Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





De Sainte Hélène au Zoulouland...
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous et, encore une fois, Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année…

Tout d’abord je remercie le CE, les correcteurs (avec une mention spéciale pour marimay qui comprendra) et bien entendu les lecteurs et commentateurs de Dynastie…
Pourquoi ce texte ? Parce que j’ai récemment redécouvert celui qui n’a jamais régné mais que les Bonapartistes appelèrent Napoléon IV à la mort de son père.
En posant quelques innocentes questions à mon entourage je me suis vite rendu compte que très peu avaient eu vent de son existence.

A partir de ce constat mon objectif était d’écrire un simple sonnet pour traiter de Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, prince impérial, dit Louis Napoléon, né le 16 mars 1856 à Paris et mort le 1ᵉʳ juin 1879 en pays zoulou, fils unique de Napoléon III, empereur des Français, et de son épouse, l’impératrice Eugénie…

Pour mieux le situer dans le temps et l’Histoire j’en suis arrivé à cette suite de quatrains, le sonnet étant un peu trop étriqué pour survoler les quatre Napoléon.

Quelques précisions concernant vos commentaires…

@ socque. Merci d’avoir apporté la première réponse à ce texte arrivé nu ce 2 Janvier à la Une d’Oniris. Vous avez parfaitement raison, certains sujets nécessitent un développement que le sonnet ne permet pas. Je reste toutefois attaché à mon « carcan » préféré mais une fois n’est pas coutume !

@ Vincendix. Merci Vincent pour ton passage à travers notre siècle napoléonien. J’ai en effet respecté l’Histoire en y ajoutant un peu d’humour !

@Francis Venant d’un ex prof d’Histoire, si je ne me trompe pas, tes remarques me sont précieuses… A ce propos dans un premier temps j’avais écrit que le petit dernier avait été chassé par la Commune. Grave erreur car cette dernière verra le jour alors que Loulou avait déjà rejoint Albion depuis quelques mois.

@Arielle Merci pour ton com. toujours apprécié pour sa pertinence !
Si je t’ai amenée à faire quelques recherches sur le dernier Napo, mon but est atteint car, bien entendu, mes textes « historiques » ne sont qu’une mise en bouche.

@Hananke Merci cher collègue ! Oui la radio du poumon, la Sécu et le crémier ne sont là que pour agrémenter cette courte leçon d’Histoire comme tu l’auras compris.

@ Marite

A ma plus ancienne et fidèle lectrice, merci ! Comme dit précédemment un poil d’humour ne gâte rien et je pense même que ça peut aider à retenir le principal.
Quant à la versatilité du Français, nous en avons la preuve tous les jours et ça n’est pas fini !

@Papi… Encore une cible de touchée et j’en suis très heureux ! Tu ne connaissais pas Loulou, rassure-toi, tu n’étais pas le seul !
Tu me parles du classement des collégiens français et bien je dois te dire qu’à travers un sondage personnel effectué dans mon entourage, ils s’en foutent des Napoléon comme de leur première paire de chaussettes. C’est vrai qu’entre cette lointaine époque et le Smart phone il y a un gouffre ! C’est leur problème…

@ Wall-E
Salut mon jeune ami ! Tout d’abord concernant les rimes embrassées puis croisées, bonne question, c’est une possibilité en néo et dans le cas présent ça m’a facilité la tâche bien que j’aurais sans doute pu clore ce texte comme je l’avais commencé…
Bon, pour le crémier, c’est une touche humoristique et à la fois une facilité pour la rime comme tu peux le constater.

Quant à la plume unique et la finesse dont tu me gratifies, même si j’y suis sensible, elles ne font pas l’unanimité…
A chacun sa « poésie » ! Merci Wall-E pour ton commentaire et ta présence parmi nous…

@ Donado ! merci pour ton passage en ces lieux chargés d’Histoire !
Ta remarque sur le troisième du nom est fort à propos
Heureux que cette saga t’ait plue !

@ Robot ! Moins gouleyant, j’aime beaucoup le terme…
C’est exact concernant le 4ème quatrain, il manque sans doute de fluidité. Napoléon III aurait sans doute pu être mieux traité et le « scella » remplacé par un « sera » ! Merci pour ton franc commentaire…

@ widjet… On aime ou on n’aime pas, je peux le comprendre…
Par contre aucune facilité dans ce texte, point de remplissage mais des références qui permettent de se situer dans l’Histoire de ce siècle napoléonien…
D’autre part, Empire/pire n’est pas une rime facile mais au contraire une rime riche. Tu m’aurais parlé de Premier/ crémier j’aurais trouvé ta remarque justifiée quoi que ce n’est pas dans cet esprit que je l’ai utilisée.
Merci pour ta visite et désolé de ne point t’avoir convaincu !

