Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos des "étoiles mourantes"
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Remerciement pour « Les étoiles mourantes »

Tout d’abord, merci au CE d’Oniris pour la publication de ce texte.

J’en profite également pour témoigner des nombreux refus que j’ai pu recevoir différents textes. Si j’ai été déçu de ces retours (on l’est toujours dans de telles circonstances), cela m’a permis d’évoluer dans mon écriture. Les commentaires et les retours sont parfois durs envers la politique du forum, néanmoins elle nous amène à progresser. A bon entendeur…

J’en reviens au texte. L’idée de base était de partir de cette croyance, selon laquelle voir une étoile une étoile filante permet de réaliser un vœu, puis de se rendre compte que finalement, la vie reste bien monotone et qu’on finit par oublier, à un moment ou à un autre, nos rêves, mêmes les plus anciens, d’où la référence à Pierrot l’ami.

@ Lucilius

Merci pour ce commentaire. Effectivement, quelques maladresses, notamment sur cette « étoile d’or » qui sonne mieux, et cette absence d’accord « on-nos ».

@ Donaldo75

Merci beaucoup ! J’ai beaucoup travaillé sur le rythme, donc je suis d’autant plus heureux si cela s’est ressenti, même en lecture à voix haute.

@ dom1

Merci pour le commentaire ! Je peux comprends le point de vue sur Pierrot. L’idée était en fait de décliner l’ensemble des espoirs, et Pierrot représente pour moi une grande partie de nos (dés)illusions.

@ Silvieta

Ce commentaire me fait grandement plaisir, merci ! Concernant le mot « magnifique », j’avoue qu’il me plait bien. Ceci dit, c’est vrai qu’il est vu et revu tant de fois en poésie que j’aurais pu opter pour un autre choix. Pour le sombre de la nuit, l’idée était de rester focalisé sur des couleurs foncées, pour être en contraste totale avec cette étoile en or (étoile d’or).

@ egfrild

Avec ou sans Pierrot, je suis bien heureux d’avoir pu faire revenir quelques images via mon texte. Merci pour votre commentaire.

@ Grange

Merci pour le commentaire. Je suis confus de vous avoir tant chamboulé ! je ne recommencerai plus promis ! Plus sérieusement, je vous rejoins sur le fond, mon texte mériterait d’être un peu plus abouti.
Ceci dit, je vous prie de croire qu’il y a eu pas mal de travail sur ce texte. Cela a même été laborieux. Je ne sais pas si c’est seulement moi, mais parfois, on écrit quelque chose très rapidement et ça donne un texte super, d’autres fois, comme c’est le cas ici, c’est plus compliqué.

@ Robot

Merci pour votre commentaire, qui m’est très agréable à lire. Concernant le « on », il s’agit d’une maladresse. J’en suis désolé, d’autant plus que cette maladresse vire effectivement en hiatus.

@ Ludi

Merci à vous pour ce commentaire. Pour répondre à votre première réflexion, je ne suis pas assez à l’aise avec toutes les règles du classique, de ce fait je ne suis pas toujours à mon aise en respectant rigoureusement les règles classiques pour exprimer ce que je veux.
J’espère vous plaire davantage sur un prochain texte.

@ Proseuse

Merci pour le commentaire. Pour chipoter un peu, le texte est classé en poésie contemporaine car un grand nombre de règles classiques ou néo-classiques ne sont pas forcément resepctées. En tout cas, je suis heureux que ce moment de lecture vous ait plu.

@ jfmoods

J’apprécie votre analyse qui est très proche de ce que je voulais dans l’écriture de ce texte. Je reconnais les erreurs et maladresses. L’avantage de publier sur oniris est de recevoir de tels commentaires afin de progresser. Merci beaucoup pour votre passage, dans tous les cas.

@ Ioledane

Merci pour votre commentaire. Vous signalez fort justement les maladresses de ce texte. Je suis tout de même très heureux de vous avoir laissé de belles impressions et un peu (quand même) de poésie.

@ Queribus

Merci à vous pour ce commentaire. Oui, effectivement, quelques retouches seront nécessaires à ce poème.




En remerciant également tous les lecteurs de passage qui n'ont pas forcément leurs marques

A bientôt et à vous lire,

Arigo

Contribution du : 27/02/2017 20:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "étoiles mourantes"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Oui! Arigo, je me suis aperçue juste après avoir envoyé mon message que votre poème était dans la catégorie "contemporain" mais, je me suis dit que si vous étiez "chipoteur" fallait pas vous en retirer le plaisir !! ( sourire) !
N' empêche que pour moi qui suis totalement ignorante aux règles de prosodie , votre poème dans son "presque" était un peu trompeur ... il ressemblait à un sonnet .. il rimait pas mal ... bon! c' est vrai, je n' ai pas compter tous les pieds .. mais, ça dans mes lectures ( compter les pieds) ça m' énerve un peu à vrai dire !
Bon, l' important tout de même, c' est que mon erreur ne vous ait pas trop contrarié et puis que j' ai passé un bon moment de lecture .... poétique ! )
Bonne soirée à vous
Proseuse

Contribution du : 27/02/2017 20:26
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023