Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements - le portrait
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de lire et commenter ce sonnet issu de l’école symboliste. Un poète issu de ce courant, Albert Mérat a écrit un sonnet proche de celui que je vous ai proposé intitulé « Le vieux portrait » dans son recueil « Les souvenirs » paru en 1872.

Marie-Ange

J’aime visiter les musées lorsque l’occasion m’en est donnée et peux rester de très longues minutes devant un tableau à le regarder. L’impression en est tout autre que de voir l’œuvre en photo. Le ressenti en est bien plus émotionnel et physique.
Pour les « est » ou « et » que vous trouvez dans ce poème, il peut arriver que le rythme du texte m’entraîne à les utiliser plus souvent que d’ordinaire, vous pourrez trouver aussi chez des poètes connus ce petit écueil qui a bien y réfléchir n’est pas bien grave et ne gâche en rien la qualité du texte produit.
Un exemple : prenez l’un des plus célèbres sonnets jamais écrit « Un secret » de Félix Arvers qui assurera en son temps la célébrité à son auteur, vous en trouverez 9 !!!! Je sais qu’il faut bien trouver des défauts aux textes que l’on critique, mais, parfois à trop vouloir en trouver, on finit par se fourvoyer.
Le choix du mot « clôture » en parlant de la bouche est voulu pour apporter au poème quelque chose de suranné.

Papipoète

Néo-classique du fait de deux césures incorrectes : vers 5 et 8.
Non ! Vous n’avez pas compris le vers 11. Lorsque la jeune femme paraît penser : « Passez à la suivante ! » Elle parle du tableau à côté du sien qui représente aussi un portrait de jeune femme.

Cristale

Merci. J’essaie de faire pour le mieux. La plupart de mes poèmes sont soient issus de l’école parnassienne, soit issus de l’école symboliste comme ici. Personne ne s’en est aperçu. Dommage.
Merci pour vos mots. Oui je tente par la poésie de montrer et faire découvrir les choses sous un autre regard. C’est là, je le crois l’un des buts majeurs de l’écriture poétique.

PIZZICATO

Merci.

Pour « … la bouche se clôture » et afin de ne pas me répéter, je vous laisse voir ma réponse au-dessus.

Alexandre

Bonjour.

Bien sûr. Je conçois que tout poème est perfectible. Encore qu’il me semble n’être pas le moins attentif à la qualité de mon travail.
Pour le vers 8, suivez le monde et voyez ma réponse ci-dessus.

Bel13ver

Merci.

Mais si, il y a une chute, mais, vous ne l’avez pas saisie !!!!!

François

Merci.

Le dernier vers est bon, mais, vraisemblablement certains lecteurs n’en ont pas compris la subtilité.

Non, c’est un portrait imaginaire qui le sonnet pourrait fort bien être transposé à maints tableaux que l’on trouve accrochés aux murs des musées.

Michel64

Merci.

Je ne vois aucun vers dans ce sonnet qui manque de fluidité. Étant très attentif à la musicalité de mon travail, je prends justement beaucoup de temps pour éviter les ruptures inadéquates et qui fragilisent l’ensemble.

Contribution du : 10/05/2017 09:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023