@ Cristale… Heureux chère amie que vous ayez apprécié cette tranche de notre histoire pas si lointaine. Oui, pour ce qui est du crémier, je confirme, il a été réglé en temps et en heure par ce Petit caporal qui était pourtant connu pour vouloir le beurre et l’argent du beurre… Comme quoi rien n’est jamais figé !
Merci et à une fois prochaine…

@ leni Salut Gaston ! Heureux que tu ais apprécié cette histoire qui n’est pourtant pas vraiment belge quoi que Bonaparte ait plusieurs fois traversé ton beau pays… A plus et un grand merci !

@ emilia. Bonjour et merci d’avoir revisité la famille impériale de Waterloo au Zoulouland ! Au plaisir de vous lire…

Voilà, vous savez tout ou presque !
Un détail cependant avant de clore le sujet… Je vous ai menti concernant la mort de Loulou. Considérez ceci comme une licence poétique. En effet ce n’est pas une flèche mais une nuée de sagaies « zoulou » qui mirent un terme à cette Dynastie napoléonienne …

Bonne journée, Bonne Année et encore merci !

Contribution du : 05/01/2017 07:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Merci Alexandre !
Fais pas trop gaffe à ce que j'écris, je dis bcp de conneries !😊

Contribution du : 05/01/2017 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Des "mises en bouche" de cette saveur, j'en ferais volontiers mon ordinaire !

Contribution du : 05/01/2017 10:24
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Visiteur 
Bonjour matcauth et merci pour votre incursion en catégorie poésie quand bien même Dynastie, à mes yeux, est plutôt un récit versifié qu'un poème comme on l'entend généralement.
Bref, vous avez apprécié et c'est le principal car, oui, mon objectif est surtout de donner plutôt que recevoir...
Un mot sur Sahara... Je connais en effet le Sahel, moins le Sahara et ce texte est basé sur l'histoire vécue de Philippe Frey relaté dans son ouvrage intitulé Le nomade blanc...
Mon style, plus journalistique que romantique selon de nombreux lecteurs, m'a conduit à abandonner les Nouvelles pour me consacrer au sonnet...

Au plaisir de vous lire...

Contribution du : 05/01/2017 13:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Visiteur 
Michel 64, toutes mes excuses... J'avais bien lu ton commentaire mais point répondu ! C'est vrai que ce "et puis" aurait pu être facilement modifié. Honnêtement, ça ne m'avait pas frappé...
Pour le reste, un éventuel recueil des petites histoires de la Grande, ça n'est pas à l'ordre du jour mais si ça se fait je te réserve un exemplaire.

Merci et bonne soirée !

Contribution du : 05/01/2017 19:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Visiteur 
Hello widj ! J'ai lu ton questionnaire de Proust et j'ai relevé ceci...

24. Personnages historiques que je méprise le plus ?
Je ne m'intéresse pas à l'Histoire !

Du coup, je comprends mieux l'accueil que tu as réservé à mes Quatre Napoléon...

Contribution du : 05/01/2017 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7252
Hors Ligne
Bonjour Alexandre,

Merci pour ces éclaircissements. Oui, l'inspiration est différente pour chacun d'entre nous.

Le style journalistique a ses qualités, il raconte. Peut-être y reviendrez-vous au détour de vos voyages.

Quand à Philippe Frey, le bien nommé, je vais aller voir de ce côté-là.

Merci, donc.

Contribution du : 06/01/2017 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8869
Hors Ligne
Bonjour Alexandre,
Merci pour ces compléments qui apportent un éclairage sur la genèse de cet excellent poème que je viens de commenter.
Au passage, un petit mot pour vous signaler que le lien que vous avez mis dans votre commentaire sous ce texte, renvoie non pas vers ce fil de discussion, mais vers le poème lui-même ...
Bonne journée !

Contribution du : 06/01/2017 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Visiteur 
Bonsoir Ioledane et merci pour votre passage en Zoulouland.
Oui, je me suis aperçu de mon erreur concernant le lien. Trop tard pour le modifier.
Pour ce qui est de la Dynastie, c'est vrai que Napoléon III n'était pas né en Corse mais par son père il était tout de même de la lignée Bonaparte.

Quant à l'Aiglon, si le quatrain le concernant est un peu pâlot, c'est sans doute dû à cette maladie qui le rongeait...

Heureux de vous avoir fait sourire faute de vous avoir appris quelque chose car vous en savez sûrement plus que votre humble serviteur sur ce sujet !

Bonne soirée... en attendant de vous lire

Contribution du : 06/01/2017 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Sainte Hélène au Zoulouland...
Visiteur 
Bonjour François... Je vous remercie pour votre visite au Zoulouland ainsi que pour votre commentaire et j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur Oniris...
Au plaisir !

Contribution du : 16/01/2017 16:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023