Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Le Héron
Visiteur 
Bonjour à tous.

Je tiens d'abord à remercier le comité de lecture d'Oniris, pour avoir accepté ce poème très personnel.
Merci aussi à Grange, David, Proseuse, troupi, Vincendix, Personne, Michel64, Raoul, leni, luciole, papipoète, PIZZICATO, Alexandre, Cristale, pour leurs commentaires pertinents.

J'ai écrit ce poème dans des circonstances particulières : opéré du genou le 7 février (prothèse totale, plus ostéotomie du tibia), il m'était interdit, pendant 6 longues semaines, d'appuyer sur le sol avec ma jambe gauche. J'étais donc contraint de me déplacer avec deux béquilles, en équilibre sur la jambe droite, et comme je suis grand et mince, ma compagne a pris l'habitude de m'appeler "Le Héron"...

Pourquoi donc ne pas écrire un poème sur ce problème de santé temporaire ? J'ai choisi d'écrire un texte plutôt drôle et souriant, histoire de dédramatiser cette situation... inconfortable.
(Je précise que l'opération est une réussite et que je marche désormais sans aucune béquille depuis... hier !).

Quelques explications :
- certains vers sont volontairement boiteux (!), vu ma situation
- de l'autre côté de la baie vitrée, se trouve un arbre et j'y vois régulièrement bondir un écureuil qui semble me narguer...
- je me suis fait livrer, par Amazon, plusieurs livres, et des coffrets de musique (une intégrale Brel et Brassens, notamment)
- la grue demoiselle du vers 4 est simplement une variété de grue, comme la grue cendrée

Comme souvent, j'ai envoyé le poème trop rapidement, et je vous livre ici une version un peu différente et, je l'espère, meilleure :

Je suis un échassier d'une espèce nouvelle :
Sur une seule jambe, en équilibre instable,
J'avance prudemment, lente grue demoiselle,
Évitant les tapis sournois, les pieds de table.

Pauvre héron juché sur ses longues béquilles,
Je ressemble pourtant peu à cet oiseau grêle ;
Sur mes pattes d'acier, je tangue, je sautille,
Regrettant seulement de ne pas avoir d'ailes...

Je me traîne, flamant géant, vers mon fauteuil,
Petit nid tout confort où m'attendent des livres,
Des journaux, les coffrets qu'Amazon me délivre.

À la vitre, je vois bondir un écureuil,
Semblant narguer, l’œil vif, les oreilles dressées,
Ce curieux volatile à la patte cassée.


Merci encore pour vos commentaires.
Et je suis heureux de pouvoir remarcher correctement...

François

Contribution du : 08/04/2017 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Merci pour le mot, bravo pour le genoux, et pour la nouvelle version !


Contribution du : 08/04/2017 22:22
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Visiteur 
Au lieu de "je me traîne", vous auriez gagné, je pense, à écrire "je me tord" ou un autre verbe monosyllabique, afin de garder homogène la façon de marcher du narrateur, réservant à l'animal extérieur le contrepoint, pour remplacer l'écureuil qui bondit par un lézard par exemple qui rampe, même si la réalité vous inspire le poème.

Dans votre deuxième version, je trouve que la comparaison entre le héron et un homme avec des béquilles donc trois appuis ne fonctionne pas. Je préfère la première du coup.

Dans le dernier tercet, vous vous désignez dans la même phrase par la première et la troisième personne, peut-être que ce serait plus équilibré d'introduire le lézard ou l'écureuil directement en décrivant ce qu'il fait. My two cents

Contribution du : 10/04/2017 01:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Visiteur 
Bonjour Arsinor

Merci pour vos remarques pertinentes.

J'avoue que j'hésite beaucoup entre la première version (celle publiée et commentée) et la seconde, ci-dessus. Je préfère personnellement la première, et deux personnes de mon entourage préfèrent la seconde...
Si vous avez une préférence, n'hésitez pas à me l'a communiquer.
Bonne journée,
François

Contribution du : 10/04/2017 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Je préfère le second même si j'y trouve encore quelques lourdeurs comme ce :
"Je ressemble pourtant peu à cet oiseau grêle ;"
qui pourrait être facilement remplacé, pour avoir une césure à l'hexasyllabe, par :
"Et ressemblant si peu à ce bel oiseau grêle ;"

Néanmoins j'ai toujours du mal à associer l'image d'un convalescent sur béquille à la grâce d'un échassier.

Au plaisir de lire votre prochain poème et félicitation pour votre rétablissement réussi.

Michel

Contribution du : 10/04/2017 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Visiteur 
Merci pour la suggestion, Michel.

Je crois que :
Je ressemble si peu à ce bel oiseau grêle
Est meilleur...

Cordialement
François

Contribution du : 10/04/2017 15:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Tout à fait François, c'est encore mieux.

Maintenant le petit conseil que j'essaie d'appliquer sans y réussir toujours :
Quand je pense avoir fini d'écrire mon poème, je le mets de côté, résistant à l'envie de le poster de suite pour recevoir au plus tôt cet immense plébiscite qu'il mérite.
Et bien vous verrez qu'en le relisant (le lendemain, par exemple) vous trouverez des choses à changer qui vous paraîtront évidentes, plus belles, plus justes, etc... et n'hésitez pas à le lire à haute voix.
Essayez vous verrez.

Très bonne soirée à vous
Michel

Contribution du : 10/04/2017 18:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Visiteur 
Vous avez raison, Michel.
Mais je pense qu'un délai de 24 heures n'est pas suffisant, il m'arrive de relire un texte un semaine ou un mois après son écriture et de réaliser que des choses doivent être changées... Et, parfois, je laisse coexister très longtemps 2 ou 3 versions, n'ayant pas le courage de trancher...
Merci encore pour vos conseils.
François

Contribution du : 10/04/2017 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Visiteur 
La coexistence de plusieurs versions dans le déroulé des mes activités d'écriture me trouble, car j'oublie les différences qui les sépare, m'empêchant ensuite de choisir. Je trouve que c'est facteur d'indécision, en revanche, remplacer chaque version par une nouvelle et conserver les anciennes permet les retours en puisant dans l'historique. Peut-être que si tu considères la version 1 comme un historique de la version 2, tu pourras l'utiliser pour modifier cette dernière.

"Historique" est peut-être un mot pertinent pour décrire le travail d'un écrivain à l'heure de Wikipédia et du traitement de textes. Les auteurs classiques multipliaient-ils les versions ainsi que certains d'entre nous, je l'imagine sans le savoir, le font ?

Contribution du : 14/04/2017 03:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Héron
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
OUI remettre sur le métier La chanson "BONHOMME" de Brassens est
sa 7è version A SUIVRE Ce serait intéressant de permettre sur le site
une réédition d'un texte qui a 3ans AVEC version 1 et version modifiée A SUIVRE Qu'en pensent les édiles M ERCI DE VOTRE ATTENTION

Contribution du : 14/04/2017 10:20
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023