Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


"Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonjour à tous

Jolie surprise que vous me faite là, avec 7 commentaires sur un texte assez long (mais j’ai déjà fait pire). Je salue l’effort car je sais que c’en est un et pas des moindres. Après, les évaluations, laissons ça de côté, ce n’est pas important. Vous êtes venus, c’est déjà « énorme » dirait Lucchini. Soyez en sincèrement remerciés.

« Morsures » est ma première - et sans présager de l’avenir, sans doute la seule - incursion dans le genre « horreur ». Je n’ai jamais écrit des scènes aussi sanguinolentes (même si j’ai beaucoup tempéré mes ardeurs car, je crois que trop de gore aurait été préjudiciable (au bout d’un moment ça lasse, voire ça fait marrer). Je pense que mon amateurisme du genre se voit un peu, en dépit de mes efforts.

« Morsures » n’est rien d’autre qu’un petit thriller horrifique assez mineur, résolument tourné vers la construction et l’efficacité sans trop sacrifier à l’écriture et à la densité et l’intériorité des personnages. Je ne m’attendais pas à des critiques dithyrambiques, je ne suis pas déçu du tout. Je suis conscient que c’est un « petit » texte sans prétention, j’ai fait avec mes moyens du moment, comme toujours, en fonction de mon humeur, mon envie, ma rigueur, ma créativité ; bref tous ces aléas si variables. En l’état actuelle des choses, « Morsures » est la nouvelle dont je fus à ces instants capable de produire. Ecrite avec le maximum d’application que j’avais dans ma besace.

Prendre du plaisir - et j'ne ai pris par moment - et respecter le lecteur que vous êtes.

J’espère que ça vous suffira.

« Morsures » est - comme la plupart l’ont remarqué - quasiment dépourvu de surprise(s) et de suspense ce qui pourrait être rédhibitoire pour beaucoup de lecteurs avides de rebondissements, twists finaux et consorts. J’assume totalement sa linéarité également, ces petits détails du quotidien qui - à priori - n’apportent pas grand chose (d’après les commentaires que j’ai lu) et l’abondance des personnages. Moi qui redoute tant d’ennuyer le lecteur, en donnant quasiment toutes les clés à ce dernier, je prenais là un risque important. Je me suis dit que malgré tout, si je bâtissais une intrigue qui soit assez solide défaut d’être originale ou surprenante, peut-être ai-je naïvement pensé que j’entrainerais malgré tout le lecteur dans mon sillage avec une narration lente, mais progressive et une peur sous-jacente à défaut d'être stupéfiante. Il semble que pour le moment, ce soit assez mitigé (certains attendaient vraiment des rebondissements et je comprends leur déception).


Mais, comme toujours, à choisir, je préfèrerais toujours une histoire simple, avec un déroulé structuré, à un récit outrageusement et exclusivement tourné vers le spectaculaire (avec toute l’incohérence et la surenchère qui va avec). Comme dit plus haut, je voulais raconter une histoire « divertissante » en alternant les points de vue, les angles, avec ce qu’il fallait de descriptions (mais pas trop), d’accalmie (le banal quotidien) avec une ou deux scènes prétendument fortes pour marquer la rétine ou le cortex. Du reste, même si je n’ai pas encore le recul pour analyser le texte et affronter mes regrets (car j’en ai toujours après coup), je pense que j’aurai même du accentuer ce quotidien, rajouter davantage de quiétude à cet environnement afin de faire ressortir le contraste de ce qui allait se jouer.

Quant au style, je ne voulais pas du tout le sublimer. Il ne me semblait pas opportun de mettre dans la bouche des personnages et notamment celui du héros principal des mots trop recherchés, de belles métaphores. Je me suis réfréner et je pense avoir bien fait. Fallait que ça reste « crédible », limite banal.

Voilà mon ressenti à chaud.



Merci encore à

Socque
Alcirion
Silvieta
Donaldo75
Toc-art
Plumette
LeopoldPartisan



W

Contribution du : 15/02/2017 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci à PierrickBatello, échange de bons procédés, je vais lire votre texte (pas trop long)

W

Contribution du : 15/02/2017 15:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci Personne de ton passage

W

Contribution du : 15/02/2017 18:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci Pepito pour la tentative.
(et de tes remarques vigilantes)

W

Contribution du : 15/02/2017 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci vendularge et GillesP pour votre passage à tous deux d'autant plus que vous n'êtes pas fana du genre à priori. J'apprécie.
(GillesP, chipotez chipotez à mort ! vos remarques me sont précieuses, au contraire, je les valide toutes, d'ailleurs, dans ma récente mouture, j'avais déjà fait quasiment toutes les corrections que vous préconisez)

W

Contribution du : 15/02/2017 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
Salut Widjet,

J'ai lu ce texte à l'aveugle, en espace lecture et je l'ai beaucoup aimé. A la fin, après avoir terminé mon commentaire, je me suis dit: " si ça se trouve, c'est du Widjet !".



Diantre ! Mon intuition a été la bonne.



Je te l'avais dit, la sobriété stylistique te va bien. Je ne suis pas un fan du genre "terreur" mais je sais en apprécier les histoires; "Morsures" est réussi à cet égard, pour toutes les raisons que j'exprime dans mon commentaire.

Bravo !



En plus, tu ne pourras plus dire que je ne dis pas du bien de tes histoires.



Donaldo

Contribution du : 15/02/2017 20:40
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Donaldo75 a écrit :
Salut Widjet,

J'ai lu ce texte à l'aveugle, en espace lecture et je l'ai beaucoup aimé. A la fin, après avoir terminé mon commentaire, je me suis dit: " si ça se trouve, c'est du Widjet !".

Donaldo


Très surpris par ton commentaire, je dois dire.
Et satisfait, je vais pas te mentir.

Mais, blague à part, ta phrase "si ça se trouve c'est du Widjet" m'interpelle. Ce texte en tout cas sa catégorie est totalement inédit (beaucoup moins "alambiqué" dans sa forme) , qu'est-ce qui t'aurait laissé penser que je pouvais être derrière ? La narration ?

W

Contribution du : 15/02/2017 20:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
Widjet, pour être franc, je ne sais pas ce qui m'a inspiré cette intuition.

Peut-être qu'inconsciemment, je te pensais capable d'exceller dans ce genre. Je crois que c'est ça.



En tout cas, je te réitère mes félicitations.

Bye,

Donaldo

Contribution du : 15/02/2017 21:03
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
merci Tadiou

Euh, à la base, il était pas prévu de faire marrer mon texte

Widjet

Contribution du : 15/02/2017 23:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Morsures" : crocs et accrocs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci Zorino, ton commentaire m'a rassuré un peu.
Complètement d'accord sur ma gourmandise avec les qualificatifs largement dispensables (Pepito en parlait aussi à juste titre), c'est mon pêché mignon, enfin un de mes nombreux défauts.

Sinon, je suis très lent à écrire et même de plus en plus lent.
Grosso modo, entre l'écriture et les multiples relectures, corrections, ...et si je devais rassembler le tout d'un bloc (car la plupart du temps j'espace mes écrits sur plusieurs jours voire semaines), "Morsures" a du me prendre dans les 20 jours.

14 commentaires pour un texte long, j'en reviens pas.

MERCI MERCI MERCI

W

Contribution du : 16/02/2017 00:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023