Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Merci à tous ceux qui ont permis la publication de ce poème : lecteurs, CE, correcteurs et grand merci à ceux qui l’ont commenté, à c'te heure.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les transports en commun ne constituent pas le sujet principal de ce texte, mais plutôt les voyages en solitaire (ou pas) des toxicomanes qui fréquentaient beaucoup ce quartier à une certaine époque.

Je leur dédie ce poème dont j’essaie de faire une chanson , et en particulier à Marc qui était l’un d’entre eux et à qui j'avais passé une photocopie du 'Chemin de l'homme' de Martin Buber....oui, je trafiquais du Martin Buber à l'époque.

Question chanson, j'avais une version I que j'aimais bien, pas top du tout, enfin pire que la version II que je pense faire, mais j'ai un mal de chien avec la musique, alors je n'ai pas proposé ce poème en chanson.

Malgré tout, pour mes commentateurs à ce jour, un petit cadeau, bancal certes, mais c’est le geste qui compte paraît-il…alors…Luxembourg-gare V2

Corbivan (un peu pressé vu que j'ai un train à prendre...)


PS.

@Ludi : les prières érectiles désignent les seringues et font aussi allusion aux personnes qui fréquentent le quartier pour la prostitution, enfin certains prient n'importe qui et finissent follement amoureux...j'ai vu tant de choses avenue de la gare...et je voulais tout mettre dans le poème...même les employés de banques et d'assurances...

@papipoète, j'ai bien aimé l'allusion aux tatouages...si j'ai pigé.

Contribution du : 01/04/2017 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Corbivan,

J’avoue que « les planeurs et les paradis artificiels » ont failli me guider dans le bon chemin, mais je n’ai pas réussi à me convaincre de l’idée que ce texte était tout entier dédié aux drogués de la gare du Luxembourg. J’avoue que je ne connais pas ce pays et je suis assez surpris d’apprendre que ce fléau y soit aussi répandu dans la rue. Avant d’écrire mon commentaire, j’ai fait quelques recherches brèves sur le net pour mieux m’imprégner de l’atmosphère de cette gare, et nulle part je n’ai lu un mot là-dessus. Par contre, des photos de poussettes, j’en ai vu beaucoup :)
Donc, les marques roses et bleues sur les bras ne distinguaient pas les zizis des zézettes ? :))
Je me disais aussi : Qui est ce Marc ? C’est vrai, l’énigme n’aurait pas tenu dix secondes avec Hercule Poirot.

Ludi
en panne de décodeur

Contribution du : 01/04/2017 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
@Ludi : le Luxembourg est un petit pays riche qui cache bien ses misères et ses misérables...bon, comme tout le monde...en plus riche que certains et plus petit que beaucoup.

En fait, il y avait un centre d'aide pour les toxicomanes tout près de la Gare, je crois qu'il a été déplacé depuis.

Une autre chose...l'avenue de la Liberté est celle qui fait un angle avec l'avenue de la Gare, depuis la place de la Gare...ce n'est pas juste une métaphore.

Contribution du : 01/04/2017 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Corbivan,

Oui, l'avenue de la liberté je l'avais repérée sur le plan. Je préfère d'ailleurs que ce ne soit pas une métaphore. Elle n'aurait pas été digne de vous... :)

Contribution du : 01/04/2017 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Bonjour ,

Je n'avais pas du tout accroché au texte mais le lien que tu donnes vers la version chantée me convainc mieux !
J'ai gardé une toute autre image de cette gare que j'ai beaucoup fréquentée dans les années 80. Je me souviens notamment d'une maquette d'assez grande taille d'une locomotive fabriquée par des cheminots luxembourgeois assez impressionnante ( je pense même qu'elle devait fonctionner en réel )

Sinon pour la chanson j'aime bien je pense qu'avec un arrangement orchestral un peu chiadé ça devrait le faire.

Merci

Grange

Contribution du : 01/04/2017 19:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
@Grange, merci de ton retour.

Oui, il y a encore des passionnés du rail à Luxembourg.
Et pour un « arrangement orchestral un peu chiadé » je suis pas contre, avis aux amateurs… car seul je n’irais pas beaucoup plus loin… encore que là c’est du live sans public avec mon enregistreur de poche, c’est d’ailleurs la première fois que j’en récupère un son acceptable, bon je ne suis pas perfectionniste vous l’aurez compris

@Pouet
, merci de ton commentaire et de l’humain… tu peux écouter la chanson

Contribution du : 01/04/2017 23:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Bonjour, Corbivan ^^

C'est le monde à l'envers. Je lis d'abord ici, qui me donne envie d'aller lire là-bas...

Merci

Contribution du : 02/04/2017 07:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Cat

Merci de votre commentaire, là-bas et ici.
En effet, j'ai peut-être un peu brouillé les pistes sur ce coup-là... mais vous avez trouvé votre chemin et c'est très bien.

Contribution du : 02/04/2017 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Bonjour Letho,

Merci de votre commentaire très sympathique…si besoin, des explications ci-dessus, mais peut-être est-ce superflu et même déconseillé pour ceux qui préfèrent la rêver cette gare, ses passants ou pas, et ses alentours… et leurs alentours.

Oui y’a des photos sur Internet, d’ailleurs dans mon incipit j’ai mis le lien suivant : http://www.panoramio.com/photo/62563440# d’une photographie de l’intérieur de la gare, vous aviez vu ? Dans le vitrail est représenté la cathédrale de la ville, l’ensemble est assez réaliste de la vue qu’on a en débuchant de l’avenue de la Gare, avec une perspective d’artiste (...je parle des concepteurs du vitrail).

A bientôt

Contribution du : 02/04/2017 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Luxembourg-gare...quoi qu'est-ce ?
Visiteur 
Bonjour Madavaza

Merci de ton commentaire très sympa sur ce poème. Tout en haut, dans ce sujet, un lien vers un brouillon de chanson possible...je précise, vu qu'en plus de m'avoir commenté, tu es amateur de chansons...

a+

Corbivan

Contribution du : 10/04/2017 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023