Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Quand vient le froid
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/02/2017 18:22
De Nouvelle-Aquitaine
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 282
Hors Ligne
Bonjour,

et merci de votre accueil particulièrement chaleureux: je ne m'attendais pas à cela. Mon but en postant cette poésie était d'avoir des retours et je dois avouer que là j'ai été particulièrement servi.
J'ai été bluffé par la qualité de votre lecture qui démontre que le lecteur ici a plus de talent que l'auteur. Félicitation pour le jeu de mot avec cryogénie auquel je n'avais absolument pas pensé.
Bravo d'avoir absorbé ce "pavé indigeste" qui doit en plus se consommer en une seule bouchée.

Je peux indiquer mes intentions dans ce poème afin d'aider à s'y retrouver sans sombrer dans l'explication de texte indésirable et uniquement pour ceux qui le souhaiteraient:

C'est effectivement de la destinée humaine dont il est question et cette randonnée est le parcours de tout un chacun ballotté entre la tentation de brûler la vie ( par les deux bouts) et la résolution de choisir un autre parcours plus serein et plus philosophique.
Les images de lumière et de chaleur sont liées au parcours du consommateur incendiaire dont il ne restera rien une fois les plaisirs assouvis; les images de froid ( glace, obscurité, solitude) ressortissent au cheminement du sage et à la conservation des enseignements acquis. Les deux voies sont exclusives l'une de l'autre au final. La religion est liée au parcours de feu et n'apporte aucune réconciliation.
Voilà tout cela paraît bien plat ainsi énoncé... Quant à l'amour, ce grand absent, il en sera question une autre fois.

Encore merci et à bientôt en commentaires...

Contribution du : 19/03/2017 21:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quand vient le froid
Visiteur 
Merci Bartik, je suis heureux d'avoir été, semble-t-il assez près de l'idée de votre texte. Je l'ai relu suite aux quelques pistes que vous avez données ici, et cette nouvelle découverte fût encore davantage appréciée. Bravo encore.

A vous relire.

Ludi
pisteur parfois largué

Contribution du : 20/03/2017 15:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023