Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour à toute l'équipe du comité éditorial, et des "grands lecteurs"...
... à qui j'adresse tous mes plus vifs et sincères remerciements :
En effet, vous avez pris le temps d'expliquer très précisément les raisons du refus, et je sais ce qu'il me reste à faire à présent... reprendre le poème, et je connais à présent les endroits où retravailler, grâce à vous.

Contribution du : 09/02/2017 14:43
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Bonjour MissNode. votre post ci-dessus me plaît car c'est excessivement rare qu'en cas de refus un auteur prenne la peine de souligner les aspects positifs du refus. Je ne l'ai jamais fait moi-même d'ailleurs et pourtant je trouve que c'est une très bonne idée.

Contribution du : 09/02/2017 14:48
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bah disons que tout dépend de la démarche de l'auteur lorsqu'il vient sur Oniris : si ce n'est qu'une vitrine pour lui, il risque en effet d'être très déçu et frustré lors des refus (qui nous arrivent à tous)... pour moi, Oniris est aussi un "centre d'apprentissage" en même temps qu'une merveilleuse occasion, en effet, d'avoir des lecteurs.
Si, de plus, lesdits lecteurs ont pris la peine et le temps de commenter un texte, voire de l'étudier et d'en discuter (pour les membres du CE) même refusé, cela mérite un merci en effet...
Belle soirée à vous, Marite,

Contribution du : 09/02/2017 15:31
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Visiteur 
Pour moi qui suis nouvel arrivant votre message est important. Il est important parce que lorsque je lis des textes en EL (je ne reçois que de la poésie à lire pour tout dire ) j'ai tendance à zapper les textes qui ne m'intéressent pas sans commentaire plutôt que de dire ce qui ne m'intéresse pas.
J'en tiendrais compte désormais dans mes lectures à venir !

Contribution du : 09/02/2017 16:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11034
Hors Ligne
Bonjour MissNode

Je trouve votre démarche très louable parce qu'honnête et franche. Vous donnez l'exemple que l'on devrait suivre quand, comme auteurs, un de nos textes est refusé en EL (ça m'est arrivé bien sûr). J'ai moi-même commenté votre poème en EL et si vous avez été destinataire de tous les commentaires, vous avez sans doute pris connaissance de mes remarques.
Je dois vous dire aussi que je suis quand même un peu étonnée de découvrir que "Dentelles" était de vous car j'ai déjà pu juger de la qualité de ce que vous écrivez.
Alors je ne doute pas de voir un jour prochain ce poème publié après qu'il sera repassé sur votre écritoire...

myndie

Contribution du : 09/02/2017 19:20
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Citation :

Grange a écrit :
Pour moi qui suis nouvel arrivant votre message est important. Il est important parce que lorsque je lis des textes en EL (je ne reçois que de la poésie à lire pour tout dire ) j'ai tendance à zapper les textes qui ne m'intéressent pas sans commentaire plutôt que de dire ce qui ne m'intéresse pas.
J'en tiendrais compte désormais dans mes lectures à venir !


Bsr,

Oui Grange, l'Espace Lecture est certainement l'endroit le plus approprié pour tenter quelques remarques sur un texte.

Après c'est sûr que c'est plus confortable pour un auteur/commentateur de ne dispenser que des avis positifs, il ne risque de ce fait aucun désagrément du style vengeance ou retour agressif et il peut en plus s'assurer quelques renvois d’ascenseur sympathiques... Je précise immédiatement que ce n'est pas du tout votre cas et que vos commentaires sont ma foi fort variés au niveau des évaluations.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément évident d'émettre un avis négatif ou contrasté en argumentant sous peine de passer pour un grincheux, un aigri ou un démolisseur pathologique...

Et cela rend d'autant plus précieux les mots de MissNode, dont je salue à mon tour l'attitude constructive.

