Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La dernière leçon ..."
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je remercie chaleureusement les lecteurs et commentateurs de mon poème de l'indulgence avec laquelle il ont accueilli cette petite farce. Je m'y suis exprimé dans la forme que m'est la plus familière, la prosodie classique. Je pense être moins performant dès que je m'aventure dans les formes modernes. Pour répondre à ludi à propos de la diérèse, je dirai que la diérèse en "ion" me gêne infiniment, mais celle en "ien", moins ; et ici, l'allongement de l'adverbe "patiemment" me semblait aller dans le sens de cette évocation d'un long temps. Il m'a été également demandé pourquoi j'avais employé "fol" au lieu de "fou". J'avais d'abord mis cette forme, mais je ne sais pourquoi elle ne me satisfaisait pas, je ne la "sentais" pas. "Fol" m'est venu, avec en plus sa connotation archaïsante, écho de l'âge du personnage, et je l'ai gardé.
Je tiens à préciser que ce récit n'est pas du "vécu" : je ne suis pas assez "fol" pour aller draguer les minettes de vingt ans, quand je le faisais, je n'étais pas nécessairement irrésistible comme mon personnage, et enfin, je crois sans fausse modestie être encore un peu plus "regardable" que le portrait que j'ai dressé.
Encore merci à tous, en particulier à jfmoods qui se donne à chaque fois la peine d'une explication rigoureuse. J'aurai plaisir à vous retrouver plus souvent à partir de courant ou fin 2018, quand l'heure de la retraite aura sonné (si elle sonne alors, ce qui est pour l'heure dépendant de l'issue politique que nous savons).

Contribution du : 05/03/2017 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La dernière leçon ..."
Visiteur 
Miguel, je suis bien d’accord avec toi pour cette abomination de la diérèse en ion. En plus, moi je n’ai jamais compris comment des auteurs classiques qui luttent sans arrêt pour chausser correctement leurs pieds, ont pu inventer cette autre abomination qu’est la licence poétique. Je trouve qu'on baisse les bras facilement.

A ce propos, je voulais juste poser une question au professeur, de la part d’un ami déglingos qui veut présenter un poème classique à un concours. Il me demandait combien de fois on pouvait raisonnablement utiliser une licence comme encor dans un poème d’une trentaine de lignes. Il aimerait défendre cette thèse en citant un exemple d’auteur classique. Je lui ai dit que je pourrai peut-être lui trouver ça (c’est pour son concours, tu comprends).

Ludi

Contribution du : 07/03/2017 11:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023