Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Coexistence liquide: je vous remercie et vous dois quelques explications
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je tiens à remercier les membres du comité éditorial d’avoir permis la publication de ce poème très personnel.

Ensuite, je remercie Marimay pour son superbe travail de correction et sa force de proposition pour que ce poème reste dans la catégorie « classique ».

Enfin, je remercie les lectrices et lecteurs qui ont pris la peine de le commenter. A cet égard, je vais tenter d’expliquer un peu le sens voulu de ce poème.

Je crois que le commentaire de Ludi est le plus proche de ce que j’ai voulu dire : « A propos du sens, il me semble qu’il est question d’un être disparu qui vit désormais au royaume des cieux, dans un monde certes binaire, hommes et femmes, zéros et uns, mais sans les interrogations terrestres du surmoi, de la conscience du bien et du mal, car ici la rigueur divine nous a rendu asexués, « le père est la mère, et le frère la sœur, », un monde « dénué de guide », où il n’est plus besoin de Dieu. » En effet, les zéros et les uns évoquent la physique quantique, avec une notion de zéro pour là et un pour ici, c’est-à-dire finalement nulle part.

Cependant, j’aime beaucoup l’interprétation de Seuilement, cela d’autant plus que le monde binaire de l’informatique s’exprime aussi en zéros et en uns ; et je n’avais pas pensé au « Cloud ». Celle d’hersen est également dans le même registre.

Oui, c’est une histoire de perte d’un être cher ; il y a ce sentiment d’une présence invisible, le souvenir, comme si tout ne disparaissait pas avec la matière. C’est ce que commentent Proseuse, vendularge, Ramana, egfrild et plumette.

En réponse à quelques une de vos questions, voici des indices (car tout n’est pas entièrement mesuré à l’écriture de ce poème, je me suis laissé aller à une sorte d’improvisation pas forcément régie par les règles de la prosodie classique) :

GilbertGossyen : « des zéros et des uns habillés de rigueur », comme je l’explique plus haut, c’est un monde quantique, la science est cet habit de rigueur qui permet de comprendre ce monde alors que nous ne savons rien de l’après.
Silvieta : le genre n’existe pas dans l’univers quantique tel que je le décris ; il n’y a pas de frère et de sœur, de père et de mère, d’avant et d’après, de haut et de bas, et pourtant il reste cette dimension binaire d’ici et de là.
PIZZICATO : oui, comme l’a commenté Seuilement, on pourrait penser à l’univers informatique qui partage le même vocable. J’étais conscient de cette possible interprétation en écrivant ce poème de cette manière.
Cox : « un monde très binaire et dénué de guide » induit une redondance voulue. Il n’y a pas de volonté de se soumettre à la rime.
François : « loin des yeux loin du cœur » a été choisi sans ponctuation pour donner un peu de musicalité sans imprimer de rythme. J’ai utilisé cette formule populaire à dessein, afin de ne pas rester purement abstrait.
Sodapop : « le frère et la sœur » parle du genre qui n’existe plus dans l’après, mais aussi de la perte d’un proche comme peuvent l’être le frère ou la sœur, pour qui j’ai écrit ce poème.
LaFelix : je n’avais pas pensé à la perte d’un enfant avant sa naissance.
Hananke : je comprends que vous n’ayez pas vu le lien entre les quatrains et les tercets. Le premier quatrain parle à la disparue, le second la rassure sur l’endroit où elle est, le premier tercet lui dis que je ne l’ai pas oubliée, enfin le dernier tercet scelle notre accord pour ne pas s’oublier. C’est ce que j’ai voulu dire dans un enchainement bien précis.

En tout cas, j’ai eu plaisir à lire vos commentaires, à toutes et à tous, parce qu’ils m’ont permis de mieux saisir ce que parfois je voulais exprimer inconsciemment, et aussi parce que ça fait toujours plaisir de savoir qu’on a provoqué une émotion chez des lectrices et des lecteurs, dont certains écrivent également de la poésie.

Merci encore,

Donaldo

Contribution du : 17/02/2017 23:57
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coexistence liquide: je vous remercie et vous dois quelques explications
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 114905
Hors Ligne
J'ai lu vos explications (fort intéressantes), Donaldo. Je viens juste corriger un point. Nous sommes toute une petite équipe en correction à nous partager le travail pour que les textes publiés soient au mieux. Je n'ai qu'un rôle en plus : faire les modifications dans les textes qui sont dans la liste d'attente. C'est donc au nom de notre équipe que je vous remercie pour votre regard sur ce que nous faisons.

Contribution du : 18/02/2017 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coexistence liquide: je vous remercie et vous dois quelques explications
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
@Francis: il y avait un peu de ça, l'univers libéré de son carcan dual, malgré le binaire quantique
@Wall-E: merci, même si je doute que tu reçoives ce message si tu t'es désinscrit
@Sebrutus: oui, c'est moins les ordinateurs que la forme désincarnée, l'éther des poètes et des physiciens.

Merci à vous trois,

Donaldo

Contribution du : 18/06/2017 17:52
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023