Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Alep
Visiteur 
Bonjour,

Merci d’abord au comité éditorial d’Oniris d’avoir accepté ce texte.
Merci aussi à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour le commenter.

J’ai choisi d’aborder ce sujet très « actuel » (même si le poème a été écrit il y a 3 mois) car, comme beaucoup, j’ai été bouleversé par le sort de cette ville, Alep, en grande partie détruite, dont de nombreux habitants ont péri sous des milliers de bombes. Nos dirigeants n’ont pas agi, ont laissé faire…

J’ai même écrit un 2ème poème sur Alep, qui est, je crois, supérieur car beaucoup plus classique, littéraire, « léché »… C’est même une espèce de suite car le petit garçon des tercets prend la parole… J’ai pensé le proposer sur Oniris mais je venais de l'envoyer un autre site et je n’aime pas proposer deux fois le même texte. (Si certains souhaitent lire ce texte, je peux l’envoyer en message privé). Mais je réalise que j’aurais pu/dû envoyer ensemble ces 2 poèmes, écrits à quelques jours d’intervalle, et liés l'un à l'autre…
A la place d’Alep, j’aurais pu écrire un poème d’amour, ou un poème sur ma petite personne, sur les fleurs, le printemps, que sais-je encore ? Mais j’ai préféré aborder ce sujet difficile, risqué, quitte à « me planter »…

C’est volontairement que plusieurs vers ne sont pas césurés (ou une césure tombant sur le 5ème ou le 7ème pied) , que l’ensemble peut sembler manquer d’harmonie. Je voulais évoquer le chaos d’une ville détruite. Je souhaitais absolument un premier et un dernier vers un peu irréguliers, pour leur donner plus de relief et d'intensité. Dans une version précédente du poème, pratiquement aucun vers n’était césuré… et cette version n’était pas moins bonne… Et tant pis pour les amoureux de la prosodie ! (Non, ce n'est pas un manque de technique, Alexandre, j'ai écrit de nombreux sonnets classiques, je sais ce que je fais).
J’ai également placé des rimes « sombres », contenant la même voyelle (ombe/onde/ombre), à l’exception des 2 derniers vers, avec la rime endre .

Dans les 2 premiers vers, j’ai introduit une accumulation de b et de p (5 dans le 1er vers, 4 dans le second), pour évoquer le déferlement de bombes et d’explosions. La consonne b ( et p, dans une moindre mesure) parcourt d’ailleurs tout le poème.
Dans le second quatrain, j’ai évoqué les grenades (mot à double sens), et je parle de colombes qui s’ébattent. Il suffit de changer une lettre et ces colombes se battent, dans les airs… On peut si vite basculer de la paix à la guerre.
L’image de l’enfant qui arme sa fronde avec une pierre des gravats et la lance vers le ciel, vers les bombardiers sans nombre peut sembler facile mais je trouve l’image fort belle, cette modeste intifada d’une seule personne face à des centaines d’avions…
J’aimais bien aussi l’image d’un dieu sourd et aveugle, face à la souffrance des hommes. Même si d'autres ont déjà évoqué cela.
Le dernier vers m’a donné beaucoup de mal, j’ai bien dû écrire 10 versions différentes avant d’être satisfait.

Merci encore pour vos commentaires pertinents !
Ce poème a suscité des réactions contrastées, ce qui ne m'étonne pas, vu le sujet traité. Je n'étais même pas sûr qu'il serait sélectionné... Un autre site moins exigeant qu'Oniris me l'a d'ailleurs froidement refusé.

Contribution du : 08/03/2017 20:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Alep
Visiteur 
Bonjour François,

j'ai reçu en mp les explications de Jano et Corbivan, m'expliquant pourquoi mon commentaire serait, et, de par le fait, est, modéré, concernant votre poésie.

J'en prend acte à l'instant, et je suis d'accord avec cette décision.

Il est vrai, que je reconnais avoir eu des paroles disproportionnées, et vous prie donc, de bien vouloir accepter mes excuses.
Sincères, je tiens à le préciser.

Personne.

Contribution du : 12/03/2017 19:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Alep
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51524
Hors Ligne
que voici une noble démarche !

Contribution du : 12/03/2017 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Alep
Visiteur 
Bonjour Personne,

J'accepte vos excuses.
On peut ne pas aimer un texte, mais je pense qu'il faut expliquer pourquoi, en termes courtois et non dénigrants.
Ce genre de poème sur un drame actuel peut ne pas plaire, j'en ai pris le risque, tout en étant conscient qu'il y avait sans doute moyen de faire mieux, ou de présenter cela autrement.
Cordialement
François

Contribution du : 12/03/2017 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Alep
Visiteur 
Je remercie en particulier jfmoods pour son commentaire savant et pertinent, auquel j'adhère complètement.
Cordialement,
François

Contribution du : 12/03/2017 19:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023