Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour l'Allemand
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20393
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires.

Quelques explications sur ce texte :

- phares graissés : en période de vents de sable il faut graisser les phares (et la carrosserie avant aussi je crois) pour éviter l’abrasion, sinon au bout de quelques temps le plastique des phares se polit et ça n’éclaire plus très bien.

- ce garagiste s’appelait Ali l’Allemand. Mais en cherchant sur internet j’ai découvert qu’il y avait un autre Ali l’Allemand en Algérie, bien connu lui (Ali Lalmani). Extrait d’un journal en octobre 2014 :
« Dimanche matin s'est éteint à l'hôpital de Aïn Naâdja un moudjahid pas comme les autres sous l'appellation algérienne Aït Ali Oudia Ali dit «Ali Lalmani». Il était allemand de naissance, jeune engagé dans la Légion étrangère, puis envoyé en Algérie. Ne voulant pas cautionner la France coloniale il rejoindra les rangs de l'ALN FLN après sa désertion, à laquelle il se dévouera. «Lalmani» ne quittera jamais l'Algérie même pendant ses pires périodes, il apprendra l'arabe et le berbère et élèvera ses enfants sur cette terre pour laquelle il a combattu et où il a souhaité être enterré ».
Alors je n’ai pas mis pour titre « Ali l’Allemand » ; peut-être « Le légionnaire » serait mieux en effet.

- Ville-village : pour moi les petites villes (« bourgades » du désert) ressemblent à des bouts de villages accolés. Je ne trouve pas le mot ou les mots appropriés.

Merci encore.

Luz

Contribution du : 21/01/2017 12:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Allemand
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45715
Hors Ligne
Bonjour Luz,

Ayant apprécié votre texte, je suis heureux de lire les informations complémentaires que vous apportez ci-dessus.

A propos de la dénomination village, je n'ai pas été surpris par le terme. Tout est question de contexte. En Inde certains "villages" comptent jusqu'à 10 000 habitants.

Contribution du : 21/01/2017 15:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023