Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de ma fable aviaire.
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Je remercie les membres du CE d’avoir permis la parution de ma fable.
Merci également aux lectrices et lecteurs et surtout aux commentatrices et commentateurs.
Concernant les remarques et en particulier sur les deux inversions, j’ai peut-être tort de penser qu’elles apportent plus de « poids » au propos. Le « tu me casses » et le « laisse-moi » sont des injonctions majeures dans les deux vers en question, alors qu’oreilles et jacasser peuvent être remplacés par d’autres termes sans modifier le sens, Marité conforte mon opinion. Peut-être qu’un point d’exclamation serait opportun ?
Alexandre, j’ai modifié plusieurs fois le dernier quatrain avant de trouver ce qui me paraissait le mieux… La grappe de raisin me semble représentative de ce que je veux exprimer, elle comprend de nombreux grains qui permettent à beaucoup de picorer, c’est, à mon avis, plus imagé qu’un gâteau !
Pour conclure, et sur un plan plus large, je déplore l’érosion de lectures et surtout de commentaires depuis quelques semaines, les nombreuses inscriptions devraient compenser les quelques abandons, ce n’est pas le cas. Est-ce passager ? Je crains que non.
Meilleurs vœux à toutes et à tous
Vincent

Contribution du : 07/01/2017 10:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma fable aviaire.
Visiteur 
Bonjour Vincent et bien d'accord avec toi concernant l'érosion
des commentaires.

De plus en plus d'auteurs ne commentent que lorsqu'ils ont
un texte "sur le feu" c'est-à-dire en instance de parution
et disparaissent une fois ce dernier paru.

C'est dommageable pour les échanges sur le site mais c'est ainsi.

Bonne journée.

H

Contribution du : 07/01/2017 10:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma fable aviaire.
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
J'espère qu'il ne s'agit que d'une érosion due à la période des fêtes.
En 2016 selon mes relevés, la moyenne des commentaires par texte poésie est de 17. De 15 pour le néo.

Contribution du : 07/01/2017 10:22
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma fable aviaire.
Visiteur 
@Vincendix
OK, Vincent ! La raison du commentaire c'est aussi de faire quelques propositions quand on les pense justifiées.
Je parle ici des inversions mais c'est bien sûr à l'auteur de décider en dernier lieu...
Pour ce qui est du quatrain final, je ne remets pas en cause les grains de raisin mais plutôt la manière de les présenter...
N'en parlons plus, c'est toi le patron !
Bonne journée et à te lire...

@ Hananke.

D'accord avec toi pour ce qui est des commentaires de plus en plus rares surtout en catégorie Nouvelles.

Idem pour les retours sur ces mêmes commentaires quand ils existent !
L'ouverture d'un forum après publication d'un texte, ce n'est pourtant pas la mer à boire...

Souhaitons une inversion de tendance dans ces domaines pour l'année qui commence !

Contribution du : 07/01/2017 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma fable aviaire.
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Citation :

Alexandre a écrit :
Idem pour les retours sur ces mêmes commentaires quand ils existent !
L'ouverture d'un forum après publication d'un texte, ce n'est pourtant pas la mer à boire...


Tu as d'autant plus raison Alex, qu'un retour sur commentaire peut inciter des lecteurs à venir sur le texte et à déposer un avis.

Contribution du : 07/01/2017 11:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma fable aviaire.
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour,
Je renouvelle mes remerciements, de façon plus personnelle aux commentatrices et commentateurs.
Annick,
Très heureux de votre appréciation, heureusement la générosité existe encore et j’ai souvent l’occasion de rencontrer des personnes tolérantes et charitables.
Hananke,
C’est vrai que la pie et le corbeau n’ont pas un ramage agréable et c’est vrai aussi que le corbeau n’est pas sot. Le « combien » n’est pas interrogatif dans le dernier quatrain il est employé comme synonyme de « tant ».
Robot,
Je me suis expliqué plus haut concernant les inversions. Pour la morale aussi, j’avoue que je l’ai retournée dans tous les sens.
Pizzicato,
Je ne suis pas certain qu’une certaine entente n’existe pas chez les animaux, j’ai déjà vu des merles et des pies s’allier pour chasser des étourneaux sur un cerisier.
Alexandre,
J’ai répondu à tes remarques judicieuses, je ne suis peut-être pas assez rigoureux sur certaines tournures de phrase.
Francis,
Votre passage me fait plaisir aussi.
Papipoete,
Un texte toujours d’actualité en effet, et pourtant il faut bien supporter le voisinage tant que l’on est vivant.
Cristale,
Des alliances contre « nature », c’est d’actualité, en particulier au Moyen-Orient, également dans les sphères politiciennes.
Marite,
Vous conforter mon opinion concernant les inversions mais je comprends que cela se discute.
Leverbal,
Dans mes fables, je tiens à me démarquer de la Fontaine, j’ai d’ailleurs écrit des « contre-fables » dans lesquelles je « retourne » sa morale.
Arlet,
Un reflet de la société bien évidemment et parfois avec des conséquences dramatiques.
Lulu,
La mauvaise foi se rencontre trop souvent dans la société, mais les goûts et les couleurs sont aussi différents parmi les humains.
Lucilius,
Il ne faut pas oublier que la Fontaine a « pioché » généreusement dans les fables d’Esope pour écrire les siennes. Pour ma part, j’évite de copier mais les sujets sont souvent récurrents.

Contribution du : 08/01/2017 08:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma fable aviaire.
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci à Donaldo75 et à Leni, depuis Esope en passant par la Fontaine, la fable mettant en scène les travers de l’être humain est toujours d’actualité.
Bonne journée
Vincent

Contribution du : 10/01/2017 09:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023