Contribution du : 09/02/2017 22:04
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Grange : tout d'abord, toutes mes "admiratives" pour agir déjà en EL depuis votre toute récente inscription ! Je "sèche" tellement moi-même pour commenter que votre "production" m'impressionne.
Par ailleurs, je suis bien aise que mon post ait provoqué chez vous cette révélation qu'en effet, même (et surtout) les textes qui vous interpellent le moins méritent vos observations.
Après, comme le dit Pouet c'est un risque à prendre pour notre image de marque d'une part (mais là, on est quand même a priori adultes, on sait mettre notre mouchoir sur ego), et d'autre part pour l'ego de l'auteur (mais là, tant pis pour lui s'il ne cherche pas à s'améliorer, c'est ma position).

@myndie : je ne suis pas étonnée que vous soyez l'une des commentatrices de "Dentelles", et vous suis très reconnaissante pour votre sincérité ; pour tout vous avouer, j'ai été super flemmarde sur le coup : j'ai déniché ce petit début de poème dans mes malles, écrit depuis longtemps, et l'ai trouvé charmant sans savoir par où m'y prendre pour le travailler. D'où ma décision de m'en remettre aux membres oniriens pour glaner quelques pistes. Grand mercis pour vos encouragements à remanier le texte !

@Pouet : merci pour votre compliment.
Citation :
Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément évident d'émettre un avis négatif ou contrasté en argumentant sous peine de passer pour un grincheux, un aigri ou un démolisseur pathologique...

En effet, je suis entièrement d'accord. Toutefois, j'ajouterais que les rares fois où je me lance à commenter un texte que je trouve moyen, il s'agit pour moi d'un véritable exercice littéraire que de trouver les formulations les plus douces pour "faire passer la pilule" de la critique forte.
Donc c'est tout bénéf' pour tout le monde... et l'écriture !

à bientôt de vos réponses, MissNode

Contribution du : 10/02/2017 08:01
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Citation :

MissNode et Pouët ont écrit :

Citation :
Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément évident d'émettre un avis négatif ou contrasté en argumentant sous peine de passer pour un grincheux, un aigri ou un démolisseur pathologique...

En effet, je suis entièrement d'accord. Toutefois, j'ajouterais que les rares fois où je me lance à commenter un texte que je trouve moyen, il s'agit pour moi d'un véritable exercice littéraire que de trouver les formulations les plus douces pour "faire passer la pilule" de la critique forte.
Donc c'est tout bénéf' pour tout le monde... et l'écriture !

à bientôt de vos réponses, MissNode


Je suis tout à fait en accord avec vous deux. Et cette idée de trouver le ton et les mots justes qui ne blesseraient pas ou le moins possible me parait en effet un excellent exercice de maîtrise de la langue et des finesses de l'écriture.
Comme je reste persuadée que les critiques les plus sévères sont toujours les plus profitables pour donner à un auteur le moyen de progresser, je trouve indispensable d'apprendre cet art difficile de dire ce que l'on pense avec diplomatie.

Contribution du : 10/02/2017 11:58
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Oui MissNode et Arielle, je vous suis totalement.

Il n'est vraiment pas évident de parvenir à exprimer le fond de sa pensée en ménageant la sensibilité de l'auteur.

J'ai pour ma part souvent de gros doutes quant à mes capacités diplomatiques... J'essaie réellement mais je ne suis pas certain d'être au point.

Après ce qui pourrait être blessant pour un auteur ne le sera pas forcément pour un autre.

Le côté pontifiant et méprisant me semble particulièrement à proscrire et j'espère vraiment ne pas donner cette impression quand j'émets un avis négatif.

Contribution du : 10/02/2017 12:17
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : MERCI pour "Dentelles", refusé ce matin
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
J'adhère à ce qu' Arielle a écrit :
"Comme je reste persuadée que les critiques les plus sévères sont toujours les plus profitables pour donner à un auteur le moyen de progresser, je trouve indispensable d'apprendre cet art difficile de dire ce que l'on pense avec diplomatie. "

"Dire ce que l'on pense avec diplomatie ... " ça s'apprend naturellement lorsqu'on évolue hors d'un cercle familier.

Contribution du : 10/02/2017 14:32
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023