Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Aliboron et moi-même vous remercions...
Visiteur 
Merci au CE d’avoir accepté ce sonnet, aux lecteurs et commentateurs d’avoir répondu présents…
Rien de neuf car je me suis inspiré de La Fontaine qui s’était lui-même appuyé sur Esope…
La genèse ? Je tenais dans ma liste de mots peu usités picotin, chicotin, aliboron et j’ai tout simplement cherché à les placer dans un texte qui, autant que possible, tienne la route.
Ces mots ont plu à certains, déplu à quelques autres, c’était inévitable !

Je reviendrai répondre un peu plus tard à chaque commentaire.

En attendant, encore merci et à bientôt !

Contribution du : 31/01/2017 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Visiteur 
Et bien me revoilà !

@Donaldo 75

Heureux que ça vous ait plu… Merci pour votre visite !

@papipoete

Merci pour ton passage cher papi !
La Fontaine ayant déjà traité l’affaire sous d’autres aspects, j’ai dû me rabattre sur les équidés…

@dom1

D’accord pour la chute un peu plate mais je n’ai malheureusement pas trouvé mieux ! Merci pour votre com.

@MissNeko

Il faut bien se diversifier un peu ! Heureux de vous avoir fait découvrir aliboron… Merci pour votre passage.

@Hananke

Salut collègue ! J’ai pris bonne note de tes réflexions. Comme je l’ai déjà dit la fin manque sans doute un peu de peps ! J’essaierai de faire mieux la fois prochaine. Merci

@Arielle

Quitte à me répéter, je suis d’accord sur la chute un peu plate !
Merci pour ton com et au plaisir de te lire…

@Michel64

D’accord pour l’anorexie qui n’est sans doute pas le terme le plus approprié en la circonstance… Ta proposition concernant la chute est alléchante ! J’y réfléchis… Merci Michel

@Francis
La Fontaine m’ayant coupé l’herbe sous les pieds, je me venge à ma manière en passant aux équidés brouteurs… Merci pour votre com.

@leni

Heureux de t’avoir fait sourire Gaston… C’est le thème traité qui le rend moins percutant… A bientôt pour une autre Histoire et merci

@socque

Le paresseux et le jaguar, le dragon et le colibri, pourquoi pas sauf que pour y placer mon picotin il me fallait des herbeux ! Merci socque…

@LenineBosquet

Oui, c’est vrai que le Revenu universel va bientôt régler tous ces problèmes…
La rime entre années et ânées je ne pouvais pas la manquer ! Merci collègue…

@Cristale

Désolé pour les substantifs mais j’avoue que je n’y avais pas prêté attention.
Oui, il y a évidemment une pensée pour nos ‘humanados » même si ce n’est pas ce qui m’a poussé à écrire ce texte. Merci chère amie en attendant de vous lire.

@ TheDreamer

Globalement d’accord avec vos observations que ça soit pour la banalité du thème comme pour l’emploi d’anorexie, pas vraiment approprié dans ce contexte. Merci pour ce com. constructif !


@troupi

Moins à l’aise dans les fables où la chute est souvent attendue, je pense que je vais retourner à l’Histoire… J’ai d’ailleurs un personnage célèbre sur le métier !
Rien que sa mort vaut le déplacement… Merci et à plus

@PIZZICATO

Tu l’as lu au second degré et tu as bien fait !
Comme bientôt le revenu universel mettra ce choix au rancard, il me fallait l’écrire rapidement. Merci pour ton passage…

@Personne.

Un petit chef- d’œuvre ? Non, vous y allez un peu fort mais un plaisir d’écriture pour moi et, semble t-il, de lecture pour une majorité malgré quelques incohérences que je m’empresserai de rectifier… d’où l’intérêt des commentaires. Merci !

@stony

Tu ne croyais pas si bien dire ! A l’origine c’est bien l’ânesse de Buridan que j’avais en tête mais comme très souvent ça a dérapé en cours de rédaction.
Quant à ânées et aliboron, heureux de te les avoir offerts ! Merci…

@Wall-E

Le premier vers est parfois aussi important que le dernier et j’avoue avoir souvent du mal à démarrer un sonnet. Ici, avec cette ânée je suis parti du bon sabot mais l’anorexie pêche un peu dans ce décor.
Heureux de t’avoir malgré tout fait découvrir picotin, chicotin et aliboron…
Merci pour tout !

@Annick

C’est vrai, c’est un peu court ! Le sonnet n’est pas vraiment adapté à la fable…
J’essaierai de vous satisfaire en quantité la fois prochaine… Merci pour votre passage

@ Pouet

Désolé Pouet de votre incompréhension qui n’est pas de votre fait mais bien du mien. Globalement le lecteur a pourtant apprécié ces mots peu usités il est vrai.
J’aurais pu ajouter un glossaire en finale mais, hormis aliboron, je pensais que chicotin, picotin étaient tout de même abordables.
Rassurez-vous, votre commentaire a pour moi autant de valeur qu’un autre car il me montre quelles sont les limites à ne pas franchir.
Merci pour votre apport et votre sincérité.

