Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





merci pour " un été de 1957 "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51454
Hors Ligne
Merci ONIRIS et toute l'équipe active, qui permit la parution de cet essai en prose ; j'ai à ce jour dans vos colonnes diverses formes d'écritures ; poésie classique, néo-classique, libre, prose . Il n'y a de case vide qu'en « nouvelles « bien que j'aie adressé 3 textes qui ne convainquirent pas le jury, mais je ne désespère pas de réussir au moins une fois ce chalenge ! ( j'en ai une sous le coude )
A vous Mesdames, Messieurs,
plumette ; mon refrain des « sandalettes « vous plut alors que le « nœud « de vipères vous étonna, et pourtant, il fallait les voir les « aspics « enchevêtrés comme un plat de spaghettis ! Merci
silvieta ; vous aimâtes mon récit cependant un peu court ; merci
Arielle ; c'est vrai que les parents actuels croiraient rêver qu'on emmène leur enfant dans une telle aventure, se pinceraient pour la croire ! Mes « sandalettes sans chaussettes « vous plurent ; j'en suis heureux ; merci
leni ; simple et naturel, on pourrait dire comme sorti de la bouche d'un enfant ? Non, car j'ai une carte postale que j'écrivis à Maman, et assurément j'écrivais très mal ; peut-être, par contre racontais-je déjà bien les choses ? Montrais-je mes fesses usées comme les patins d'une luge ? Merci
Hananke ; ce n'est pas facile pour moi d'oublier rimes et pieds, et là j'ai pourtant j'ai évoqué des souvenirs pédestres ! Je ne sais si vous connaissez la Roche d'Antre, mais de là-haut, on se croit à la proue du Titanic ! Un essai de prose réussi, à lire dessous tant d'éloges ; je suis ravi ; merci
Marite ; ( dites-moi si c'est ainsi ou Mari/té ? ) je ne sais s'il s'agit de prose « poétique «, mais de prose tout court éloignée de ce qu'on peut lire sur facebook ( parfois ) Mes images vous plurent, le « refrain « moins ; mais je vous assure que je ne sais toujours pas pourquoi la directrice interdisait ce confort ! Merci
Alexandre ; tu as raison de parler de cet « unique « été 1957 où effectivement il n'y en eut qu'un ! Tu m'as suivi dans mon escalade et ma descente sur « le cul «, j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal ! Merci
klint ; ce fut pour vous un joli moment de lecture, exprimé dans un langage simple ; merci
Robot ; à travers mes lignes, ça sent l'arnica et l'on voit le mercurochrome ; les images parlent fort , le refrain tintinnabule dans une prose simple mais loin de toute niaiserie ! « Dommage pour la prose « lanças-tu en forum ; c'est pour cela que j'écrivis ainsi ! Merci
PIZZICATO ; je vous dévoile des images de souvenirs agréables ; merci
Zorino ; j'apparais tel « Tom Sawyer « à travers cette épopée en culotte courte, que j'écris d'agréable façon, l'agrémentant de belles images ( là-haut, où je suis retourné voici 2 ans, rien n'a changé, c'est intact ! ) merci
Curwwod ; des souvenirs d'une heureuse nostalgie certes, mais combien je pleurais de ne plus voir Maman ! Une tentative d'écriture en prose, pour voir, et cela marcha ! Mes images, comme celle du lac « petite flaque « viendraient en tête de quiconque tant elle est spontanée ; et ces souvenirs d'une époque où je tenais debout, sont effectivement empreintes de mélancolie ; merci
MissNeko ; ma prose vous a convaincue, de belle façon avec son refrain des « sandalettes «, ses images « le lac aux lèvres ourlées … « merci
vendularge ; « quoi que j'écrive, je l'écris poétiquement «, vous me flattez au point que venant à contester un PV, se lirait en rimes ou assonances , merci
Vincentdix ; bien sûr mes lignes réveillent chez vous des souvenirs d'enfants, touchants mais aussi, ceux de votre « colonie de vacances dans le djebel « ; même là-bas, je suis certain qu'il y eut un jour où ça saignait, ça pleurait, mais ça hurlait de joie ! Merci
François ; vous lisez mes lignes écrites d'un vocabulaire riche ? On aime bien ce que j'écris, mais mon vocabulaire trop « prosaïque « sème parfois le trouble aux dires de certains . Vous vîtes des rimes, des sonorités au détour de phrases, c'est absolument involontaire ; merci
Cristale ; merci d'abord à vous orfèvre des vers rares, de vous être arrêtée sur ce récit qui vous évoqua « un sac de billes «, où les enfants scandaient « les sandalettes … « . Je m'oublie un peu , en parlant de « nous et non je «, il est vrai que mes poèmes évoquent si souvent « moi «, alors j'ai fait parler la troupe ! « ça pique, ça saigne «, je vois encore les marques, mais je rigole si fort d'avoir vaincu … ma peur ! Merci
Proseuse ; qui put croire que mes « sandalettes sans chaussettes « serait repris en chœur par mes lecteurs dont toi qui sens s'éveiller des souvenirs si bons ! Merci
Wall-E ; ma petite troupe vous évoque la bande de la « guerre des boutons «, un peu mais nous ne nous battions pas, et je revois même des copains me dire << pourquoi tu pleures Pierrot ? >> ah Maman, pourquoi n'étais-tu pas avec moi à la colonie ? Merci
emilia ;ce fut un plaisir à facettes multiples de me lire ; l'aventure, les images, la ritournelle des « sandalettes « et tout ceci narré avec talent ! Vous êtes vraiment gentille ! Merci
Michel64 ; même si l'ensemble fut agréable à lire, quelques accrocs erafflent le texte avec le refrain et les « ça « trop nombreux ; mais ce fut pour vous un bon moment de lecture ; merci

Contribution du : 13/02/2017 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour " un été de 1957 "
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Bonjour Papipoète ! C'est bien Marité mon pseudo, petit clin d'oeil à ma mère qui s'appelait Marie-Thérèse et qui depuis plus de soixante ans vogue par delà les étoiles ...

Contribution du : 14/02/2017 09:46
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour " un été de 1957 "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51454
Hors Ligne
C'est bien ce que je pensais, et Marie-Thérèse de là-haut put me tirer l'oreille en me disant << avez-vous déjà entendu dire mari/te ? >>
Mille excuses s'il m'arriva d'écorner votre nom chère poétesse !
Bien à vous, papipoète

Contribution du : 15/02/2017 10:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour " un été de 1957 "
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Vous êtes tout excusé papipoète. En fait je crois que lorsque je me suis inscrite sur le site la lettre " é " n'était pas acceptée aussi je l'avais modifiée en " e ". Mais, pour votre pseudo aussi je vois que le "è " est devenu " e " ... contraintes informatiques peut-être. Comme le domaine est très mystérieux pour moi je n'ai pas cherché à comprendre :)
Excellente suite pour la semaine !

Contribution du : 15/02/2017 14:40
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023