se prête aux jeux de mots s'approprient souvent ce type d'expression, même si elles ne sont pas flatteuses. J'ai vu la même chose à Vatan : Vatan, tu reviendras !

Contribution du : 29/12/2016 21:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Echanges sur Mort laid
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
@Pouet
Merci Pouet pour ce commentaire et cette lecture très attentive !
Pour les figures de style, je crois que j'ai un peu abusé de l'ellipse, pour tenter de faire fusionner les deux points de vue par moment...
Pour le titre, je partage un peu cet avis, mais comme dit plus haut à Alexandre, pour moi c'est une façon de se rattacher au contexte local, sans pour autant être explicite sur celui-ci.

Contribution du : 29/12/2016 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Echanges sur Mort laid
Visiteur 
Bonsoir Leverbal... Oui, pensant que ça sortait du contexte de votre texte j'ai retiré la devise de la ville de Morlaix mais puisque vous en parlez, la voici...

S'ils te mordent, mord les ! Le "les" désignent les Anglais qui avaient fait, en vain, le siège de la ville à une lointaine époque...
On suppose que le nom de la ville vient de cette citation... mais ce n'est qu'une hypothèse !

Contribution du : 29/12/2016 22:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Echanges sur Mort laid
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
Merci Alexandre pour cette référence savoureuse.
Ça me rappelle Rabelais et sa création du nom de la capitale. Si je me souviens, Pantagruel trouvait drôle d'y faire tomber la pluie après s'être désaltéré : "ce n'était que par ris" (pour rire) !

Contribution du : 30/12/2016 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Echanges sur Mort laid
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
Merci Jano d'avoir pris la peine de commenter ce petit poème. La pareille esr rendue puisque vous avez donné votre ressenti honnêtement ! Le choc et la confusion, c'est ce qui compte le plus à mes yeux. La double lecture est facultative ;-)

Contribution du : 16/01/2017 20:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023