Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Oniriennes et oniriens, je vous salue de bon matin!

Mes remerciements tout d'abord, et comme de coutume, au CE, d'avoir permis la parution de ce pouème.

Ce petit pouème, cette petite "ritournelle" peut-être, le premier titre étant "La ronde des saisons" n'a d'autre prétention que celle d'évoquer (avec une certaine musicalité je l'espère) l'enfance, plus particulièrement la mienne, celle (comme fugu) d'un enfant unique. Je ne pense pas avoir été un gamin particulièrement joyeux, sûrement rêveur et un peu sensible.

Je vais remercier bien chaleureusement toutes les commentatrices et commentateurs qui m'ont fait le plaisir de déposer un commentaire sous mon texte. Merci à vous, donc: Michel64, funambule, Francis, Arielle, Myndie, Annick, papipoete, vendularge, plumette, Cristale, hersen, MissNeko, Brume, fugu, thea, OiseauLyre, Robot, Noran.

Tous ces retours me touchent et m'apportent quelque chose.

Certains commentaires peuvent peut-être appeler une réponse:

plumette, hersen, fugu, vous ne semblez pas convaincus, chacun à votre manière, par le choix des saisons pour évoquer l'enfance. Je respecte votre avis sans le partager forcément toutefois. D'une part c'est un "adulte" qui parle, je n'utilise pas le "je" (si si je suis un adulte je vous assure...) et d'autre part je pense qu'un enfant peut être sensible aux saisons, d'ailleurs, enfant, mon programme préféré (après le club Dorothée) était le bulletin météo télévisé, c'est ainsi...

thea, votre remarque concernant le "quand" est des plus pertinentes et je l'avais aussi remarqué, j'ai d'ailleurs changé ce "quand" en "si" et j'ai failli demander la modification avant la publication du poème puis finalement je l'ai laissé en l'état.

Robot, je respecte ton avis mais je ne trouve pas pour ma part que le "nie le printemps" soit particulièrement désagréable à l'oreille, chacun sa perception sûrement. Concernant les majuscules, oui, j'ai pris un certain nombre de mauvaises habitudes depuis que j'écris de la poésie est celle de mettre systématiquement des majuscules à chaque vers en fait probablement partie.

Voilà, je pense avoir fait succinctement le tour de ce que je voulais dire, je reviendrai s'il faut apporter des précisions, n'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.


Contribution du : 28/12/2016 07:16
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Slt Widjet, merci pour ton passage. Ah, j'ai déjà utilisé "les joues ridées de l'étang", c'est bien possible, tu connais mes textes mieux que moi... Ah, ces fans!...

Contribution du : 28/12/2016 13:01
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Bjr Sodapop, merci bien pour ce commentaire. Je prends note pour le rythme, celui-ci n'étant pas perçu de la même façon par chacun. Cordialement.

Contribution du : 29/12/2016 09:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Bsr luciole, merci pour ce commentaire.

Contribution du : 29/12/2016 21:55
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Bonjour Marite, merci pour ce commentaire et cette sympathique appréciation.

Contribution du : 30/12/2016 08:43
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Bonjour SuMMer, comme je vois que vous êtes nouvel(le) inscrit(e), je vous souhaite la bienvenue parmi nous et vous remercie pour votre commentaire.

Contribution du : 31/12/2016 07:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Bjr Yavanna, merci bien pour ce commentaire et cette interprétation ma foi très proche de mon propre ressenti. Au plaisir.

Contribution du : 09/01/2017 12:07
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil des saisons
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24160
Hors Ligne
Bjr Silvieta, merci pour votre passage et votre appréciation.

Contribution du : 16/01/2017 11:39
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023