@Robot.

Et oui, ce n’est qu’une distraction et si tu as pris plaisir à la parcourir, elle n’aura pas été écrite pour rien. Au plaisir cher collègue !

@ emilia

Merci pour voter commentaire… Vous avez parfaitement noté que l’incipit a également de l’importance, tout au moins dans le cas présent.

@Marite

Non, non, point de fait d’actualité à l’origine de ce texte… bien qu’on pourrait en trouver grande difficulté. Simplement le plaisir de glisser quelques mots de ma collection dans un texte qui tienne (à peu près) la route… Merci pour ton passage !

@jfmoods

Merci jf ! Cette analyse fine de ce sonnet qui l’est bien moins, me convient tout à fait ! Vous me faites à chaque fois découvrir des facettes du texte que je n’avais pas vraiment pesé en l’écrivant. Vos commentaires sont vraiment précieux.

@silvieta

Merci pour votre passage chez mes équidés ! Juste une remarque, « ânées » est un mot qui figure depuis longtemps dans la langue française et je n’ai donc rien inventé ! Il est vrai que l’on parle de moins en moins des ânes et par définition des ânées dans nos pays dits civilisés.

Et bien voilà, je pense n’avoir oublié personne !
Je vous remercie de nouveau pour vos commentaires et appréciations…

A la prochaine !

Contribution du : 01/02/2017 16:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Picotin pour Pouet, à chanter cent fois.

https://www.youtube.com/watch?v=-qNzhyBhc2k

Contribution du : 01/02/2017 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Bjr Alexandre,

Merci à vous pour ce retour sympathique.

Comme je crois vous l'avoir dit, j'ai hésité avant d'écrire ce commentaire, pensant qu'il ne vous apporterait rien. Vous m'assurez du contraire, j'en suis heureux.

L'incompréhension est un vaste sujet et moi qui suis assez friand d'hermétisme, cela peut sans doute paraître contradictoire.

En outre, c'est aussi à moi de faire l'effort de chercher les mots qui me posent problème, je voulais toutefois évoquer mon sentiment en première lecture.

La majorité a compris votre texte, je suis donc à la marge. (je l'ai bien compris depuis, hein... )

Quoiqu'il en soit, merci encore et bonne continuation.

PS: merci Silvieta!

Contribution du : 01/02/2017 16:18
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Bonsoir Alexandre,

Sans trop changer la fin à cause d'"anorexie" mal approprié, pourquoi pas "périr de cachexie" tout à fait adapté.
D'autant que j'imagine que comme pour moi, te faire souffler un mot ça va, mais quasiment un tercet tu aurais l'impression de perdre ton oeuvre.

Bonne soirée

Michel

Contribution du : 01/02/2017 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Visiteur 
Mais c'est bien sûr ! Cachexie, un mot que je ne connaissais pas, est parfaitement adapté à la situation...
Michel, tu es mon sauveur, mon archange si tu préfères...
Au cas où, je te ferai participer aux droits d'auteur et pour le cas où ce sonnet ne devrait connaître les sommets qu'à titre posthume (pour ce qui me concerne), je te couche sur mon testament !
J'avais plus ou moins envisagé la cigüe ou le criss malais pour laver cette bévue mais suite à ton intervention je vais plutôt me rabattre sur un p'tit whisky...
Merci et bonne soirée !

Contribution du : 01/02/2017 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Content de t'avoir contenté.

Tiens, un petit whisky, c'est une bonne idée...
A la tienne, donc.

Contribution du : 01/02/2017 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Visiteur 
Suite à vos observations, voici la version remaniée en espérant que je ne franchis pas la ligne rouge de la Charte en la publiant ici...


L’envers de la médaille…

Aux ânons de tous poils…

Promis dès la naissance à des milliers d’ânées,
Comme avant lui son père, un tendre aliboron,
Craignant d’hypothéquer ses plus belles années,
Brûla la politesse au meunier, son patron.

La bride sur le cou, de grasses matinées
En siestes et dîners, notre joyeux luron,
Dès les frimas venus, faute de graminées,
Dut pourtant mendier l’avoine au percheron…

Mais ce dernier comprit qu’il s’était fait la belle
Et tança vertement le bourricot rebelle !
Que feras-tu demain sans toit ni picotin ?

En préférant au bât l’erratique autarcie
Il faut t’habituer à l’amer chicotin…
Sauf à devoir un jour périr de cachexie !


Janvier 2017

Contribution du : 01/02/2017 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aliboron et moi-même vous remercions...
Visiteur 
Bonsoir Vincent... Merci pour ton passage au chevet de mon bourricot. Peut-être que le percheron n'aimait pas les tire-au-cul !
A mon avis une petite leçon sans frais, et avant qu'il ne soit trop tard, n'est pas du luxe...

Contribution du : 02/02/2017 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023