Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


La JUGAB : précisions et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci au CE d’avoir accepté ce texte, et d’avoir deviné la date de mon anniversaire pour sa publication !
L’univers de la montagne m’est familier, je pratique la randonnée, en été et en hiver, mais je ne suis pas une alpiniste des hauts sommets. J’ai bien aimé tenter de retranscrire un univers à travers ce duo qui forme une assez improbable cordée. J’aurais aimé faire vivre à la Jugab de véritables aventures trépidantes, mais peut-être fallait-il que je commence en douceur avec cette évocation tranquille avant de corser leurs aventures !
Merci de vos retours, avec un salut spécial à Socque pour son commentaire en EL.
@Socque : Avec humour, vous relevez que cette nouvelles présente peu d’aspérités et de rebondissements. Parfois, je le revendique, mais cette fois j’étais moi-même un peu dépitée de ne pas arriver à faire vivre à mes personnages des péripéties plus haletantes.
Merci de m’avoir lue et d’avoir dépassé vos affinités littéraires pour me commenter.
@Vendularge : Vous êtes une fidèle lectrice et je vous en remercie. Je crois que vous sentez la tendresse que j’éprouve pour mes personnages. Mes narrations sont très souvent centrées sur eux avant d’être de véritables histoires bouclées.
@Hareng : Vous faites court, mais percutant ! Merci pour ce paradoxe apparent d’aimer ce qui raconte si peu ! J’aime aussi la manière dont vous suggérez « des phrases plus concises » Sobriété !
@Dupark : je suis contente que le décor vous ai plu. Une partie de mon travail visait à installer ce décor. Je trouve intéressante votre remarque au sujet du « trop d’explicite pour les personnages » Figurez-vous que j’ai rajouté de l’explicite après relecture car je trouvais Julien très palot à côté de Gaby. Merci également de votre appréciation sur l’écriture.
@Ludi : Merci beaucoup de vos encouragements prodigués avec humour et également bienveillance ! Votre commentaire m’inspire un pastiche de titre de roman « mes fins seront plus belles que vos débuts » Vous pointez quelque chose dont je suis consciente : une écriture assez sage, pour des histoires sans grandes aspérités. Et si c’était ma petite voix singulière ?
Je suis scotchée que vous ayez deviné que je suis en train d’écrire une nouvelle où il est question d’un tour de manège à Vaulx en Velin. Dites-moi Ludi, on se connait ?
@Tadiou : vraiment contente que vous ayez relevé le titre qui intrigue car c’est ce que j’en attendais ! Contente aussi que cet univers vous parle.
@Cat : Alors, vous êtes plutôt adepte de la nouvelle à chute ? C’est vrai que ce texte peut se lire comme un fragment d’une histoire plus large où on verrait évoluer nos deux amis d’adolescence.
@Pépito : déçu du manque de relief. Pourtant on oscille entre 1 600 et 2 800 M !! Merci de votre lecture attentive et de votre appréciation de l’écriture. Qui vous a permis de vaincre l’ennui !
@Vincendix : Je reçois avec plaisir votre commentaire car j’aime également que les lecteurs sprennent du plaisir en me lisant.

Contribution du : 27/02/2017 15:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
@Hersen: Merci de vous être cramponnée! j'ai décidemment du mal à vous convaincre avec mes fins et vous n'êtes pas la seule.
Mon histoire de génisse coincée sous un pare-choc de Golf ne vous a pas parue crédible. Je n'ouvrirai pas la discussion là dessus car je n'ai pas "d'expertise" en la matière, mais pour moi, lorsque je m'interroge sur la crédibilité c'est que je suis sortie du texte. J'en déduis que je vous ai fait sortir avant la fin. Sacrebeu!

Contribution du : 27/02/2017 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Visiteur 
Oui c’est vrai, Plumette, c’est votre petite voix singulière. Vous êtes un auteur sage, mais vous au moins, vous n’avez pas besoin de porte-voix pour vous faire entendre.
J’aime beaucoup le cynisme dans la prose, mais on ne peut pas vivre qu’avec lui. J’aime poser Ramuz à côté de Céline. J’aime vous lire à côté de Pepito.

La première fois, je suis venu vous lire parce que vous aviez lancé une sorte d’appel aux lecteurs, en direction des nouvelles. J’ai aimé ça, j’ai eu envie de me secouer, moi qui suis en retard de Gogol, de Tchekhov, de Carver ou d’Alice Munro.

Oui, on peut dire que je prends du plaisir à vous lire. Je ne suis pas non plus fada des chutes. Le problème avec vous, c’est que vos péripéties nous font croire qu'une bombe atomique va nous tomber sur le coin de l’œil, et puis finalement personne ne sait allumer la mèche. Alors juré, j’ai compris, je ne vous embêterai plus avec ça.

Et puis, vous êtes tellement sympathique, Plumette, vous avez bien compris que je n’étais pas un critique littéraire, et que je cachais mon ignorance par quelques tentatives d’humour, que vous acceptez avec la distance qu’il faut. Merci pour ça aussi.

« Dites-moi, Ludi, on se connaît ? »
Plumette, vous croyez que j’ai vraiment envie de vous faire flipper ? :)

Ludi
patron d’un manège à Vaux-en-Velin

Contribution du : 27/02/2017 16:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Visiteur 
Je tourne le dos à Oniris pendant, quoi, deux ans, et je vois que ça a bien changé.

Il se passe des choses, couillon, on n'est pas au courant de tout

Contribution du : 27/02/2017 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
" J’aime vous lire à côté de Pepito." qu'a écrit Ludi... diable comment dois-je le comprendre ?

Quand tu dis "à coté", c'est... "tout à coté" ?


Contribution du : 27/02/2017 17:38
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Visiteur 
Ça se confirme ! Ça se précise.

Contribution du : 27/02/2017 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Tss, tss, Dupark quand je lis dans le texte de Plumette : "Son apparence encore enfantine de garçon bien élevé l’avait marginalisé dans cette classe où dominaient les filles." je me dis que les mauvais garçons ont toutes leurs chance !


Contribution du : 27/02/2017 17:44
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Visiteur 
P... Bordel ! Comment qu'on fait pour éditer un message ?
Je vous interdis, Dupark, de colporter des vérités. Et puis, toi, Pepito, tu vas voir en rentrant !!!

Ludi
démasqué et transi

PS: Pardon Plumette, mais ma femme vient de demander le divorce.
On va peut-être arrêter de squatter votre fil.

Contribution du : 27/02/2017 17:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Visiteur 
Oui, arrêtons. Il y a un tsunami de sensualité sur ce fil qui me met mal à l'aise.
Oniris a bien changé. Que font les modérateurs à la cave ?
Ne répondez pas. Ce n'était pas une vraie question. Je préfère ne rien savoir.

Contribution du : 27/02/2017 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La JUGAB : précisions et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Dites donc les garçons! heureusement que j'étais en train de lire très sagement la nouvelle de Cox ( un morceau!) pendant que vous squattiez mon fil pour vos petites joutes verbales de mâles en mal de plaisanteries fines.

merci quand même pour l'animation!

Plumette

Contribution du : 27/02/2017 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023